Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement live en studio: quel techniques adopter?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 539 vues
  • 1 follower
1 Enregistrement live en studio: quel techniques adopter?
Bonjour a tous!

Je me suis fait débauché pour m'occuper de l'enregistrement d'un groupe Rock demain aprem (c'est ma première donc un peu de stress même si c'est des potes :??: ). J'aimerais être sur de ne pas faire de conneries donc j'expose:

- Studio avec table de mixage directement sur Cubase, une seul piste stéréo, aucun effets externe a la table
- 1 chant + 1 guitare + 1 basse + 1 bat + peut être un clavier?
- Enregistrement en direct avec suffisament de micros (j'espère...)
- Tous ce petit monde sera dans une quinzaine de m2 pas trop mal isolé acoustiquement

En gros tout va se passer a la prise de son donc je pense faire comme suit:
- Chant: 1 electrostatique cardioide décalé du champs de tous les amplis pour éviter trop de repisse.
- Guitare: 1 micros bien pret de la baffle pour un son bien sec
- Basse: en direct sur la table
- Bat: tous les micros bien proche des peaux pour un son net
- Clavier s'il y a: en direct sur la table
- 1 micros d'ambiance bien placé au milieu de la pièce pour récuperer de l'ambiance (of course...) qui sera a mixer subtilement et donnera de la vie au mix!?!


Questions:
- A vos avis est-ce que ça marche le coup du micro d'ambiance? Il en faudrait pas deux pour que ça soit stéréo?
- Ou bien y at-il une autre technique plus simple pour que ça sonne?
- Comment positionner mes panoramiques s'il n'y a pas de clavier (tout resterait au centre ou la guitare d'un coté ça va pas être térrible surtout au casque ça risque de tourner la tête :oo: )

Merci d'avance pour vos éclaircissements!!!

Yo!
Yo! man...
2
Je suis pas pro de l'enregistrement Live mais le local semble trés petit... Faudrait peut être que tu prévoie d'isoler la batterie (des pieds de micro avec la perche en T et des couvertures) afin d'éviter la repisse dans tous les micros.
Tu peux aussi essayer de n'enregistrer qu'avec deux ambiances + mix de la voix.
En gros, si leur son est bon à un endroit de la pièce : plantes-y tes micros...
Si ils sonnent pas top, tu ne pourras qu'améliorer leur son...
3
Je suis pas sur que le micro d'ambiance au milieu soit une bonne idée, à mon avis t'aura du bon son dans chaque micro et un truc pourrit (enfin pas terrible) dans celui-là mais fait un test on sait jamais. Sinon pour la cohérence une petite reverbe dans cubase fera l'affaire, en tout cas mieux que ce micro.

L'idéal serait que chaque micro aie une piste dans Cubase ou au pire une piste pour les instrus et une autre pour l'ambiance parce que si l'ambiance fait un son naze tu pourras toujours l'enlever...

Pour le chant essaye de trouver une matière transparente et absorbante pour éviter de trop repiquer les autres mais que le chanteur puisse les voir...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Un truc pour diminuer le son qui circule de partout et qui pollue chaque micro c'est de mettre des "paravents" devant les amplis et la batterie : matelas, sommier, plaque de plexiglas, plaque de polystyrene expansé/extrudé, rideaux ... devant les sources sonores, mais aussi derrière le micro chant sur le mur pour éviter les réflexions ...
5
Ouais mais faut faire gaffe aux réflexions qu'ils peuvent provoquer donc prend des trucs absorbant (au pire tu prends des boîtes à oeufs ou du papier à bulle que tu colle sur un pan)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Pour le mix (parce que je vient de relire le post de départ) essaye de mettre la batterie comme tu l'as devant toi (charley et cymbales un peu sur les côté mais pas trop), la guitare au centre puisqu'yen a qu'une mais tu peux la mettre d'un côté pour une intro ou un pont et puis la remettre au centre après, la basse plein centre, le chant aussi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7

Citation : 1 electrostatique cardioide décalé du champs de tous les amplis pour éviter trop de repisse.





:oo:

putain moi deja quand j'enregistre avec mon micro statique une piste de guitare acoustique chez moi, je ferme les vitres, les volets et j'entend encore en repisse le bruit de la ville, alors avec une batterie et des ampli juste a coté j'imagine meme pas le resultat....


bonne chance...
8
D'où l'utilité de mettre des sommiers un peu partout pour limiter la repisse ;)
9
Ouahou!!! Je rentre du boulot (d'ou j'ai posté a midi) et que de bonnes surprises. Merci pour tous vos postes.
Le probleme c'est que ça va se passer dans un petit studio ou on a que trois heures devant nous et pas ce genre de matos sur place.

Donc ce que je vais faire c'est au moins placer le chanteur "loins" des ampli et de la bat. Pour l'electrostatique c'est vrai que ça risque d'être chaud mais je vais quand même faire un essai en montant pas trop le volume et demander au chanteur de chanter tout prêt. On verra bien :?!:

Citation : la guitare au centre puisqu'yen a qu'une mais tu peux la mettre d'un côté pour une intro ou un pont et puis la remettre au centre après, la basse plein centre, le chant aussi



ça risque pas d'être "tout en noir et blanc et la batterie en couleur" cette histoire??? (en passant tu l'as trouver ou ton pseudo?!? C'est la formule chimique du mix parfait?)

Yo!
Yo! man...
10
:oops: comme tu mixes en direct, fais un réglage passe-partout et changes peux ... car la moindre erreur dans un truc acrobatique ("je passe au centre pour le solo puis je le remet à droite") est définitive ...