Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Images pour voir comment le MP3 dénature le son.

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 2 813 vues
  • 1 follower
1 Images pour voir comment le MP3 dénature le son.
Voici l'analyse spectrale d'un bout de musique (accordéon diatonique + triangle + basse + guitare folk) enregistré en WAV. Le temps est en abscisses, la fréquence en ordonnées, la couleur donne l'énergie présente pour chaque fréquence et chaque moment, plus c'est "chaud" (jaune) plus c'est énergétique.

(l'image originale est bien plus grande que ça, voir http://assoc.wanadoo.fr/f1jek/vironaires/wav.jpg)

On notera des harmoniques jusqu'à 20KHz sous la forme d'un fond bleu, ces harmoniques faisant le timbre de tous ces instruments mélangés.



En MP3 192K, on voit que la compression utilise l'effet de masquage. Tout ce fond bleu, ces p'tits sons ou bruits ont disparu pour gagner les précieux Mo :

(image originale : http://assoc.wanadoo.fr/f1jek/vironaires/mp3_192.jpg)


Notez une franche détérioration de la définition dans les aigus, plein de détails ont disparu.




Enfin le MP3 128K, guère pire que le 192 sauf la bande passante qui se réduit sensiblement :

(image originale : http://assoc.wanadoo.fr/f1jek/vironaires/mp3_128.jpg)


Tous commentaires bienvenus.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Afficher le premier post
71
Je ne parlais pas de bande passante dans le sens "fréquences" mais dans le sens "débit de données"... j'aurais dû préciser.
72

Citation : Non mais je vois vraiment pas ou tu veux en venir je vois pas de quelles donnes tu parles.



Aucune données ! je repondais par rapport à ça :

Citation : Mon point est pourtant simplissime: tu peux pas deduire d'un spectogramme des donnes relatives a la qualite d'un son.



je voulais dire que par là ta phrase signifiait "auncune donnée" je trouve donc ça abusé. Ou alors peut-être que je ne saisi pas ton sens de "qualité"

Citation : Mais justement, tu peux pas le savoir avec un spectrogramme. Tu peux pas voir si une frequence et masquee ou pas, tu peux pas voir les phenomenes de pre echo, ou tres difficilement, dans un cas de musique reelle, etc...



Voila c'est justement là que j'aimerais que tu précises ta pensée. Un analyseur de spectre est fait pour mesurer des fréquences (sonores), mais ne permet pas de voir si une fréquence est masquée. :???:

Ya un truc là :

- soit cette appareil est inutile

- soit on ne parle pas dela même chose (ce qui m'étnnerait pas)

Cela voudrais dire aussi que les fréquences que l'on ne vois plus n'ont pas peut être vraiment disparues. Impec, du coup je vais compresser en 64 Kbits/s maintenant. ;)
73

Citation :
Voila c'est justement là que j'aimerais que tu précises ta pensée. Un analyseur de spectre est fait pour mesurer des fréquences (sonores), mais ne permet pas de voir si une fréquence est masquée



C'est la que tu fais une grave erreur... Un spectrogramme ne mesure pas des frequences sonore, mais dans quelle mesure le contenu frequentiel du signal est proche de frequences pre fixees. Alors tu vas me dire que c'est le principe meme de la mesurem et tu auras raison, mais le fixe est essentiel, car l'oreille elle ne marche pas comme ca.

Citation :
Ou alors peut-être que je ne saisi pas ton sens de "qualité"



Qualite de retransmission par rapport a l original.

Citation :
Cela voudrais dire aussi que les fréquences que l'on ne vois plus n'ont pas peut être vraiment disparues



C'est en effet tout a fait possible. Surtout, tu peux en faire apparaitre d'autres.
74
Je crois que vous avez réussi à saouler tout le monde. Messieurs, vous brassez du vent.
75
Cool
76
Bon, on va enfin pouvoir faire n'importe quoi avec ce thread :demon:
77
Elémentaire...
78

Citation : Je suis d'accord avec vous. Mais je pense que vous avez déjà tous entendu les merveilleux aigus de fichiers mp3 trop compréssés (surtout à des seuils joliment nommés "Cd quality", d'ailleurs c'est ça qui m'ennerve un peu). Il arrive un moment où il n'y a plus d'histoire de compensation et de spycho, quand ya plus ...ben ya plus.



Le probleme dans ces MP3 aux aigus vraiments vraiments horrible ce n'est pas la perte de fréquences, c'ets surtout la stéréo jointe qui fait apparaitre des conflits de phases horribles. C'est ca qui rtend les aigus "piiishh" et aggresifs.

La perte de fréquence ne rend pas les aigus agressifs, tu sa l'impréssion d'un sons sourd, lointaint et peu clair.

Jacky repenti. SeuRn

79

Hors sujet : [Modération] Topic vérouillé à la demande de son initiateur. [/Modération]

Désolé les gars, va falloir migrer vers un nouveau topic si vous voulez poursuivre ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org