Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de la voix sur MD, puis passage sur PC

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 1 743 vues
  • 1 follower
1 Enregistrement de la voix sur MD, puis passage sur PC
Bonjour à tous,

Je suis plutôt débutante en enregistrement du son et reprise sur ordi., néanmoins, j'ai quelques questions précises par rapport à mon activité : enregistrement du son, et plus précisément de la voix.

Je fais partie d'un choeur, pour lequel j'ai créé et je maintiens un site web. J'y gère des fichiers MIDI, mais là, pas de pb. !

J'enregistre nos répétitions et concerts sur un Mini-Disc (Sony MZN 710, c'est un net-MD), via pour l'instant un micro merdique.
1ère question : j'envisage l'achat d'un vrai micro à la rentrée, j'hésite entre :

Sony ECMMS907 (m'a l'air plutôt basique)

Shure PG 81

Behringer B5 qui m'intéresse spécialement, car il propose 2 capsules, une cardioïde & une omnidirectionnelle.

Avez-vous un conseil sur ces micros ? Le Behringer sort sur connecteur XLR 3 broches, or, sur un MD, c'est une connexion mini-jack : savez-vous s'il existe des adaptateurs ??Je crois avoir vu ça chez neutrik...

Ensuite : ce que je veux faire, c'est reprendre, pour les graver sur CD ou les mettre à dispo. sur le site, nos enregistrements de répets et/ou de concerts.

Ce que je fais pour l'instant : je connecte mon MD à mon ordi. via un cable mini-jack, d'un côté sur la sortie casque du MD, de l'autre sur la prise LINE-IN de ma carte son.
Je lance le wave editor de NERO (pour l'instant, c'est le seul logiciel que j'ai), et j'enregistre du MD vers mon disque dur. Eventuellement, je bidouille un peu (dans la limite des possibilités de NERO) l'enregistrement obtenu, puis je grave le résultat sur CD (en format CDA ou MP3 selon les demandes), et je compresse de toutes façons en MP3 pour la mise à dispo. sur le site.

C'est super artisanal, mais ça marche. Simplement, ce que j'aimerais, c'est avoir une qualité sonore supérieure !

Y a-t-il (sachant que le transfert MD vers PC via prise USB n'est pas possible à ma connaissance... il n'y a que l'inverse qui marche !) un moyen numérique de bout en bout pour passer du MD au PC ? Via le câble optique par exemple ? J'ai bien une prise S/PDIF sur mon PC, mais c'est une sortie...
Quelles sont les solutions possibles ? Je n'ai pas les références de ma carte son au moment où j'écris, mais y a-t-il des modèles qui pourraient répondre spécifiquement à mes besoins ? Je veux dire : y a-t-il des cartes-sons qui proposent des entrées/sorties numériques, par exemple ??

De même, que me conseilleriez-vous comme logiciel autreque NERO pour enregistrer et reprendre le son issu de l'enregistrement sur MD (pour les concerts, notamment, il y a beaucoup de réverb. !) ? Et/ou faudrait-il un pré-ampli au micro ?

Ou pensez-vous qu'il vaudrait carrément mieux changer pour un autre moyen d'enregistrement que le MD ? Le Direct-to-Disc ne serait pas évident, mais vaudrait-il mieux un DAT (c'est cher !!) ou un enregistreur qui encode directement en MP3 (en existe-t-il de bons, pas trop chers, qui admettent un micro) ?

Je sais que cette liste de questions est pas mal longue... :oops: , aussi je remercie d'avance tous ceux qui auront la patience de me lire, et la gentillesse de me répondre, au moins sur certains points...
Afficher le premier post
11

Citation : Tu peux tout à fait transférer du son enregistré sur ton MD vers ton PC via le cable USB et le logiciel fourni avec ton MD.


!!! Uniquement si le son présent sur le MD a été transféré à partir du logiciel du pc !!!

Bon recording, @+
12

Citation :
De même, que me conseilleriez-vous comme logiciel autreque NERO pour enregistrer et reprendre le son issu de l'enregistrement sur MD (pour les concerts, notamment, il y a beaucoup de réverb. !) ?


Tu trouveras ici tout ce qui te seras nécessaire pour traiter tes fichiers audio.
Pour le travail que tu veux faire une liaison numérique n'est peut-être pas indispensable, une bonne carte son avec de bons convertisseurs sera suffisante.
On trouve des produits excellents autour de 150euros actuellement, tant sur le marché du neuf que de l'occase.
13

Citation : je transfère tout ça directement en numérique sur mon PC (à l'aide du logiciel Wavelab, peut être trop "gros" pour tes besoins), via un cable optique équipé d'un connecteur TOSLink d'un côté et TOSLink + Minijack optique de l'autre (1 euros chez Selectronic à Lilles). J'utilise un système d'acquisition audio DSP2000 de Hoonteck, mais il existe des cartes son très bon marché possédant une entrée numérique optique : j'en ai achetée une pour mon boulot il y a un an, pour 35 euros (je n'ai pas la marque ni le modèle en tête, mais je chercherai si elle existe encore, si tu le souhaites).


Merci pour ta réponse, qui m'éclaire beaucoup...

oui, je veux bien des références de cartes son OK qui ont des entrées/sorties numériques optiques ; j'ai trouvé des références, mais je suis preneuse de tout conseil supplémentaire.

Et oui, mon enregistreur MD a bien une prise line in / optique

Citation : ...possède un connecteur type jack 3,5mm, qui sort en même temps en analogique (niveau ligne) et en optique

comme le tien.

Et tu es certain que de cette manière, on peut transférer le son qu'on a enregistré sur MD vers le PC ? Que ça ne bloque pas ? L'autre jour, un vendeur dans un magasin d'informatique m'a soutenu le contraire !
Merci d'avance, Chimimic, pour ta réponse !


Encore ceci :

Citation : Tu peux tout à fait transférer du son enregistré sur ton MD vers ton PC via le cable USB et le logiciel fourni avec ton MD. Après, à partir du PC, tu fais ce que tu veux de ton fichier enregistré.
tu t'es un peu compliqué la vie pour rien !!!!

Ouais, sauf que si mon MD est un Sony, c'est tout à fait inexact ! Tu as un Sharp, ou autre ? J'ai un Sony MZ-N710, j'ai essayé, ça ne marche pas ! Et, en tout petit, page 112 du manuel qui va avec le MD, je lis : "les plages enregistrées sur le net MD à l'aide d'un microphone ne peuvent pas être transférées ni copiées sur l'ordinateur" (sic !)
Tu as vu que Sony est en procès pour ça ? Voir : https://www.sebsite.org/breve.php3?id_breve=4
14
Pour ca qu une solution, passer la piste en audio et enregistrer dans soudforge en analogique..

FREAKENCY STUDIO

15
Bien entendu que ça ne fonctionne pas avec les net-MD, sony fait d'ailleurs volte face avec le HI-MD qui permet lui de transférer sur son pc
16
:!:

:fleche: Carole je veux juste attirer ton attention sur le fait qu'il s'agit d'une "Line in" sur ton MD et que ce dont tu as besoin est une "Line out", qui ne propose sans doute pas d'alternative optique.

JM