Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment splitter correctement des signaux niveau micro et niveau ligne?

  • 101 réponses
  • 10 participants
  • 9 014 vues
  • 12 followers
1 Comment splitter correctement des signaux niveau micro et niveau ligne?
Bonjour,

Je voudrais splitter des signaux pour pouvoir gérer mes retours sur scène de façon autonome comme font certains musiciens.
Pour chaque instrument/voix, il y aurait donc un signal qui part pour le technicien son en façade et un signal qui va vers une petite console perso de mix sur scène. (Que 4 pistes donc pas énorme non plus)

J'utilise des micros statiques. Alors pour splitter des micros, ça semble simple, il faut utiliser des splitters de niveau micros genre:

https://www.thomann.de/fr/palmer_prmms_microsplitter.htm
https://www.thomann.de/fr/palmer_pms02_mikrofon_splitter.htm

Mais c'est pour splitter les autres signaux que je me pose des questions. Je dois splitter un signal qui sort directement du looper BOSS RC505 et un signal qui sort du préamp focusrite isaone. Les deux doivent être en sortie en niveau ligne je pense. Alors plusieurs possibles me sont apparus mais je ne sais pas ce qui est mieux ou surtout ce qu'il faut éviter:

1) J'ai vu quelqu'un qui dans ce genre de cas faisait passer les sorties (lignes) dans des DI, pour repasser dans des splitters niveau micro comme ceux en liens au-dessus. Mais ça ne me semble pas logique car ce qui sort d'une DI n'est pas au niveau micro non? Et entre-t-on des niveaux ligne dans une DI (même si je ne suis pas sûr pour la RC505 que ce soit un "vrai" niveau ligne? (Line out -10 dBu, 2kOhms, impédance de charge recommandée 10kOhms ou supérieur)

2) J'ai pensé plus simplement rentrer dans des DI, envoyer le signal OUT en façade pour le technicien et repiquer le OUT LINK pour rentrer dans la table retour. Mais encore une fois, peut-on attaquer une DI avec un niveau ligne? J'ai lu certains qui disent par exemple qu'il ne faut pas brancher la sortie d'un préamp type isaone dans une DI, que ça détériore le son.

3) Acheter ce genre de splitter niveau ligne
https://www.thomann.de/fr/palmer_prmls_linesplitter.htm

La solution 2 serait la moins onéreuse (j'ai déjà deux DI) mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne config. La 3 semble la plus propre je pense. En même temps l'usage des DI semble aussi tellement régler de problèmes d'impédances (RC 505?), de buzz, de niveaux... je suis un peu dans le flou.

Merci donc d'avance pour vos lumières!!!:) A plus.
Afficher le premier post
71
Ah oui en effet, beaucoup plus abordable. Et en effet avec de très bonnes critiques! Ca sera mieux que 2 RODE NT5?

72
Je n'ai jamais fait cela. D'habitude c'est piano-voix, avec un BETA 87 pour la voix et deux statiques en proximité dans le piano, basta.
Mais là, en jouant avec un orchestre d'harmonie, il faudra que j'ai aussi l'orchestre dans le ear monitor. Et ça complique fortement!:(

Une prise ORTF me semblait bien d'après ce que j'ai lu mais avec deux doutes:

1) Je crains dans mon retour le mélange du son en prise de proximité (BETA 87 pour la voix et deux statiques dans le piano) avec ce que l'ORTF va choper lui aussi de la voix et du piano. Est-ce qu'il n'y va pas avoir un déphasage, dénaturant le son par un espèce de petit effet flanger tout pourri?
Sinon je me suis dit que je pourrais mettre l'ORTF entre l'orchestre et moi pour minimiser la reprise du piano et de la voix mais je pense que ça prendra quand même et surtout ça empêche de placer l'ORTF à distance de la source, ce qui n'est pas bon d'après ce que je comprends. Il faudrait qu'il soit au moins à 3-4 mètres il me semble.

2) Est-ce qu'un couple ORTF peut vraiment suffire pour capter l'orchestre entier, percussions comprises, en retours?

73
Alors pour info. Je me suis acheté le couple ORTF Superlux S502... et en effet vraiment bluffant pour le prix
74
:bravo:
Il y a une modif qui traine sur af. D Après celui qui l a posté ce micro devient d une qualité très proche du schoeps. Mais bon pour du retour in ear pas besoin de modifier.

[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 10:22:57 ]

75
En effet. Mais déjà super vraiment
76
@jaggimfs
Citation :
Il y a une modif qui traine sur af.
effectivement...
https://fr.audiofanzine.com/microphone-stereo/superlux/s502/forums/t.490124,superlux-s502-amelioration-du-circuit-d-entree.html
et quand jaggimfs conseil un micro ... ca vaut le coup de jeter un coup d'oeil... !:bravo2:


@Jimbass :
Citation :
Je ne vois pas trop ce qui changerait entre un splitter ligne et un splitter micro.

:?!: ben....faudrait un ponte en electricité ou en electronique, mais je crois que le diamètre du fil d'enroulement des bobines du transformateur ne devrait pas être le même?? genre pour quelques millivolt ou une centaine de millivolt je suppose un fil de section plus faible que pour 1/2 volt ?? non ?:noidea:
77
c est trop d honneur... je ne faisais que rebondir sur un conseil de ReNo....
x
Hors sujet :
Cette année enfin mon studio..... start á l automne. j espere avoir le temps de faire des videos pour AF :-D

78
Oui mais merci quand même! :)
79
Citation de Danbei :
Citation de ReNo :
D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, je suis sur que dans quelques années, je passe en FUll ITB pour le mix

- un PC avec un bon gros tas de ram et un proco qui bouge pas
- un bon cooling pad usb
- une fireface ucx ou ufx
- reaper 5
- le pack de plug slate bundle machin
- drums electronique -> MIDI -> superior drummer en temps réel
- bass -> DI de la fireface (via sans fil) -> amplitube 4
- guitare -> DI de la fireface (via sans fil) -> amplitube 4
- Chants -> Micro sans fil direct dans l'interface

je prend la session de studio, je vire les pistes enregistrées, j'active le monitoring direct et c'est parti, on joue live avec le son de l'album (on fait comme LINKIN PARK ou PUGGY quoi, sauf que nous on joue vraiment :oops2:)

J'envoi deux cable à l'ingé son facade :-D
OU, limite, si il est gentil, je lui envoi les stems prémixés en 5 groupes stéréo : drums, bass, guitare, voix, séquences :-D


Autant le mixe in ears ne dépends pas de la salle donc pas de problème à prés mixer les retours, autant le mixe façade dépend beaucoup de la salle et c'est pas évident que ça fonctionne. T'as déjà essayé ?
Il y a bien des lives préparé et mixé en studio sur une console numérique pour au final reprendre les réglages en live, ok, mais à quel point le mixe est retouché par le technicien pendant le live ? Est ce qu'il se retrouve à refaire 90% du mixe ?


J'ai pas trop le temps en ce moment, aussi je te ferais une réponse courte en attendant dd m'etendre plus a l'occasion

Réponse courte : DJ... Ils envoient deux DI et en festival, le public braille a qui veut l'entendre qu'ils ont "le meilleur son de la soirée"...
80
x
Hors sujet :
Un article Af qui a peut être quelques chose à voir avec la choucroute
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/what-s-your-story-charles-de-schutter.html