Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt du mastering

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 054 vues
  • 1 follower
1 Intérêt du mastering
Voilà, je viens de réaliser l'enregistrement d'un groupe ainsi que le mixage. L'ensemble sonne assez bien, au point que ce groupe souhaiterait faire graver des CDs. Je pensais faire effectuer un mastering plus pro avant d'envoyer le CD à presser mais ces chers musiciens ont peur que cela altère le son que nous avons déjà. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'impact qu'aurait le mastering sur cet enregistrement (il y a 16 titres) et aussi me dire s'il est possible de s'en passer. Inutile de vous dire que je débute dans l'art d'enregistrer.

Merci d'avance de vos commentaires.
2
interet de lire les dossiers audiofanzine et de faire une recherche dans les forum?
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C33.html
:?!:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
3
Merci piandu,

je connaissais ce dossier, peut-être me suis-je mal exprimé. Je recherche surtout des avis sur la question, de l'expérience vécue et des conseils. Si quelqu'un peut partager ça c'est cool, sinon c'est pas grave.
4
J'ai eu l'expérience de 2 masterings avec mon groupe.

je dirais qu'à chaque fois on a eu une perte de "kick" de grosse caisse et de basses fréquences en général. Par contre on a gagné en dynamique, en clarté et en "lié" de fréquences.

je dirais que le mastering fait ressortir les principales caractéristiques d'un mixage le bon comme le mauvais (et on se focalise très vite sur le "mauvais"), après c'est que l'avis d'un zicos, jsuis pas ingéson, mais j'ai suivi quelques séances de stud' pour me rendre compte.