Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment splitter correctement des signaux niveau micro et niveau ligne?

  • 101 réponses
  • 10 participants
  • 8 998 vues
  • 12 followers
1 Comment splitter correctement des signaux niveau micro et niveau ligne?
Bonjour,

Je voudrais splitter des signaux pour pouvoir gérer mes retours sur scène de façon autonome comme font certains musiciens.
Pour chaque instrument/voix, il y aurait donc un signal qui part pour le technicien son en façade et un signal qui va vers une petite console perso de mix sur scène. (Que 4 pistes donc pas énorme non plus)

J'utilise des micros statiques. Alors pour splitter des micros, ça semble simple, il faut utiliser des splitters de niveau micros genre:

https://www.thomann.de/fr/palmer_prmms_microsplitter.htm
https://www.thomann.de/fr/palmer_pms02_mikrofon_splitter.htm

Mais c'est pour splitter les autres signaux que je me pose des questions. Je dois splitter un signal qui sort directement du looper BOSS RC505 et un signal qui sort du préamp focusrite isaone. Les deux doivent être en sortie en niveau ligne je pense. Alors plusieurs possibles me sont apparus mais je ne sais pas ce qui est mieux ou surtout ce qu'il faut éviter:

1) J'ai vu quelqu'un qui dans ce genre de cas faisait passer les sorties (lignes) dans des DI, pour repasser dans des splitters niveau micro comme ceux en liens au-dessus. Mais ça ne me semble pas logique car ce qui sort d'une DI n'est pas au niveau micro non? Et entre-t-on des niveaux ligne dans une DI (même si je ne suis pas sûr pour la RC505 que ce soit un "vrai" niveau ligne? (Line out -10 dBu, 2kOhms, impédance de charge recommandée 10kOhms ou supérieur)

2) J'ai pensé plus simplement rentrer dans des DI, envoyer le signal OUT en façade pour le technicien et repiquer le OUT LINK pour rentrer dans la table retour. Mais encore une fois, peut-on attaquer une DI avec un niveau ligne? J'ai lu certains qui disent par exemple qu'il ne faut pas brancher la sortie d'un préamp type isaone dans une DI, que ça détériore le son.

3) Acheter ce genre de splitter niveau ligne
https://www.thomann.de/fr/palmer_prmls_linesplitter.htm

La solution 2 serait la moins onéreuse (j'ai déjà deux DI) mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne config. La 3 semble la plus propre je pense. En même temps l'usage des DI semble aussi tellement régler de problèmes d'impédances (RC 505?), de buzz, de niveaux... je suis un peu dans le flou.

Merci donc d'avance pour vos lumières!!!:) A plus.
Afficher le premier post
91
Citation :
Ou bien utiliser le même protocole de communication (dante, madi …). Il existe des cartes avec tous les choix même pour les X32

carte dante sur la x32 + digico oui bien sur j en reviens au prix. 1500 € en madi et cela doit être la même chose en Dante un splitter 32 ch (klark square ) á peut près la même chose. . Une seule console a le contrôle sur les preampli. C est aussi un point qui peut être important.
Une autre chose, c est que souvent en tournée tu n as que la façade et tu dois t adapter á la situation. la console retour est en analogique, pas de dante madi ou autre... etc.
en studio la possibilité de tester plusieurs preampli sur une prise.
Les splitter sont des outils qui peuvent être intéressants dans certaines situations. de la á dire que c est inutile ou indispensable il y a deux mondes et nous naviguons entre les deux.
92
Citation :
il est plus pro et sûr d'utiliser des splitters (style radial js2) que de simples Y... si je vous comprends bien.

il y a des solutions beaucoup moins chères que les radials....
93
Citation :
carte dante sur la x32 + digico oui bien sur j en reviens au prix. 1500 € en madi et cela doit être la même chose en Dante un splitter 32 ch (klark square ) á peut près la même chose. . Une seule console a le contrôle sur les preampli. C est aussi un point qui peut être important.



