Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore et Toujours ce Master

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 589 vues
  • 3 followers
1 Encore et Toujours ce Master
Bonjour à tous,

Après avoir cherché au fin fond d'Internet...enfin je crois.
Je me retrouve avec plein d'informations et de test concernant le Master Fader de Pro Tools.

J'ai du mal à avoir une réponse claire sur son utilité...mise à part le fait que les Insert soit Post Fader et qu'il permet de savoir si une sommation de piste sature, il y a une expérience que j'ai pu voir mais que je ne comprends pas.

La voici :

Plusieurs piste avec une sine wave avec leurs sorties assigné à un bus...ce bus clip! Ok Normal.
On insert un Master Fader qui vient récupéré le bus afin de baisser celui ci pour ne pas faire cliper mon Bus. Ok. Cependant j'obtiens le même résultat SONORE lorsque je n'insert pas de Master Fader et que je baisse uniquement le Fader de mon Bus. Par contre le visuel de mon bus clip toujours...ok "normal".

Ma question est donc, quel est l'utilité de mon Master Fader sur le test effectué ci dessus, si mon Fader de Bus me donne le même résultat SONORE?

Je sais qu'il y a une histoire de 32bit flot concernant le Master Fader, de headroom par rapport à une piste AUX...quelqu'un peut m'éclairer?

Merci
Matth
2
Le fader master permet simplement de baisser les niveaux de tous les bus en même temps avant la sommation en virgule fixe pour éviter la saturation numérique, plutôt que de devoir le faire sur chaque piste individuelle (ce qui reviendrait au même mais est beaucoup plus pénible...)

En virgule flottante ça ne sert à rien : La virgule flottant revient, en gros, à avoir ce mécanisme géré directement par l'arithmétique de la machine.

Pour le dire autrement, la virgule fixe n'est pas aussi pratique que la virgule flottante et le fader master et un moyen de réaliser des opérations manuellement... Mais avec moins de manipulations (c'est un moindre mal).
3
Ok! Merci.

Quand tu dis "avant la sommation en vigule fixe" tu veux parler du bounce?

Ou

Si je comprends bien, lorsque tu envoies une piste dans un Bus, tu l'envoie dans le..."paradis du 32bits float" et ton Master est la pour gérer le niveau du 32bits avant que ta piste Aux ne réception ton Bus et deviennent du 24bits?

Désolé pour mes métaphores lol

Merci