Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de l'analyse de spectre, sonogramme et FFT

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 7 421 vues
  • 1 follower
1 Utilisation de l'analyse de spectre, sonogramme et FFT
Salut,

bon ben voila, le son c'est quand meme quelque chose de pas evident et savoir se servir des outils que l'on a notre disposition c'est kan meme mieux !!

je travaille des pistes .wav sous samplitude 6 2496 mais je pense que mes questions sont générales :

- comment interpreter l'analyse de spectre (avec le filtre FFT ou sous wavelab ou sound forge)
-> quelles reglages faut il appliquer et comment
- comment lit on un sonogramme ? qu'il soit en couleur ou noir & blanc ? idem : que peut on en deduire ?

- enfin la question qui tue ( :oops: ) : pourquoi dans les analyses et dans les corrections les dB sont toujours négatifs ??!! ... mouais

merci de me consacrer un peu de temps ...
2
Un sonogramme, ça te montre l'évcolution du spectre dans le temps, comment évolue les fréquences, quoi.

L'axe horizontal, c'est le temps, l'axe vertical, les fréquences (en général les basses en haut, les aigues en haut), et la couleur représente l'amplitude (ça dépend de l'échelle, mais en général, c'est en dB, et le code couleur change selon les softs. En général, une couleur 'chaude' pour les amplitudes élevées, une couleur froide pour les amplitudes faibles).

Les dB sont négatifs parce que le dB représente en fait un niveau et pas une amplitude, c'est à dire que c'est toujours relatif à une référence, que l'on note 0dB.

Les réglages sont pas évidents, mais en général, tu peux jouer sur la taille de la fenetre, c'est )à dire le nombre de points FFT. Plus il y a de points, meilleure est la précision en fréquence, mais moins bonne est la précision en temps (si t'as beaucoup de changements dans une fenetre, tu les verras pas).

Je suis pas certain que ça serve à grand chose pour toi, par contre
3
Merci beaucoup pour l'explication du sonogramme ! haa daacooord !

en fait j'ai toujours un peu de "boue" dans les basses et je cherhce à eclaircir tout ça !

je me trompe ou le filtre fft est un peu comme un super equaliseur ?

j'ai lu keke part que l'on parlait de matrice pour le filtre fft ?!!
il etait possible d'acquerir une matrice (de rreglages ?!! :noidea: ) d'un cd (une reference comme une autre) pour appliquer un reglages fft à son mix

(me rappelle : je l'ai lu au cul de magix studio 2004 ... le petit frere de samplitude)
4
La FFT c'est pas un filtre...
c'est l'operateur mathematique qui permet de passer d'une representation amplitude/temps à amplitude/fréquence...
Ca vaut dire Fast Fourrier transform, soit transfromé de fourrier rapide...qui permet de decomposer un signal dans une base composé de sinus a differente fréquence.....
5
Amplitude fréquence, non ? :bravo2:
6
Oups :8O: exact...ca a rippé dans ma tete...heureusement que t'es la pour me corriger :clin:
7
Je te suis comme ton ombre :ptdr:
8

Hors sujet : Et ouaih, on est des vieux squatteur des forums techniques du son :clin:
Ca serait bien qu'on redige un truc pour les nouveaux parce que c'est souvent les même questions qui reviennent

9

Hors sujet : Enfin, vieux, vieux, ça doit faire un peu plus d'un mois que je suis là :lol:.
Ouais, faudrait faire une page expliquant tout. Ou alors donner le nom d'un bouquin qui regroupe tout :)

10

Citation :
La FFT c'est pas un filtre...



Transformée de fourier, banc de filtres, ce sont deux visions de la meme chose.