Techniques du Son
Forums thématiques

Techniques du Son

De la synthèse à la prise de son, en passant par le mixage, le sound design, le son à l'image ou encore le mastering, ce forum et ses sous-forums envisagent tous les sujets liés à la production audio. Un espace à fréquenter si vous vous sentez trop seul dans votre Home Studio au moment de passer aux choses sérieuses.

Avis compo sur son mix avant traitement final

AuteursMessages

11 Posté le 09/08/2017 à 22:07:27Lien direct vers ce postSignaler un abus
Pas de doutes, les grands esprits ce sont rencontrés :-)
Artistique, tu as "tapé" dans le mille à 100% les questionnements que j'ai eu l'ors du process.
Et mix, tu as "taper" 100% sur mes doutes (ou envies) d'améliorations (corrections) à apporter, et qu'au final j'ai laissé filer.

Je voulais faire des powers chords, plaqué en blanche. Mais avec tous les synthés(notamment le scarbee), j'avais peur d’alourdir l'arrangement.
Tu me fais réfléchir j'aurais peut être du.
Tu les auraient vue à quel endroit?

Les questions réponses dont tu parles, sont celles à partir de 2'16" ?
Tu m'a pris la main dans le sac. Elles n'étaient pas prévue, je les ais ajoutés après coup en piochant dans une prises d'impro à l'arrache que j'avais fais.
J'en aurais bien mis un peut plus, mais j'ai pas trouver d'autres phrase intéressante sur cette prise ;-) Pire j'avais la flemme d'en enregistrer d'autres :-(

Au sujet des guitares harmonisés (alala je regrette maintenant ;-) ).
Je voulais en faire, mais je me suis fais violence pour garder un truc simple d'écoute.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'avais peur de dénaturer la mélodie.
En faite, je me suis freiner sur tout l'arrangement et l'instrumentation dans l'idée de ne pas trop en faire pour garder un thème accessible.

Le piano à 1'14" c'est un synthé, le même qu'on entend à l'intro.
Ouai, il casse un peut les oreilles.
Parfois il me gène parfois non. Ce qui veux tous dire. Je voulais le corriger, mais à un moment j'ai pensé que ça serait bien d'attirer l'oreille de l'auditeur sur son sujet. ;-)

Au niveau de la drums ça a était une vrai galère de trouver la reverb. Il y en a, mais j'ai j'ai beaucoup tatonné.
Pour résumer, tu as tous cerner, jusqu'au deux plug Waves que tu as cité, et que je n'ai pas utilisé ;-)
J'ai passer deux heures sur le Supercharger dans l'idée d'apporter un petit grain à la basse, mais sans succès.
Bref ! Je me justifie un peut sur mes choix, mais ton commentaire est super intéressant.
Que du positif, c'est juste dommage que je ne l'ai pas eu avant parce que j'ai déjà finalisé en postant sur youtube.

12 Posté le 11/08/2017 à 18:43:26Lien direct vers ce postSignaler un abus
Toujours les vacances ! Il n'y a plus personne ;-)
Un petit up pour vous partager la finalité. Depuis je suis passé sur un autre projet, mais en écoutant celui-ci avec du recul je regrette un peut de ne pas avoir trouvé la bonne reverb pour la drums.

gulistan

gulistan
4498 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 101

13 Posté le 11/08/2017 à 22:41:52Lien direct vers ce postSignaler un abus
La batterie et sa reverb manquent de dimension., et du coup ne sont pas dans le contexte.
Par contre la guitare solo, pourrait profiter d'un peu plus de stéréo !

Au final, les instruments ne jouent pas dans le même contexte. Résultat du dosage, et du choix de réverbe.

PS: le passage en mineur est bien senti.. et garde ta Nighthawk, ça reste de très bonnes grattes !

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 22:42:30 ]

14 Posté le 12/08/2017 à 14:38:17Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut Gulistan, merci.
C'est claire, au sujet de la reverb nous sommes plusieurs à nous accorder. C'est "chiant" pour moi, je ne réussi jamais à trouver La Reverb de liant d'ensemble. J'ai tellement cherché que j'en suis au point de douter de son existence. Mais je finirais bien par la trouver cette reverb magique ;-)
Bref ! C'est vrai je trouve aussi que mes mix sonnent un peut trop détachés. Je ne sais pas quoi faire pour remédier à ça.
Au sujet de la Nightawk, ce n'est pas que ça reste une bonne gratte.
C'est ! une bonne gratte ;-) Je dirais même une P....n de bonne gratte, unique et inimitable ;-)

lionel8301

lionel8301
15 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 24

15 Posté le 17/08/2017 à 23:32:55Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut Fabsqueak !
Comme un con je n'avais pas activé le suivi par mail du forum !
C'est rare de lire autant de com positifs lorsqu'il s'agit d'avis sur une compo !
Alors les power chords je les aurais vu à partir de 1min12 ; et qu'elle continue même après 1min40 !!
les questions réponses oui c'est à partir d'1min16 dont je te parlais !
Pour les guitares harmonisées je les aurais bien entendue à 1min40 ce genre de thème aurait très bien collé selon moi !
Pour le synthé en guise de piano qui casse un peu les oreilles, certes il attire l'oreille de l'auditeur, mais comme je te conseillais, il te suffira de creuser un petit peu les hautes fréquences et le tour est joué !
Après tout ce dont on a parlé, évidemment que tu aurais peut-être structuré ton morceau d'une autre façon, afin que le tout soit cohérent !
Je t'envoie un message en privé, mais encore une fois encore un plaisir à ré écouter ce morceau !;) ;) :-D

Revenir en haut de la page