Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre méthode d'enregistrement ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 363 vues
  • 1 follower
1 Votre méthode d'enregistrement ?
Bonjour,

Il y a un moment que je souhaite poser cette question, j'espère qu'elle aura son intérêt... Je pensais qu'il serait intéressant que chacun partage un peu son expérience et décrive un peu sa façon de faire en matière d'enregistrement... Pas forcément donner les 'petits trucs' qui font la personnalité musicale de chacun mais voir un peu qui fait comment... J'admets que le sujet est assez vaste mais pourquoi pas ? ;)
Je crois que tout ceci dépend aussi du style pratiqué mais justement, c'est l'occasion de voir qui joue quoi... Qui passe des semaines à enregistrer sa batterie, qui passe des heures sur son synthé ou sa pédale Whammy à cherche le son qui n'a pas encore été crée :-)), par exemple...

Voilà... J'ai hate de lire vos réponses :)

Musicalement,

Hollow Man.

PS: Un Post similaire avait été posé mais s'adressait davantage à la musique electro je crois...
2
Mais heu... :lol: Personne veut parler un peu de sa façon d'enregistrer ? Ca a du être fait des dizaines de fois je sais bien mais... J'suis nouveau :)

J'ai une question plus précise, comment gérer vous votre monitoring ? Vous brancher un ampli de monitoring sur votre carte son ? Ou bien des enceintes directement ? Il y a des sorties prévu à cet effet sur les cartes son ?

Merci d'avance...
3
... heu qd j veux du pro, ben, je prends mon telephone, j appelle les studios que je connais pour demander un prix. Apres on part avec les zicos et on enregistre !!! :8) . ...

... POur les maquettes a la maison ? Ben play/rec et c est dans la boite. Apres je mixe et j enregistre le produit fini sur un CD ... voila !! :clin:
4
Ah je vois que le train de l'humour est en marche en ce moment sur Audiofanzine :bravo:

Merci pour ta suggestion, j'essaie le bouton rec (C'est le rouge hein ?) et je vois si ça fonctionne... :mdr:

Non mais c vrai que ma question est trop vaste et la décomposer implique trop de questions, oubliez :)

Pou pou pou

@+
5
:lol: , ben oui c est vaste et puis ca depend du style de musique... Dans mon cas, la base c est le travail avec les zicos. Le probleme majeur qd tu travailles a la maison c est sortir un son correcte pour les maquettes. Il faut du matos, beaucoup de matos. Perso, j ai opte pour arreter la course a l armement. Une fois mon alesis HD24 dans mon studio, c est fini. J aurai de quoi faire de bonne maquette sans prise de tete...
a+
6
Je prépare d'abord l'instru (avec enregistrement d'instruments ou de choeurs si nécessaire). J'en fait une ou plusieurs boucles (refrain, couplet 1, 2 etc).
Ensuite chaque "MC" vient poser son texte. Généralement une à trois pistes pour la voix principale, puis une à l'infini pour les backs.
Voilà, c'est du rap, quoi, haha.


Bon, mais ça doit pas être ça que tu veux savoir ?

Niveau réglages, je touche à peine à l'EQ lors de l'enregistrement. Je cherche plutôt à me rapprocher des 0db du préampli et de la carte son. Pas de compression (pas encore sniff).
La pièce fait 4m par 4m, murs recouverts d'une sorte de tissu (décollé d'un cm du mur environ) plus des rideaux par endroits et moquette au sol (qui a dit une chambre ? :lol: ).

Une fois que tout est en boîte, je mixe les voix, séparément puis l'une en fonction de l'autre (pour les volumes en particulier). Donc niveau effets et traitements, ben en vrac : compression, delay et reverb avec parcimonie, egalisation un tout petit peu. A ce propos vive l'automation sous SX. Puis je récupère toutes les pistes mixées correspondant aux voix, et je les importe dans le projet de l'instru. Je peux maintenant adapter l'instru à chaque partie, la diversifier etc... et faire les réglages définitifs d'égalisation.

Ah oui, dans un futur proche, l'enregistrement se fera dans deux pièces, séparées par un mur... incassable. On se servira d'un autre PC et d'une Webcam pour voir la personne qui est à côté !


J'ai l'impression d'être hors-sujet quand même...
7
Ben ma foi, c'est vrai que tout dépend si l'on enregistre en acoustique ou non : les prises de micro sont d'autant plus délicates que notre environnement acoustique n'est généralement pas top...
mais bon, si je décompose ce que je fais :
- batterie : programmation, je commence à avoir un bon choix de samples...je viens juste de m'offrir le DR008 comme vsti...avant je bossais avec fruity loops et j'exportais mes pistes en wav...pratique pour mixer la batterie piste par piste...je procède de même de toutes façons dans mon séquenceur pour tout ce qui est vsti : optimiser la mémoire et le processeur pour les effets...
- basse : pod bass qui entre dans un TLAudio, histoire de compresser la prise, je vire également les fréquences vers 8 khz pour supprimer un petit souffle de fond, et puis j'aime plutôt les basses bien rondes...
- guitare : soit direct console pour un son plutôt jazzy, passant éventuellement dans une pédale tremolo activée ou non, ça fait boite de direct, soit via le presonus bluetube pour une légère saturation. Vu mon style de zique, je ne vais pas chercher les saturations type hardrock, plutôt du crunch un peu sale (velvet, jesus&mary chain...le presonus est plutôt bien pour ça).
- claviers : B4, M-tron, du vsti quoi...
- voix : un statique dans le TLAudio, en prise de proximité (10 cm) pour ne pas trop pomper l'environnement...avec les coupe bas branchés (micro + preamp)...j'enlève aussi un chouilla à 12k pour le côté metallique de ma pièce...je prie le ciel pour qu'une moto ne passe pas dans la rue...il y a des jours où je le demande si un bon dynamique ne serait pas aussi concluant, ça limiterait entre autres le risque de piquer les bruits environnants...(en plus j'ai acheté mon micro "au pif", à l'époque, en lisant les tests d'une revue...no comment quand on n'y connait rien...).

