Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt du mastering

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 054 vues
  • 1 follower
1 Intérêt du mastering
Voilà, je viens de réaliser l'enregistrement d'un groupe ainsi que le mixage. L'ensemble sonne assez bien, au point que ce groupe souhaiterait faire graver des CDs. Je pensais faire effectuer un mastering plus pro avant d'envoyer le CD à presser mais ces chers musiciens ont peur que cela altère le son que nous avons déjà. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'impact qu'aurait le mastering sur cet enregistrement (il y a 16 titres) et aussi me dire s'il est possible de s'en passer. Inutile de vous dire que je débute dans l'art d'enregistrer.

Merci d'avance de vos commentaires.
2
interet de lire les dossiers audiofanzine et de faire une recherche dans les forum?
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C33.html
:?!:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
3
Merci piandu,

je connaissais ce dossier, peut-être me suis-je mal exprimé. Je recherche surtout des avis sur la question, de l'expérience vécue et des conseils. Si quelqu'un peut partager ça c'est cool, sinon c'est pas grave.
4
J'ai eu l'expérience de 2 masterings avec mon groupe.

je dirais qu'à chaque fois on a eu une perte de "kick" de grosse caisse et de basses fréquences en général. Par contre on a gagné en dynamique, en clarté et en "lié" de fréquences.

je dirais que le mastering fait ressortir les principales caractéristiques d'un mixage le bon comme le mauvais (et on se focalise très vite sur le "mauvais"), après c'est que l'avis d'un zicos, jsuis pas ingéson, mais j'ai suivi quelques séances de stud' pour me rendre compte.

si vous écoutez la prod du groupe sur le matos de stud', c'est normal d'avoir un pur son, mais passez la dans une hi-fi à 150 euros et là ça m'étonnerait que ça donne le même résultat. Nous on a tellement flippé à ce passage qu'on s'est dit que sans mastering c'était même pas la peine...

le mastering aura forcément des grosses conséquences sur le son et je trouve cette étape vraiment indispensable. par contre 16 titres si tu veux du bon boulot ça va douiller... et sévère...
5
Merci de ta réponse El paso. Peux-tu me dire, au cas où on décide de se passer du mastering si on peut faire quand même presser des CDs ?
6
Oui il faut juste passer par l'étape du "glass-master" (ou un truc comme ça :clin: ), enfin faire un exemplaire définitif du CD qui va être envoyé au pressage.

regardez bien comment bosse la boîte de pressage : elle a sûrement des spécifications techniques qu'elle va facturer si elle doit les faire elle-même.

pareil comparez bien les devis, ça va du simple au double pour une qualité qui varie aussi beaucoup.

là dessus, c'est pas pour faire le libéral à deux francs, mais je trouve les grosses boîtes parfois plus sûres que les petits "indés". en tout cas pour nous l'expérience s'est avérée concluante dans ce sens : pas d'emmerdes, des délais respectés (bon à une semaine près) et une bonne qualité (livret du CD) pour un prix correct.
7
Je te remercie infiniment.
8
De rien :D:
9
L'intérêt du mastering est en 1er l'homogénité de ton projet : faire en sorte que chaque morceau constituant ton Cd ait à peu près le même équilibre tonal et dynamique. Techniquement, l'ingé son de mastering se servira d'outils tels que compression, égalisation reverb (aussi pourquoi pas), limitation, et autres ...etc... Si la place est donnée par les mixes, l'ingé son pourra éventuellement intervenir artistiquement sur ce projet également. Au mastering seront également inscrit les codes Pq sur l'Hexabyte / Cd de référence ... pour glass master.

Dans tous les cas, si celui-ci est fait par une personne compétente (personne, outils, studio de mastering ...), ton projet à tout à y gagner : correction finale appropriée (défauts atténuée, relief, densité ....etc), son plus gros (utilisation de la compression autre que des plug-in), espace ...etc. La mastering par la même personne qui a mixé leprojet de Cd n'est pas une bonne idée. (on fait toujours les mêmes défauts) ---> et il est toujours plus pertinent de passer par une compétence extérieure dont c'est le métier exclusivement : objectivité, regard neuf, compétence ... de plus, un mastering n'est pas l'étape la plus chère dans la chaine de production de ton Cd, bien au contraire.

Les prix : du simple au double pour un projet de 45 minutes à 60 minutes : comptez de 300 euros à 800 euros à peu de choses près pour un mastering ... par un studio de mastering.

Caca In -> Caca Out

10
Merci beaucoup Fmarine.