Sujet Avis sur enregistrement

• 337 vues
  • 1 follower
1 Avis sur enregistrement
Bonsoirs à tous et à toutes,
Nous sommes un groupe de rap, et depuis peu, nous nous enregistrons afin de créer une maquette.
Ont debutent donc dans l'univers de l'enregistrement.
Notre question resemble quelque peu au post de alexcocow, au sujet de l'enregistrement de la voix.
Nous avons bien compris du reste, que la qualité d'un enregistrement voix est du au micro.
Lors de nos enregistement, il y a un souffle qui acompagne la voix!!!
Mais nous voudrions aussi avoir votre avis sur la méthode employé.
-Pour l'enregistement, nous utilisons sound forge 6
-Un ampli kenwood stereo integarted amplifier KA-57, relié à la sortie enceinte de la carte son.
-Une table de mixage BST symbol 18, relié à l'entré micro de la CS.
-Un vieux micro philips :(( que l'on branche a la table.
-La carte son est une soud blaster audio PCI 128 :((
Voilà, et outre les problèmes de souflle, il y à le rendu de la voix, que l'ont aimeraient moins "sèche", comment dire, il y à parfois une tel difference entre le son de l'instru et la voix.
Si quelqu'un d'entre vous pourrais un peu nous éclairer sur le sujet (technique et matos), en sachant que nous ne pouvons pas investir plus, à part la carte son et le micro.
Merci!!
Pour le Rap, j'utilise un U47 Neumann dans un très bon préampli et une forte compression, mais si je mets bout à bout chaque élément de la chaine, cela fait bcp bcp de sous. Il y a pas de miracle, hélas. Ce qui est parfois utile, c'est de tout faire à la maison, sauf les voix, qu'on fait en studio. Si on est au point, cela va vite.
Le souffle peut venir de tous les éléments entrant dans la chaine audio :

- le micro
- la table
- la carte son
- l'ampli

Je pense que vos choix de changer de micro et de carte son sont judicieux, mais ils ne vous amèneront pas très loin. Vous pourrez faire des maquettes correctes, mais cela ne remplacera jamais un studio avec du matos très cher.

Si vous précisez votre budget, on pourra peut-être vous suggérer quelques choix de micro et carte son.

En ce qui concerne le logiciel utilisé, il me semble que Sound Forge n'est pas adapté à de l'enregistrement multipistes. Si vous n'avez pas de budget logiciel, il existe Kristal qui est gratuit et fonctionne correctement.

Rajouter des choeurs et doubler la voix lead sont des techniques qui aident à épaissir les parties vocales.
Enfin pour agrémenter le son de la voix, on utilise différents effets (savamment dosés) tels que la reverb et le delai.
En ce qui concerne l'enregistrement, ont procèdent assez simplement: une fois l'instru créer, nous l'enregistrons sur un rw, ensuite, ont fait une écoute avec un casque, tout en enregistrant la partie voix au micro. Après avoir réglé le volume de la voix et de l'instru, ont fait un copier coller. Pour finir, on remixe la sic (complète) pour essayer d'obtenir un son correct.
C'est vraiment du bricolage maison!!
Pour poser nos texte nous sommes au point, et c'est vrai que cela va assez vite! mais voilà la qualité du son nous dépriment :((
Au niveau du budjet, on pourrais aller jusqu'à 100€ pour une carte et un micro (nous sommes étudiants)
merci pour votre aide!
100 E ca me parait un peu léger... c'est à peine le prix d'un sm58.
Si c'est pour enregistrer une maquette, il vaut mieux essayer de trouver qqn de motivé qui a un peu de matos et qui serait pres à vous aider. Peut etre sur AF ???
Vous etes de quelle région ?
Nous sommes dut Territoire de Belfort. :clin:
On nous conseille un micro Sennheiser E 825 S allant de 52 a 59 €