Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet çççççççça m'enerve (problème de sifflantes)

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 2 576 vues
  • 1 follower
1 çççççççça m'enerve (problème de sifflantes)
Bon là j'ai des sifflantes un peu partout sur mes pistes de chants, et je suis à la recherche d'un remède soit par eq soit par freeware (pas de sous et j'ai pas trop envie de mumule) pour y remedier.

J'ai déjà vu les topics qui en parlaient mais ils n'apporte jamais de solution a part de refaire la prise ou d'en acheter un...

Si vous faîtes à l'eq vous coupez quelles fréquences?
Si vous avez des softs quels sont ils?
Si vous avez une autre solution...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le premier post
21

Citation : moi qui croyais n'avoir rien appris d'intéressant aujourd'hui !!


Donnez vous du mal... :shootme:
Ceci n'engage évidemment que moi...
22
Oh mais je m'en donne !!
...mais comme je vous comprends !
23
En posant des questions? :ptdr:
Ceci n'engage évidemment que moi...
24
...mais comme je vous comprends !
25
C'est pas toi qui t'es donné du mal, mais les gens qui ont répondu, et

Citation : moi qui croyais n'avoir rien appris d'intéressant aujourd'hui !!

c'est pas super gratifiant.
:volatil:
C'est plus clair là? :?!:
Ceci n'engage évidemment que moi...
26
Au contraire !!! ça veut dire que tu m'as appris quelque chose d'intéressant !!
Je savais pas qu'un anti-pop limitait les sifflantes.
Et tu as toute ma gratitude pour ta réponse !!
...mais comme je vous comprends !
27
Je ne m'incluais pas dans les gens qui se sont donné du mal, étant donné que j'ai pas répondu à la question de départ. :mrg:

Ceci dit, c'était de l'humour, y'a pas de soucis. :bravo:

Pour ton problème, tu peux voir avec les equalos, en réduisant entre 6000 et 9000 (ça dépend des voix et des micros) mais coupe pas trop large, tu perdras en brillance et en clarté dans la voix.
En fait faut tout faire de ce qui a été dit, et t'auras plus de problèmes. :bravo2:
Ceci n'engage évidemment que moi...
28
La recette ideale est un deesser ou meme deux en chaine car il peut avoir plusieurs consssssssone qui sonne .....pas que les sssss donc il utile de ce caler sur plusieurs frequence et d aller plein pot booster meme ces frequences pour que le deesser reagisse le plus vite et ne pas perdre trop de brillance au passage.....
:idee:
29

Citation : il peut avoir plusieurs consssssssone qui sonne



j'ai même plus souvent des problèmes avec les chhhh qu'avec les ssss. C'est d'ailleurs plus bas que les sssss, vers les 5kHz.
...mais comme je vous comprends !
30
Salut a tousssssssssssss
une sifflante provient essentiellement du souffle de chaques personnes en prononçant les conssssones.
Le phénomene a philomene :oops: arrive quand la langue viens chattouiller les dents en prononçant le "ssss" , le "ffff", le "chhh" etc...
l'air passant de chaques coté de la langue ssssiffle ainssssi. :oo:
chaque personne etant différente (anatomiquement) les fréquences de ces sifflantes sont donc différentes : elles varient en fonction des gens, des mots prononcés, et du micro.
plusieurs solution de traitement s'offre a toi, test a faire en solo avec le chanteur ou la chanteuse.

1° désaxé verticalement (mais pas trop) le micro afin de réduire la presssion d'air sur la capsule - en radio il et courant de voir le micro pointé sur la levre inférieur.

2° mettre un filtre mousse sur le micro (une bonnette) de bonne qualité et la doublé avec un ecran anti pop (bas nylon sur cadre bois ou plastique) afin de disperser et attenuer le soufffffle.

3° effectivement utiliser un dé-esseur en traitant doucement (tout doucement) pendant les essais (essaye de déterminer les fréquences qui coincccccent avec un analyseur de spectre)
mais attention mal réglé ton dé-esseur altère les voix même les plus jolie pour obtenir un effet canard :non:
a déconseiller aussi une correction par EQ qui si elle n'est pas réalisé en douceur te donnera le même résultat désastreux. :fache:

4° changer de micro pour un modèle moins sensible peut êtres une bonne solution aussi et surement la clef de ton probleme. (fait essayer le micro par plusieurs personnes en parlant a 20cm ) il est peut-êtres endommagé. :???:

fait tout tes essais dans une petite piece sans trop de reverbe et qui ne sonne pas trop.

voilà bon courage a toi
cordialement .....
Eric