Sujet Avis compo sur son mix avant traitement final

1 Avis compo sur son mix avant traitement final
Salut tous le monde,

Ca fait plusieurs jours que je tourne en rond sur le mixage de cette compo. Je pense que c'est pas mal et je suis plutôt content de ma mélodie, mais je n'ai plus d'oreilles.
J'ai des tas de points de doutes que je vais éviter de passer en revue au risque de faire un roman ;)
Dans tous les cas je commence à tourner en rond sur ce mix. J'aurais bien besoin de vos oreilles fraiches car je suis a deux doigts de lui coller un petit compresseur voir aussi un Limiteur pas trop violent pour finaliser... Mais bon !?
Est ce que je peux y aller comme ça ? Il n'y a pas trop d'erreur grossière dans le mix ?

Même si c'est juste perso pour le fun, finaliser, faire le montage vidéo et balancer sur Youtube. Je serais content que cette compo sonne bien un peut partout (sur tous les systèmes) quand même.
LeMix:
Capture d'écran Session
742604SessionValentine.jpg

[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 20:24:38 ]

Personne !? C'est les vacances ;-)
Aie ! Je viens d'écouter mon mix en mono.
Il y a vraiment un problème. Dés les première mesures, un Synthé qui ressort plus que de raison. Et Il y a une fréquence qui apparait juste après le kick dans les 200Hz, trop bizarre.
What the fuck !

Edit: Abruti que je suis. J'étais en train d'écouter une autre version de mon mix... Bref celle ci n'a pas ce problème.

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 17:39:31 ]

Hello!
Je suis sur de petites écoutes là, mais je trouve que ça sonne propre.
Et compo sympa! Bravo!

Damien.
Salut Damien,
Merci pour ton retour, c'est sympa. Dis moi, quand tu parle de petites écoutes, c'est un pc ? Si c'est le cas il n'y a pas de soucis, je pense que c'est important. Mais tu peu préciser s'il te plait. Ca m'intéresse vraiment de savoir.

Entre temps j'ai re-twiker un peut la basse. Pas de grand chose, mais je pense que c'est mieux. Ca grounds moins, mais j'aimerais en garder quand même... C'est pas évident.
Bref! Je pense que je suis au bout maintenant. J'ai fais mon petit "master"
J'espère que l'ensemble ne sonne pas trop propre quand même. Parce qu'on me dit souvent que je fais des truc qui sonnent trop propres, et pour le coup avec cette compo j'ai essayé de ne pas être trop chirurgical.
Du coup voila, apprêt maintes tergiversations du db. Je vais me lancer sur cette version. A moins d'une écoute de la mort, je pense que ça devrait passer partout. :|
Le Mix
Le Master

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 18:29:20 ]

Hello!
Alors, enceinte bluetooth Denon Envaya et au casque audiophile Sennheiser Momentum On-ear, branché au PC portable.
Perso, je trouve ça "clean" dans le sens où chaque élément est à sa place (et ça tord juste comme il faut, donc pour ma part, c'est pas trop "propre" comme tu ne voudrais pas que ça soit). Après c'est sûr que je suis pas un professionnel et que ces écoutes sont limitées mais je pense connaître assez bien ces 2 systèmes d'écoute...
Et puis c'est bigrement bien fichu!
Super merci, t'es au top.
Des écoutes limités, tout est relatif. Je pense qu'on fait pire. J'ai regardé sur google, je ne connaissais pas les Momentum, c'est la classe !
Encore une fois merci, c'est juste les infos qu'il me fallait.
Je suis content, on dirait bien que mon mix/master fonctionne.
Car j'avais souvent de mauvaises surprises avec mes mix précédents. Sur écoutes pc ou hi-fi.(pour peu qu'ils aient un vieux mode woofer, dolby digital, surround, un preset d'equa ou je ne sais quoi d’enclenché) c'était la cata !
Mes mix pompés, soufflés, et devenaient complétement brouillons.
Hello!
Bah là, j'ai vraiment pas l'impression que ce soit le cas.
Et puis sympa tes vidéos Youtube, ça groove et c'est super musical.
Bonne continuation.

Damien.
Salut fab
Je te propose mon avis musical dans un premier temps et mon avis sur le mix dans un second temps si tu veux bien (en espérant que je n'oublie rien, forcément sur le tel, la session AF avait plantée)
Musique :
- ton jeu de guitare : super sympa à écouter ! On entend le plaisir quand tu joue !
- la ou les gammes sont bien choisies, Les accords également
- la ligne de basse est super sympa !
- les synthés choisis ne m'ont aucunement dérangés donc ils sont très bien ;)
- pourquoi ne pas avoir essayer de jouer une guitare d accompagnement en " power chords " par moment ? Ou as-tu préféré ton jeu de questions réponses ? Mais selon moi il est trop succinct par rapport à la durée et la structure de la compo.
- pourquoi ne pas avoir essayé de guitares harmonisées ? Je suis sûr que ça sonnerait bien dans ta compo.
- un peu plus de groove sur la batterie ? Qu'en dis-tu ?
Mix :
- ton espace sonore est relativement bien utilisé. Même sur le master les sons sont assez bien égalisés.
- ceci dit : à 1min14 le piano (c'est bien ça ?) Attention au jeu dans les octaves assez hautes, Tu devrais creuser soit vers les 3khz soit beaucoup plus haut 8 ou 9 k ou plus. Les notes sont un petit peu agressives pour mes oreilles.
- ta batterie manque cruellement de reverb, est ce un choix ? C'est comme s'il te manquait une piste dite "room" et une "overhead" si tu arrives à ajouter ce genre de piste, le tout couplé à une petite reverb, ton mix prendrait une ampleur plus importante, Et tes instruments seraient beaucoup plus "dans le mix"
- pour la basse, qui est bien mixée de primabord, si tu connais quelques éditeurs de plugs comme waves, Tu as le "renaissance bass" qui peut faire ressortir d avantage d harmoniques dans les basses fréquences sans altérer le mix de ta compo. Où bien par exemple entendu et utilisé par Greg Wells (inge-son) le plugin "supercharger gt" chez native instrument, qui fait à peu près la même fonction.

Voilà je pense avoir fait le tour, j'ai écouté ton mix et ton master avec un casque sennheiser hd 429, casque très simple mais avec lequel j'écoute tout style de musique. C'était un plaisir en tout cas de donner mon avis sur ta compo ! Et si notre distance géographique le permettrait je te proposerai une collab sans hésiter ! Si tu veux me poser d autres questions plus précises ou avoir plus d infos sur les plugs ( ;-) ) n'hésites pas !

Bon boulot en tout cas !!
Lionel
Salut Lionel,
Je n'ai pas trop le temps de developer, mais je repasserais. Je poste ce message vite fais pour te dire que je suis un peu sur le cul dans ton analyse. C'est fou !
T'étais caché chez moi ? Artistique/Mix Tu as "taper" 100% de tous ce qui s'est passé dans ma tête.

[ Dernière édition du message le 03/08/2017 à 16:17:57 ]

Salut fab !
Alors si ton message relate que du positif (dans l'ensemble) tant mieux ! Peut être que l'on a une vision globale de la musique artistique / mix qui soit sur la même longueur d'ondes, les grands esprits se seraient-ils rencontrés ? ;)

Au passage ta vidéo de présentation sur ta chaîne est géniale ! Moi qui ne suis pas trop branché "rock" pur !

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 03:43:23 ]