jusqu'à présent j'ai toujours tenté de faire la "bonne" prise intégrale (y compris pour les claviers que je ne retouche pas en midi, sauf gros couac)...faut avouer qu'il y a toujours un détail qui gène (surtout la voix...)...je pense que je vais tester des méthodes de prise découpées, et faire comme si je montais des samples entre eux (pour mon remix que j'ai mis en écoute, cf autre post, j'ai fatalement mélangé les deux procédés : montage de sample + prise en une fois).

côté astuce, j'ai par inadvertance enregistré une prise voix avec l'instrumentation branchée, dont la batterie qui avait d'autres sons que le définitif : ça donne de l'atmosphère, je pense que je vais essayer d'approfondir ce procédé...en esperant ne pas avoir plusieurs couches de moteur et autres bruits de fond au final...

a+
Lsan.
8
1) enregistrement au clic de la guitare/basse directement branchée sur la carte son du PC (son traité dans les monitors);
2) programmation de la batterie en utilisant des soundfonts (il y a peu de kits réalistes mais on en trouve des gratuits);
3) enregistrement des instrus complémentaires, toujours "dry".
4) Ma config ne me permettant pas d'appliquer des effets temps réels, je traite piste par piste à taton en écoutant le résultat dans le mix (gonflant mais bon..apadsou! :((( ).
Chaque élément de la prog de batterie est traité séparément (eq, comp/limit, reverb).
je repasse les pistes guitares et basses dans mon v-amp pour trouver le bon son dans le mix (en temps réel cette fois-çi donc :aime: ).
5) mes neveux me prêtent un shure beta 58 :clin: et j'enregistre la voix comme je peux (je n'ai pas de vrai préampli mic :( ). je retraite la piste (eq, comp/limit RMS) pour obtenir une plage dynamique compatible avec mon mix.
6) je dose un peu de réverbe/echo trés faible sur la voix en priant que mon pc tienne pour faire ça en temps réel :??: .
J' applique tous les traitements avec des plugins vst gratuits (y'a des bons, si si !) et le vamp pour les guitares et les basses.
7) je finalise les volumes et les pans
8) je réalise une réduction en stéréo que je repasse au besoin dans des effets de mastering (gratuits encore !).

Enfin bref système D, quoi ! :oops:
9
Eh oui, au rang du système D :
- premix de la batterie traitée en stéreo
- premix des instrus, histoire d'arriver plus ou moins à des sous groupes dont on ne peux bouger que le volume, avec des allers retours pour l'ajustement
- tout ce qui est vsti est passé en wav pour alleger le processeur...il y a des jours où je rêve d'un 16 pistes hardware...

pour le mixage, je colle deux reverbs en send, une courte, une longue, je compresse ce qui a besoin d'être boosté, j'égalise...

pour les prises, je ne double rien, à tord ne serais ce que pour la voix...enfin je vais essayer ma technique "d'ambiance", heureusement que je peux aligner 24 pistes environ...mais mollo les effets...tiens, les effets du B4, appliqués sur la voix, donnent bien (le drive, du moins...). j'ai également testé du delay en send pour la voix, ça donne de l'espace...faudrait que je teste sur d'autres instrus comme les grattes...

côté premastering, j'utilise wavelab, avec les plugs puncher, compresseur multibande, et un limiteur de crête...
10
1/4 du temps :
J'enregistre mes idées sur un recorder de poche (magnéto de journaliste). En général, ce sont des accords de guitare ou une ligne vocale.Travail du texte.

1/4 du temps :
Je travaille ensuite à la structure du morceau en créant la ligne de batterie dans ACID. Cela m'oblige à structurer les refrain/couplet, bridge, break et autres.

1/4 du temps :
Enregistrement ensuite dans cubase : la basse, la/les guitares, clavier éventuel, la voix en dernier . Plusieurs prises nécessaires .

Puis grosse partie : travail du Mix. Et alors là, c'est laborieux. Ca peut vite dégénérer si les prises audio ont été bâclées !
Tentative de mix homogène, d'harmonie source de bonheur, d'effet machin, de compression truc. Je laisse le machin, revient dessus le lendemain, le passe en boucle. C'est toujours aussi naze. Le doute s'installe...
Ca se termine avec un limiteur sur le masteur et basta :clin: !

Au final, je ne passe pas par la case "mastering" parce-que j'en peux plus...

Voila.