Sujet Avis compo sur son mix avant traitement final

1 Avis compo sur son mix avant traitement final
Salut tous le monde,

Ca fait plusieurs jours que je tourne en rond sur le mixage de cette compo. Je pense que c'est pas mal et je suis plutôt content de ma mélodie, mais je n'ai plus d'oreilles.
J'ai des tas de points de doutes que je vais éviter de passer en revue au risque de faire un roman ;)
Dans tous les cas je commence à tourner en rond sur ce mix. J'aurais bien besoin de vos oreilles fraiches car je suis a deux doigts de lui coller un petit compresseur voir aussi un Limiteur pas trop violent pour finaliser... Mais bon !?
Est ce que je peux y aller comme ça ? Il n'y a pas trop d'erreur grossière dans le mix ?

Même si c'est juste perso pour le fun, finaliser, faire le montage vidéo et balancer sur Youtube. Je serais content que cette compo sonne bien un peut partout (sur tous les systèmes) quand même.
LeMix:
Capture d'écran Session
742604SessionValentine.jpg

[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 20:24:38 ]

Afficher le premier post
Pas de doutes, les grands esprits ce sont rencontrés :-)
Artistique, tu as "tapé" dans le mille à 100% les questionnements que j'ai eu l'ors du process.
Et mix, tu as "taper" 100% sur mes doutes (ou envies) d'améliorations (corrections) à apporter, et qu'au final j'ai laissé filer.

Je voulais faire des powers chords, plaqué en blanche. Mais avec tous les synthés(notamment le scarbee), j'avais peur d’alourdir l'arrangement.
Tu me fais réfléchir j'aurais peut être du.
Tu les auraient vue à quel endroit?

Les questions réponses dont tu parles, sont celles à partir de 2'16" ?
Tu m'a pris la main dans le sac. Elles n'étaient pas prévue, je les ais ajoutés après coup en piochant dans une prises d'impro à l'arrache que j'avais fais.
J'en aurais bien mis un peut plus, mais j'ai pas trouver d'autres phrase intéressante sur cette prise ;-) Pire j'avais la flemme d'en enregistrer d'autres :-(

Au sujet des guitares harmonisés (alala je regrette maintenant ;-) ).
Je voulais en faire, mais je me suis fais violence pour garder un truc simple d'écoute.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'avais peur de dénaturer la mélodie.
En faite, je me suis freiner sur tout l'arrangement et l'instrumentation dans l'idée de ne pas trop en faire pour garder un thème accessible.

Le piano à 1'14" c'est un synthé, le même qu'on entend à l'intro.
Ouai, il casse un peut les oreilles.
Parfois il me gène parfois non. Ce qui veux tous dire. Je voulais le corriger, mais à un moment j'ai pensé que ça serait bien d'attirer l'oreille de l'auditeur sur son sujet. ;-)

Au niveau de la drums ça a était une vrai galère de trouver la reverb. Il y en a, mais j'ai j'ai beaucoup tatonné.
Pour résumer, tu as tous cerner, jusqu'au deux plug Waves que tu as cité, et que je n'ai pas utilisé ;-)
J'ai passer deux heures sur le Supercharger dans l'idée d'apporter un petit grain à la basse, mais sans succès.
Bref ! Je me justifie un peut sur mes choix, mais ton commentaire est super intéressant.
Que du positif, c'est juste dommage que je ne l'ai pas eu avant parce que j'ai déjà finalisé en postant sur youtube.
Toujours les vacances ! Il n'y a plus personne ;-)
Un petit up pour vous partager la finalité. Depuis je suis passé sur un autre projet, mais en écoutant celui-ci avec du recul je regrette un peut de ne pas avoir trouvé la bonne reverb pour la drums.

La batterie et sa reverb manquent de dimension., et du coup ne sont pas dans le contexte.
Par contre la guitare solo, pourrait profiter d'un peu plus de stéréo !

Au final, les instruments ne jouent pas dans le même contexte. Résultat du dosage, et du choix de réverbe.

