Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Peut-on enregistrer une batterie (4 ou 8 micros simultanément) avec une RME fireface UCX ?
Bonjour,

J’ai cherché un peu partout mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à ma question sur cette interface.

J’aimerais savoir si avec le nombre d’entrées de cette RME fireface UCX (https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_ucx.htm?ref=search_rslt_interface+audio_280157_27) qui n’a que 2 préamps, je pouvais enregistrer simultanément plusieurs sources, genre un kit de batterie avec 4 ou 8 micros. Car je compose mes drums sur Addictive Drums mais j’ai un pote batteur qui me propose ses services, seulement ma carte son (Prism sound Lyra 2) ne me permet d’enregistrer que deux instrus "acoustiques" en même temps, alors du coup j’aimerais une carte de qualité permettant un réel enregistrement multi-pistes.

Merci d’avance !

IS
2
Salut. Il n'y a 2 entrées micro (avec preamp). Si tu veux utiliser le 6 autres entrées (line), il te faudra 6 preamps supplémentaires.
3
Il te faut un preamp a 8 entrées micro avec convertisseur ou une table de mixage numerique avec usb multitrack.
4
Ok super, merci pour ta réponse rapide !

Pour la table, est-ce que la Soundcraft EPM 8 irait ? J’ai un doute car la connexion USB n’est pas mentionnée dans les caractéristiques…

IS

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 11:50:15 ]

5
non car elle n'a pas d'interface usb multitrack (d'après tes post, j'imagine que tu travailles en numérique avec pc).
un forum qui traite du sujet:
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.658132,interface-audio-batterie,post.9499279.html
la demande était de 12 entrées micros. tu n'en veux que 4 ou 8, mais je te conseillerais de voir un peu plus large.
Sinon en 8 entrées, tu as d'autres modèles (focusrite scarlett 18i20, tascam US1616, roland octacapture, Presonus audiobox 1818, M audio ...).

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 11:52:20 ]

6
Merci pour ces liens !

J’ai pu y lire que la Soundcraft signature MTK 12 était multitrack du coup ça pourrait le faire en la couplant avec la carte RME fireface UCX pour en augmenter les entrées mic ?
Étant donné que cette table est présentée comme une interface audio, je me demandais si ça voulait dire qu’elle avait ces propres convertisseurs ? Parce que je préfèrerais vraiment utiliser les convertisseurs de la RME qui sont de meilleure qualité…

Sinon oui, je travaille bien en numérique avec PC et Ableton Live, j'avais oublié de préciser...
7
Tu as besoin de préampli supplémentaires, avec ou sans sorties numériques. Est-ce que la Soundcraft signature MTK 12 disposes de "direct out"?
8
Merci de ta réponse.

J’avoue que je ne sais pas trop ce qu’on entend par "direct out" ni quelle en est exactement la fonction, mais j’ai fait des recherches et voilà ce que j’ai trouvé sur le manuel :

"Input channels always send direct outs to the corresponding USB channels."

"The Signature MTK (MultiTrack) console uses the USB port to send post gain direct outputs from all input channels and optionally return those channels to the same input channel. This is, in effect, a USB insert or tape return path for all input channels. USB output channels 13 and 14 are used for the Master Stereo (MST) output."

C’est ce à quoi tu pensais ?

Sinon pour la carte son j'étais parti sur la RME UCX mais j'ai vu que la RME UC était moins chère (car pas de firewire et autres options dont je n'ai que faire) mais je me perds un peu et je voulais être sûr qu'elle offre les mêmes possibilités niveau entrées autonomes pour être couplée avec une table et faire du 8 pistes. ça a l'air identique a priori mais j'ai peur que quelque chose m'échappe dans les fonctionnalités...
Si quelqu'un pouvait me confirmer ce serait cool !

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 21:48:25 ]

9
Le "direct out" d'une console veut dire qu'on prélève le signal d'une piste avant les traitements d’égalisation et le potentiomètre de volume de la piste. Ce qui veut dire que quelque soit le réglage fait sur l'égalisation ou le volume de la piste, ce qui passe par le "direct out" ne change pas.

Ici les citations de la doc de la Signature MTK indique que le signal qui est envoyé de la console au PC par l'USB est prélevé avant l'égaliseur et le potentiomètre de volume de la piste.

La Signature MTK a des "direct out" via l'USB donc, mais je crois que ce que demandait rroland c'est s'il y a des "direct out" analogiques (via des prises jack ou xlr en général). Et il n'y en a pas.
Cela veut dire que tu ne pourra pas utiliser les convertisseurs de le RME avec cette console.
Ceci étant dit, la qualité des convertisseurs est sans doute le moindre de tes soucis. C'est plutôt de la qualité des préampli dont il faudrait se préoccuper et encore...

Avec cette configuration, tu aura deux cartes sons indépendantes et pas sur que Ableton puisse utiliser deux cartes sons simultanément.
De plus il n'y a pas d’intérêt de changer la Prism sound Lyra 2 pour la RME UC, puisque que ce sera la MTK qui sera utilisé pour l'enregistrement.

De ce que j'ai compris de ton besoin, le plus simple serait d'utiliser un preampli avec convertisseurs 8 canaux. Dans ce cas encore il n'y a pas d’intérêt de changer la Lyra 2 pour la UC, puisque la Lyra 2 a déjà tout ce qu'il faut pour accueillir le preampli/convertisseur (les connecteurs toslink à l'arrière).

Voici des exemples de ce qui est disponible comme preampli/convertisseur 8 canaux.
10
Merci pour ton explication très claire Danbei ! Je comprends mieux certaines choses.

Si j’ai tout pigé, le préampli 8 canaux se branche par une liaison toslink à l’arrière et les pistes vont pouvoir être gérées depuis l’interface digitale de la Prism.
Si c’est ça, il va falloir que je me forme sur le routage entre le préamp, la carte son et Ableton, car j’avoue que je fais une utilisation très basique de l’interface digitale de la Prism sur laquelle je n’utilise que les deux inputs qui apparaissent mais que les autres A/O m’échappent un peu :

https://www.google.fr/search?q=prism+sound+lyra+2&safe=strict&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiz5-nikqPZAhVFNxQKHYbtCU0Q_AUICygC&biw=1600&bih=786#imgdii=WINHacuma62-4M:&imgrc=PHN3qWZj2ej1UM:

J’imagine qu’il va falloir bidouiller ou bien que la connexion toslink fera apparaître les choses clairement et que ce seront ces A/O là qui seront à utiliser...

Sinon quand tu dis "C'est plutôt de la qualité des préampli dont il faudrait se préoccuper et encore...", tu veux dire quoi ? Ce n’est pas très important non plus la qualité des préamps pour ce que je veux faire puisque c'est couplé avec une bonne carte son, et que je pourrais me contenter du premier dans la liste des exemples que tu m’as donnée, le Focusrite par ex ?