Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets post-master?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 583 vues
  • 1 follower
1 Effets post-master?
Salut à tous,

j'ai lu qq part (sur www.espace-cubase.org, en fait) que les deux derniers slots d'effets sur la tranche master de cubase sx sont "post-master". ?????? cékoidonc?

dans le meme ordre d'idée, est-ce qu'une personne dévouée pourrait m'expliquer ce qu' est le dithering? est-ce un effet post-master?

plus concretement, est-ce qu'un plug comme l'ultramaximiser doit etre placé en post-master? et une compression multi-bandes, on la met pre ou post-master?

thanx 4 help
2
Bonjour !!!

Alors je ne connais pas Cubase, mais pour moi un effet post-master, est un effet dont le niveau d'entrée dépend de la position du fader. Je sais pas si je suis très clair.

Sinon la pour le dithering je peux ! lol.
Le dithering va être utiliser dans le cas d'une sous quantification. Je m'explique:
Quand tu converti un son en 24 bits vers du 16 bits, tu appliques un traitement de dithering. Ce traitement va rajouter du bruit en fonction du son afin de faire passer le dernier des 16 bits a 1 ou 0 en fonction des 8 qui sont supprimés.

Si on utilise pas de dithering lors du passage24 --> 16, et bien on perd les 8 derniers bits, qui sont les bits de poids les plus faibles et qui correspondent au fréqences aigus.
Je pense pas qu'on peut dire que c un effet post master, Il faut juste l'activer lors de la conversion.

Apres pour les deux autres effets que tu cites. Je sai spa sje les mets sur le master mais apres bah faut essayer je pense.
Voila bon courage
3
A l'exportation, c'est là qu'on passe de 32bits flottants en 16 bits.
Ca me fait quand même un peu marrer, la phrase les 8 bits de poids faibles sont les fréquences aigües. C'est une coïncidence, car les HF sont relativement faibles, mais qu'on en me dise pas que faire du dithering va les laisser dans le morceaux. Ces fréquences sont perdues, et on ajoute un bruit de fond global dû à la quantification. Le dithering sert à avoir un bruit plancher plus blanc.
4
Active-le, ça ne fait pas de mal ;)
Pour graver sur CD ou encoder en mp3, passe en 16 bits.
L'effet post-master est simpelemnt un effet après le contrôle du volume général, comme indiqué précédemment. C'est plus un abus de langage qu'autre chose!
5
Oui bon miles, c vrai que ma phrase est pas claire, mais c'est pas évident d'expliquer un quelque chose par le texte, c'est vrai qu'il manque la phrase que tu rajoutes. Mais en effet les fréquences perdues sont perdues !!