PS: le passage en mineur est bien senti.. et garde ta Nighthawk, ça reste de très bonnes grattes !

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 22:42:30 ]

Salut Gulistan, merci.
C'est claire, au sujet de la reverb nous sommes plusieurs à nous accorder. C'est "chiant" pour moi, je ne réussi jamais à trouver La Reverb de liant d'ensemble. J'ai tellement cherché que j'en suis au point de douter de son existence. Mais je finirais bien par la trouver cette reverb magique ;-)
Bref ! C'est vrai je trouve aussi que mes mix sonnent un peut trop détachés. Je ne sais pas quoi faire pour remédier à ça.
Au sujet de la Nightawk, ce n'est pas que ça reste une bonne gratte.
C'est ! une bonne gratte ;-) Je dirais même une P....n de bonne gratte, unique et inimitable ;-)
Salut Fabsqueak !
Comme un con je n'avais pas activé le suivi par mail du forum !
C'est rare de lire autant de com positifs lorsqu'il s'agit d'avis sur une compo !
Alors les power chords je les aurais vu à partir de 1min12 ; et qu'elle continue même après 1min40 !!
les questions réponses oui c'est à partir d'1min16 dont je te parlais !
Pour les guitares harmonisées je les aurais bien entendue à 1min40 ce genre de thème aurait très bien collé selon moi !
Pour le synthé en guise de piano qui casse un peu les oreilles, certes il attire l'oreille de l'auditeur, mais comme je te conseillais, il te suffira de creuser un petit peu les hautes fréquences et le tour est joué !
Après tout ce dont on a parlé, évidemment que tu aurais peut-être structuré ton morceau d'une autre façon, afin que le tout soit cohérent !
Je t'envoie un message en privé, mais encore une fois encore un plaisir à ré écouter ce morceau !;);):-D

Lionel, c'est dommage que je n'ai pas eu ton commentaire avant. Si la compo n'avait pas était finalisé (à un jours prêt) j'aurais franchement apporter une bonne partie de tes idées (ça aurait était facile, car en total corrélation avec les miennes). Et surtout j'aurais essayer de corriger les points de défaut du mix.
Tous ça pour dire que je suis sur une autre compo, elle est un peut plus rentre dedans. Il va falloir que je te partage ça, mais je suis encore loin du compte.
Ca fait plus de deux après midi que je passe sur la basse. Et ça ne vas pas. (enregistrement et ligne).
En faite j'ai l'impression de perdre du temps parce que je n'ai pas encore réussi à m'arrêter et trouver la structure du morceau. Mais depuis hier je pense que je l'ai.
En gros j'ai ma drums, mon thème guitare (le refrain on va dire) mais pour les couplets qui sont en faite des solos je fonctionne à l'impro.
Problème, d'une impro à l'autre guitare en main, elle m'inspire des choses différentes, donc hop modification de la basse, de la structure et j'en passe !
Bref, je vais bien finir par réussir et m'arrêter sur une ligne drums/basse.
En plus je galère pour trouver le son de basse qui vas bien avec le kit de drums que j'ai choisi. Catastrophe !

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 13:39:41 ]

Salut fabsqueak
Tu fais bien de passer à autre chose ! Toute façon la compo que tu as finalisée et partagée est très loin d'être inaudible donc pas de regrets !
Hâte d'entendre la prochaine ! Dès que tu auras trouver cette ligne basse / batterie ;)
Je vais t'envoyer l'ébauche (un peut avancé quand même, j'ai ma structure, yes!) en privée.
En faite je suis à deux doigts de créer un topic pour faire la demande d'un bassiste qui pourrait m'enregistrer la ligne de basse.
Je l'ai faite au médiator et je n'en suis pas convaincu. Je la verrais bien joué au doigt à la manière de Stuart Hamm.
A tout hasard si un bassiste passe par la.
Je joue de la basse :-D je ne connais pas ce nom d artiste mais bon, selon la difficulté je peux te proposer une ligne de basse ;)