Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ho, les gratteux.

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 831 vues
  • 1 follower
1 Ho, les gratteux.
Dans le vif du sujet:
Je cherche à enregistrer ma gratte acoustique .
J'utilise un sm57 que je place devant (un peu décaler par rapport à la rosace ). Bref, le son n'est pas trop mal mais j'ai un petit souffle en arrière plan. J'aimerais savoir si il y a des méthodes efficaces pour diminuer ce souffle telles que des feintes acoustiques ou un traitement par un soft...
Merci
Bon, comme ca c'est fait...
2
Ou un micro statique peut-être?

Franchement, tu vas te débattre comme tu pourras, mais une acoustique avec un dynamique... ce sera jamais terrible!

Sinon, pour le petit souffle, il peut venir de plusieurs problemes. Essaies d'abord de rapprocher le micro de la guitare pour avoir plus de volume (mais ca va changer ton son), ou utilise un préamp de qualité...
3
Ha ouais ??
J'ai pourtant entendu dire que les sm57 étaient plutot pas mal pour les prises de son guitares. :??:
Sinon ya pas de soft qui pourrait réduire le bruit aprés coup..
Bon, comme ca c'est fait...
4

Citation : J'ai pourtant entendu dire que les sm57 étaient plutot pas mal pour les prises de son guitares


Ils sont meme excellent pour les guitares.... électriques!

Sinon, je sais pas vraiment, essaies de bidouiller ton EQ, un gate ne serait pas le bienvenu, donc là je suis un peu à court.... Désolé!
5
Merci quand même !
Bon, comme ca c'est fait...
6
Il te faut un préampli de bonne qualité avec un niveau de gain important, car le niveau de sortie du SM57 (plus généralement d'un micro dynamique) est faible. Même avec ce préampli, le son ne sera jamais top, parce que le SM57 possède une bande passante entre 100 Hz et 15 kHz, qui coupe donc les hautes fréquences et les harmoniques associées ... (Il présente en plus un pic autour de 5 kHz !)

Tu as donc tout intéret à utiliser un micro à condensateur, dont la bande passante est plus large et la réponse est plus plate ...



:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

7
Tu peux aussi jouer plus fort et utiliser un plug in de denoisage mais j'en ai jamais utilisé donc je peux pas te dire ce que ça donne. Sinon tu peux acheter un petit capteur à coller sur la gratte et mélanger le son du 57 avec. Mais le mieux ce serait un statique et un preamp. :boire:
8
à part tout ce qui a été dit sur l'intérêt d'un statique pour une prise de son de gratte acoustique, un truc pour enlever le souffle

tu enregistres le souffle seul sur une piste à part et tu calles cet enregistrement en opposition de phase avec l'enregistrement de gratte. en le positionnant soigneusement on obtient de bons résultats


9
Houa, la technique , impressionné !!!
Bon, comme ca c'est fait...
10
Bah, faut que j'essai ça aussi :bravo: