Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt du mastering

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 056 vues
  • 1 follower
1 Intérêt du mastering
Voilà, je viens de réaliser l'enregistrement d'un groupe ainsi que le mixage. L'ensemble sonne assez bien, au point que ce groupe souhaiterait faire graver des CDs. Je pensais faire effectuer un mastering plus pro avant d'envoyer le CD à presser mais ces chers musiciens ont peur que cela altère le son que nous avons déjà. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'impact qu'aurait le mastering sur cet enregistrement (il y a 16 titres) et aussi me dire s'il est possible de s'en passer. Inutile de vous dire que je débute dans l'art d'enregistrer.

Merci d'avance de vos commentaires.
Afficher le premier post
11

Citation : Dans tous les cas, si celui-ci est fait par une personne compétente



c'est bien cela le problème, beaucoup de personne s'improvise ingé-son et se dise capable d'optimiser ta maquette avec un finaliser ou autre et résultat des courses ils ont booster c'est sûr, mais écrasé par la même occasion toute la dynamique du morceau.

moralité : toujours s'assurer de la compétence du gars quand c'est un projet sérieux et ne payer qu'une fois avoir entendu le résultat et sur plusieurs écoutes.
12
Salut

Petite question bébête : de quand date le mastering ? Est-ce depuis l'invention du CD qu'il a fallu faire un mastering ? Quand je regarde des pochettes de vieux 33 t, on voit "mixé par. . ." mais jamais "masterisé par. . ." Alors qu'aujourd'hui c'est systématique, on voit le nom du studio de mastering.

Merci pour vos réponses.
13

Citation : Petite question bébête : de quand date le mastering ? Est-ce depuis l'invention du CD qu'il a fallu faire un mastering ? Quand je regarde des pochettes de vieux 33 t, on voit "mixé par. . ." mais jamais "masterisé par. . ." Alors qu'aujourd'hui c'est systématique, on voit le nom du studio de mastering.

Une bien belle histoire...