Ça a un coup c'est certain.
94
Merci!
95
Des solutions beaucoup moins chères que les Radial??? Quoi par exemple?
J'ai cru comprendre qu'avec ce genre de matériel soit il fallait prendre du très bon soit ca faisait plus de mal que de bien (et dans ce cas privilégier même le Y).
96
On se fait une bonne idée des tarifs chez toto et encore y'a pas tous les produits dispos dans ce type de matos...

https://www.thomann.de/fr/splitter_de_signal.html?sw=Splitters%20radial

En gros pour environ 1000€, tu peux trouver 2, 3 splitters en rack de qualité honnête qui te permettront d'avoir au moins une dizaines de pistes doublées voir triplées :8)
97
Tiens tu en prends 2 pour tout juste 200€ et ça te fait 16 mic doublés (sur transfo) sans les inconvénients des Y. Et en plus ton câblage sera propre !!! À ce tarif là, tu peux en prendre plusieurs autres pour avoir du spare vu le faible prix, on sait jamais avec du Bérhin :oo:

https://www.thomann.de/fr/behringer_ultralink_ms8000.htm?ref=search_rslt_Splitters+radial_368662_15

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 18:11:16 ]

98
Je n'ai que 3 micros à splitter en fait.
Mais du Behringer à 100 euros pour 8 entrees c'est assez question qualité?
Alors qu'une entrée chez radial (avec transfo Jensen ce qu'on m'a conseillé) c'est 270 euros...:(
99
Citation de jimiric90 :


:oo: A partir du moment où tu travailles avec une console analogique retour et une analogique façade, il te faut des splitters et si possible avec de bons transfos pour palier les problèmes d'impédance et autres !!!! Tu peux t'en passer lorsque tes 2 consoles sont identiques (mêmes impédances d'entrees mais signaux 2 fois plus faibles et encore tu es tributaire de la qualité de tes micros, DI, des câblages et connectiques) ou bien, si ta console de retour possède des entrées sur transfo avec split (ce qui est le cas sur ce type de matos pro et tu renvois les entrées vers la console de façade)!!!
J'ai toujours vu ce genre de matos en analogique sur tous les types de scène depuis 35 ans..

Mais bon l'histoire des Y c'est pas très pro pour des boîtes de son ,cela dépanne c'est tout !!!



Je n'y connais pas grand chose en électricité mais en fait je ne comprends pas en quoi les transfos dans un splitter (qui ont des caractéristiques propres et fixes) permettent de régler le problème d'accord d'impédances entre les divers matériels utilisés...

[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 09:27:55 ]

100
Quelques recherches web et tu auras des tas de réponses !! Exemples:

https://fr.rs-online.com/web/generalDisplay.html?id=infozone&file=automatisme/questions-et-reponses-transformateurs

"Qu'entendez-vous par transformateur à basse fréquence ?
Les transformateurs à basse fréquence sont spécialement conçus pour être utilisés dans les circuits audio. Ils constituent un moyen d'améliorer le gain de signal dans certaines applications et d'induire une perte de signal dans d'autres. Ils offrent également une fonction appelée "adaptation d'impédance". Ils ont été utilisés pendant très longtemps dans les systèmes audio, y compris les téléphones. Les transformateurs à basse fréquence sont souvent très compacts, de manière à ne pas trop augmenter le poids ou la masse des équipements.
Les transformateurs à basse fréquence sont également utilisés pour isoler les appareils de l'alimentation secteur, dans le but essentiel d'assurer la sécurité de l'équipement et de l'opérateur. Les dispositifs dépourvus de transformateur sont souvent moins sujets aux interférences et, de ce fait, sont parfois présentés comme tels et répondent aux souhaits des clients."

Le site référence pour DIY:

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_transfo_audio.html

Voilà et bonne lecture :D: