Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son en musique classique

  • 39 réponses
  • 20 participants
  • 2 580 vues
  • 1 follower
1 Prise de son en musique classique
Bonjjour a tous,

je suis en phase de commencer mon memoire pour la fin d annee et j ai choisi la prise de son en musique classique,
j aimerais connaitre les différent ouvrage si référent, les differente question a poser au professionnels et eventuellement des grand titre pour diriger mon mémoire

je vopus remercie pour vos reponse,
:oo:
sincere salutation
Chris
Afficher le premier post
31
Merci lm ton lien est vraiment intéressant ! :bravo:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

32
Chez Chesky il y aussi quelques disques très intéressants où l'on peut entendre des comparaisons entre différentes techniques d'utilisation des micros. Voir:
CLASSICS, JAZZ & TESTS VOLUME 3
33
Salut salut,

ok martinus pas de probleme pour hier, mais c vrai que quelque renseignement en plus serait avec plaisir donc j attend avec impatience ton mail
merci a toi

ps:le livre hugonnet est pamale mais pas assez précis

merci et bonne année a tous!!!!!!!
34
Pkpas disait: [quote]ps:le livre hugonnet est pamale mais pas assez précis [quote]

Tu pourrais expliquer en quoi tu le trouves imprécis.

Et quelles sont les précisions que tu souhaites.

Cordialement,

lm
35
Salut a toi lm,

le bouquin est bien mais il survol les sujets, ce n'est pas super précis de partout:
par exemple pour mon sujet de la prise de son en musique classique il n'y a pas d'exemple sur ka prise de son d un orchestre de 80 personnes par exemple donc voili voilou!!

mais je dit que le bouquin doit etre absolument lu!!! très interressant

cordialement

bonne année!: :mdr:
36

Citation : par exemple pour mon sujet de la prise de son en musique classique il n'y a pas d'exemple sur ka prise de son d un orchestre de 80 personnes par exemple



Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'enregistrer d'orchestre symphonique:-)

Mais il semble que les techniques couramment employées soient les techniques utilisant un obstacle acoustique (type disque Jaecklin ou Schneider) avec des omnis, l'ORTF avec des cardios, le Decca Tree à 3 micros généralement omnis (j'ai vu des variantes avec 5 micros pas tous omnis).

Le placement (proximité, périmètre critique, champ diffus) dépend vraiment des caractéristiques du lieu, de l'orchestre et de son placement ainsi que du type de directivité des capsules dont on dispose.
Par exemple, Schoeps fait tout une gamme de capsules omnis à utiliser en fonction de la distance de la source (MK2, MK2H, MK2S, MK3, etc.).

Il y a aussi des techniques utilisant plusieurs couples placés à des distances différentes (en cas de présence d'un choeur par exemple), mais qui posent forcément des problèmes de phase.

Je pense que si tu poses tes questions sur le forum de l'importateur de Schoeps :

www.areitec.fr

de vrais professionnels de la prise son pourront te donner les précisions que tu souhaites avoir.

Bonne année à toi aussi.

Cordialement,

lm
37

Citation : Il y a aussi des techniques utilisant plusieurs couples placés à des distances différentes (en cas de présence d'un choeur par exemple), mais qui posent forcément des problèmes de phase.


Surtout des problèmes de superposition d'images corrélées, mais différentes.
Avec un couple on construit une image en largeur et en profondeur, et si on utilise deux couples, tout ce passe comme si on tirait deux photos de la même scène l'une sur l'autre, après avoir déplacé l'appareil photo. L'arière plan d'un cliché devenant l'avant plan de l'autre, par exemple, on comprends que l'image est brouillée.

JM
38
Bibliographie sur la stéréophonie :
le bouquin d'hugonnet
ya un bouquin de Michael Williams aussi je crois (mais c'est très théorique)
et un bouquin de Lionel Haidant qui parle de cas concrets mais je crois que c'est un peu trop vulgarisé...

j'en ai lu aucun... donc je peux pas te conseiller.

sinon en musique classique le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine montre qu'avec un seul couple (bien placé et bien choisi) et éventuellement quelques appoint, en les placant bien (dans le mix), tu arrives à quelquechose de très satisfaisant et qui respecte l'image sonore...
Par contre, c''est important que la salle soit bonne et que le son de l'orchestre soit homogène.
par contre pour la prise multi micros, connais pas grand chose, et si quelqu'un fait un sujet la dessus ca m'intéresse ;)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



39
Flag :mrg:
...
40

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE