Sujet "Le mix n'est pas bon" => Oui mais pourquoi ?? (avis sur une compo home studio)

• 591 vues
1 "Le mix n'est pas bon" => Oui mais pourquoi ?? (avis sur une compo home studio)
Salut à tous,

J'ai publié cette compo sur soundcloud il y a quelques mois:

J'ai enregistré ça avec un micro bluebird, une carte son audient id14 et mixé les pistes avec audacity.

La plupart des retours que j'ai eu me disent que le mixage ne sonne "pas pro", voire franchement mauvais. J'ai pourtant veillé à avoir un bon niveau de sortie et reverb pour chaque piste. Même si je partage cette impression d'entendre une prod très amateur j'aimerais bien comprendre pourquoi ?

Sorry d'être direct, mais c'est vrai que c'est vraiment pas bon. :8O:
Y a à peu près tout qui déconne....Ce qui est d'autant plus croquignolet que c'est initiallement de la zik plutôt simple (je dis bien simple, pas simpliste hein, parcequ'il y a relativement peu d'instruments, que ceux ci sont acoustiques et vont plutôt bien les uns avec les autres).

Amha faut tout refaire, même les prises de son...la prise de son du chant ne va pas du tout, je pense que t'as enregistré bouche auasi collée au micro, et celui ci en position cardioide...
Y a un effet de proximité important qui détimbre ta voix, et en prime une bien trop grande dynamique : quand le micro est trop près de la source sonore, c'est comme si quelqu'un te parlait à l'oreille, s'il chuchote ça va, mais s'il crie il te grille les tympans.

La gratte est molle comme pas possible...

Bref, amha repars de 0, et surtout ne mets pas 25 EQ par piste, essaye de rester le plus neutre possible.
perso je trouve ça déjà pas mal du tout. je ne suis pas un pro du mixage, loin de là mais mes humbles suggestions après plusieurs écoutes:
- un peu de reverb à ajouter sur la voix.
- il y a un effet trop "clinquant" sur chaque notes de l'arpège de la guitare principale. Je ne sais pas si ça vient de la prise de son ou d'une compression trop poussée mais peut-être faudrait-il l'atténuer
- Un peu plus de basse sur la guitare principale pour lui donner du corps
- concernant l'interprétation, il y a un truc qui parfois sonne "moins pro": parfois ton chant est trop "parfait" ou calé sur le temps. Surtout sur le couplet entre 2m19 et 2m35. La dernière syllabe de chaque vers sonne très "lourd". Après ça correspond au propos de la chanson à ce moment là, mais c'est juste quelque chose qui m'a interpellé et m'a (un peu) dérangé.

Encore une fois, ce n'est que mon avis en tant qu'auditeur et je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux.
En tous les cas, je trouve ta chanson vraiment très belle

Bonne continuation!

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 18:16:45 ]

De fait, cela sonne pas terrible. Cela sonne très amateur : effet close miking sur la voix, dynamique mal gérée, guitare qui sonne pas du tout naturelle... Faut repartir du début, à mon sens (je partage plutôt l'avis de youtou). Faut pas te décourager, il faut t'entraîner. c'est le genre de musique qui demande peu de traitement, cela doit respirer naturellement.
LOL, pour dire que c'est un truc fait avec Audacity... je trouve ça plutôt pas mal.
La voix a effectivement besoin d'être re-suivie point par point, presque mot par mot... certes, c'est très bien d'accentuer certains passages pour donner de la vie et être convaincant mais là c'est trop.
Ça sonne très live ;)
Je vais encore me faire un tas d'amis :mdr:
Pour faire une prise bah, ok pour Audacity mais faire du mixe avec Audacity... euh, laisse tomber, tu as des versions de Cubase gratuites, Reapper et d'autres soft qui ridiculisent Audacity. Ce ne sont pas des paroles en l'air, j'ai été contraint de foutre les pieds dans ce logiciel et j'en ai choppé des sueurs froides : c'est d'un compliqué et d'une inefficacité remarquable.
Ta voix a besoin d'être '' désambiancé '' :D: p'tain, ça se dit ce truc ?
Je m'explique : j'entends l’acoustique de ta pièce dans ta voix ( c'est sans doute ce que youtou appelle le '' close miking '' et c'est un truc hyper chiant à atténuer au mixage. Tu es obligé d'utiliser des plugs très spécifiques comme Déverberate d'Acon digital ou un dénoiser. A haute dose, le traitement bouffe la voix et t'as l'impression que c'est un comp avec un réglage à la con.
Une fois que tu as '' minimisé '' cet effet de proximité, effectivement là tu peux ajouter une réverbe Room ou Ambiance conjointement à une réverbe longue de type Hall ou Cathédral et jouer avec les envois de ces deux réverbes pour reculer ou accentuer ta voix et lui donner la profondeur.
Mais tu ne risques pas d’accéder à toutes ces techniques ( banales ) de mixage en bossant sur Audacity.
Sans dec, si tu veux t'améliorer ou progresser, passe à un autre soft. J'me doute que tu vas être dérouté au début mais franchis le pas : ça vaut vraiment le coup.
A part ça, j'ai bien aimé ta compo, les guitares ne m'ont pas choqué plus que ça, y'a un truc... qui se passe mais pitié change de soft. Prends-toi une version de reapper et mets ton nez dedans pour voir comment ça se passe.
Citation :

n1c07 ( t'es le petit neveu de James Bond ? ) a mis l'accent sur un truc... j'emploierai d'autres mots : l'interprétation est '' scolastique '' apprêtée, trop appliquée, ça manque de naturel. Veut bien faire ;)
Tu t'appliques trop !
Une image m'est venue en t'écoutant : le premier de la classe à l'école primaire qui suit son texte avec le doigt sous la phrase en tirant la langue.
NB tu peux me MP et m'envoyer ta voix pour voir si j'arrive à en tirer quelque chose... lol, j'aime bien les challenges

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 21:27:34 ]

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils :)
Je comprends que j'ai tendance à négliger l'importance de la prise initiale pour obtenir quelque chose de correct. Question d'éducation de l'oreille en grande partie je pense, car je n'arrive pas vraiment à évaluer si une piste est digne d’être gardée ou pas quand je viens de l'enregistrer.

Bien noté pour l'abandon d'audacity, je vais passer à autre chose!!