Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix un peu trop étouffé.

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 6 830 vues
  • 8 followers
1 Enregistrement voix un peu trop étouffé.
Bonjour a tous,
voila j'enregistre sous cubase avec une carte EMU 1820 et un micro Samson C01, et j'avoue que je trouve le son un peu étouffé, cad avec un peu trop de basse, pas assez clair quoi! Donc peut etre savez vous si au niveau de l'enregistrement, y'a des p'tites bidouilles a faire, ou bien si aprés enregistrement, vous connaissez des "effets" qui puissent arranger un peu ca... Peut etre simplement avec l'équaliser, mais je ne sais pas trop quel peut etre la meilleure modification a apporter....
Merci bien!
2
Salut...

deux trois trucs qui peuvent marcher...

1/ Passer un bon coup d'équalo, et virer tout ce qui est en dessous de 200 Hz, ce ne sont que des parasites par rapport aun signal de la voix

2/ Récupères sur une autre piste ta voix à partir de 10Khz (ou autre, dépends de la voix) et mets y une légère réverb... (pas de parametres, ca dépends bcp de ton son...^)

3/ Ecoutes ta voix avec les instruments 1 par 1, des fois qu'il y en ait un qui intefère avec

4/Truc perso, on aime ou pas : tu récupères une piste avec ta voix sous un passe bande 1Khz-4Khz, faible volume, avec une très légère disto dessus (TRES légère).

Ce genre de truc peut changer bcp de choses, après essaies un peu à l'aveuglette..

Bon courage

E.
3

Citation : voila j'enregistre sous cubase avec une carte EMU 1820 et un micro Samson C01, et j'avoue que je trouve le son un peu étouffé, cad avec un peu trop de basse, pas assez clair quoi! Donc peut etre savez vous si au niveau de l'enregistrement, y'a des p'tites bidouilles a faire,

La première chose à faire c'est de s'éloigner du micro : plus on chante près plus on booste le bas-medium.

Citation : ou bien si aprés enregistrement, vous connaissez des "effets" qui puissent arranger un peu ca... Peut etre simplement avec l'équaliser, mais je ne sais pas trop quel peut etre la meilleure modification a apporter....

Mettre un coupe-bas et monter le haut-medium à l'EQ, appliquer une reverb avec ratio de bass boost réglé en-dessous de 1, mettre un delay pour rendre la voix plus métallique... de toute façon tu ne rattraperas pas une prise si elle est de qualité médiocre
4
Merci pour ces p'tits conseils!!
5
"2/ Récupères sur une autre piste ta voix à partir de 10Khz (ou autre, dépends de la voix) et mets y une légère réverb... (pas de parametres, ca dépends bcp de ton son...^)"

Super conseil ! Aprés avoir pensé que le micro était pas top et avoir essayer beaucoup de chose, cette solution est vraiment pas mal !
Voilà, un merci, 14 ans plus tard ... ! ;)
6
Citation de klona :
Salut...

deux trois trucs qui peuvent marcher...

1/ Passer un bon coup d'équalo, et virer tout ce qui est en dessous de 200 Hz, ce ne sont que des parasites par rapport aun signal de la voix


:mdr:
On va se contenter de 100Hz sous peine d'avoir une voix de téléphone.

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 07:46:55 ]

7
Citation :
On va se contenter de 100Hz sous peine d'avoir une voix de téléphone


La voix de Jean Louis Aubert était pas mal quand même...!?

:facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

8
Je vais répondre: :mdr:
Certaines blagues doivent être gardées pour les fins de soirée je crois ! :bravo::bravo:bravo:

Pour le sujet, si ça peut aider des galériens (comme moi:((() un truc qui peut participer à régler ce genre de problème : Si le micro a un bouton coupe bas, c'est utile de s'en servir pour ce genre de problème ... On y pense pas toujours, et pourtant ... =)
9
Citation de MaiMai :
Citation :
On va se contenter de 100Hz sous peine d'avoir une voix de téléphone


La voix de Jean Louis Aubert était pas mal quand même...!?
:facepalm:


Il m'a fallu au moins 30 secondes pour comprendre. :-Dicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 00:08:27 ]

10
Citation de N'co :
Pour le sujet, si ça peut aider des galériens (comme moi:((() un truc qui peut participer à régler ce genre de problème : Si le micro a un bouton coupe bas, c'est utile de s'en servir pour ce genre de problème ... On y pense pas toujours, et pourtant ... =)


On peut couper directement sur le micro et ça facilite le travail dans nombre de cas.
Néanmoins il faut éviter de l'utiliser sur des "grosses voix de narrateur" par exemple.

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 00:29:52 ]