Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème niveau d'enregistrement électro acoustique

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 114 vues
  • 2 followers
1 Problème niveau d'enregistrement électro acoustique
Slt tlm

je m'acharne à vouloir enregistrer un morceau avec mon électroacoustique; au doigt et en arpège. Autant dire que ca crache pas des masses.

j'ai un petit préampli fishman 4 sur ma guitare

au début: guitare (sortie piezo) -> Vamp (simu d'ampli) -> carte son delta 44->cubase sx
resultat: souffle important pour signal faible

puis j'ai acheté une console ana behringer UB1204PRO-FX
guitare (sortie piezo) -> UB1204PRO-FX (entrée Mic) -> carte son delta 44->cubase sx
j'ai tjs un souffle important des que j'augmente le gain de la table

Est ce qu'une solution rimerait avec boite de direct??? ou autre chose!!

merci de votre aide
Afficher le premier post
11
C clair c important

j'ai pris expres un cable pas trop long (1m50) de bonne qualité (enfin pas les premiers prix quoi!)
12
Personnellement, j'enregistre toujours les guitares éléctro-acoustiques en utilisant un boitier de direct (pour bien adapter les impédances) branché directement sur une entrée micro de la console. Cela pourrait résoudre effectivement ton problème car c'est un problème que j'ai eu également avant d'utiliser les boites de direct actives.
Ma config enregistrement de base en éléctro-acoustique :
Takamine EN20 --> Boite de direct BOSS DI-1 --> console studiomaster Mixdown

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

13
Je te remercie
c'est aussi ce que j'avais en tete, meme si l'utilité des DI dans ce cas précis ne me frappait pas. Faut dire j'ai lu tout et n'importe quoi sur les DI. Ca m'aide pas.

en tout cas, je voulais que qqun me dise que ca avait marché pour lui, ca m'éclaire!

J'aimerais quand meme poser qques questions:
1- le preamp de ma guitare EA (en l'occurence fishman classic 4) a une impedance de sortie faible ou élevée?
2- l'impedance de sortie de ce préamp doit etre faible devant l'impedance d'entree de ma console pour une bonne adaptation?
3- Une DI me permettrait elle de diminuer l'impedance du signal et d'avoir une bonne adaptation / entrée mic de ma console? Je pourrais alors amplifier mon signal avec moins de souffle?
4- Une DI passive devrait suffire?

merci pour vos commentaires éclairés
14
Est-ce que tu ne crois pas comme il t'était dit plus haut, que c'est peut être (sûrement) ton jeu aux doigts qu'il faudrait que tu bosses au lieu d'acheter du matos pour pallier à la faiblesse de ton jeu??
15
Merci de t'inquiéter pour mon jeu au doigt, y a du travail de ce coté là.
Mais une corde qui claque et qui depasse difficilement le -12db, je vais avoir du boulot pour faire mieux! en attendant d'etre un virtuose classique , j'aurais juste voulu avoir quelques infos sur les DI (cf mes questions ci dessus).
Désolé d'etre curieux!
16
En effet une boite de direct te permettra d'adapter au mieux l'impédance de sortie de ta guitare à l'entrée de ta console. Essaie d'abord le branchement sans passer par le Vamp, la qualité du son devrait déjà être tout à fait correcte rien qu'avec la DI branchée sur une entrée micro de la console.
Sans boite de direct, le son est assez faible et manque de consistance et de définition , est que ce sont les symptômes que tu constates ?
Une boite de direct active à alimentation fantome (si ta console en est équipée) est de loin préférable aux boites de direct passives, que personnellement, je préfère éviter, la qualité des DI actives étant bien supérieure à celle des DI passives.
Mais il y a une chose que ne comprend pas : le Vamp n'est-il pas censé faire office de boite de direct ? (auquel cas le problème serait ailleurs)

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

17

Citation : Désolé d'etre curieux!



Je ne t'agressais pas, mais je pense qu'il y a un problème qu'une DI ne résoudera pas. :non:

Citation : le Vamp n'est-il pas censé faire office de boite de direct


Si, carrément, et c'est bien pour ca que je pense qu'il faudrait que tu cherches ailleurs la solution à ton problème (jeu aux doigts, ou micros pourris, ou préamp guitare pourri).

Bonne chance :clin:
18
Voilà pour cloturer ce sujet, j'ai fait des essais avec un préamp BOSS et un studio V3 d'ART, en zappant le Vamp et bien ca marche beaucoup mieux! je trouve le son moins compressé, certaines fréquences sont réapparues.

finalement j'ai acheté un préamp AR tube MP et ca marche très bien quand je joue en picking. a priori ca pourra meme donner qqche si j'y intercale mon Vamp pour profiter des simulations d'amplis ou des effets.

il me reste plus qu'à bosser mon jeu en picking.
Merci les gars