Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets appliqués à une piste voix

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 644 vues
  • 1 follower
1 Effets appliqués à une piste voix
:mdr: salut salut

Je n'arrive pas à avoir un son sur ma piste voix qui me convienne, je pense parce que je ne maîtrise pas bien les effets que l'on peut appliquer.

Quelqu'un pourrait-il me dire rapidement quels effets appliquer et surtout comment (précision absolue requise SVP) pour avoir un son digne de ce nom.

J'espère avoir plus de chance que pour ma dernière question :clin: :P:

Merci de m'aider
marion
Afficher le premier post
31
Salut MArion,
bon un sm 58 pour la voix en studio bof bof...
si tu as que ça alors rajoute lui une bonette...
sinon un statique rien de mieux...
y'en a des pas chers ...
sinon un bon préamp et une compression à utiliser avec parcimonie pour le chant..
(risque de dénaturer le son)...
et toujours une équalo mais là à part la supression des basses fréquences (en dessous de 150Hz pour une voix féminine) y''a pas de règles, seulement une oreille qui règle l'équalo...
voili voilou...
32
Salut,

bon peut-être suis-je bête, mais comment on fait dans l'équaliseur pour baisser les fréquences ??? car je n'ai pas trouvé.
Sur logic audio j'ai plusieurs possibilités d'équaliseur:
- low cut
-hight cut
- parametric...

Et à chaque effet, j'ai une sorte de potentiomètre, mais il faut que je vérifie s'il agit sur les fréquences.

Qqu'un peut-il m'aiguiller ??

Bon et puis pour mon micro je suis un peu énervé car j'avais lu que c'était un très bon micro alors mince alors :(((

marion
33
Applique un low cut sinon y'a long à dire sur les équalos...
faire simple.... :oops:
alors sur un équalo de gauche à droite = grave vers aigue...
sur une voix tu n'a pas besoin des fréquences très graves donc inférieure à 150 Hz si tu trouves à peu près cette valeur supprime (baisse à fond ... :??: ) les boutons à gauche de cette valeur...
34

Citation : bon un sm 58 pour la voix en studio bof bof...
si tu as que ça alors rajoute lui une bonette...


Arf!!
Absolument pas d'accord!
Le 58 à déjà un son assez sourd et voilé je trouve, lui rajouter une bonette ne serait que pire!
Comme solution cheap, enlève la grille de protection (son moins voilé) et place un anti-pop devant histoire de pas foutre pleins de postillons sur ton mic deslors moin bien protegé
Un anti-pop devant un dynamique?! Non non ne m'incendiez pas
Mais solution idéale un statique, c'est sur.
35

Citation : pour mon micro je suis un peu énervé car j'avais lu que c'était un très bon micro



Disons que c'est un micro de "référence", pour la scène. Avec un 58 tu réussiras toujours à faire quelque chose, de plus c'est increvable... Mais déjà sur scène on peut trouver mieux, selon le chanteur... Parcontre en studio on utilise des micros d'un type différent : les micros statiques, qui sont beaucoup plus sensibles que les micros dynamiques, mais aussi beaucoup plus fragiles, et donc généralement reservés au studio.

En revanche, pour faire de la maquette à la maison, on peut obtenir des résultats honorables avec un SM58, qui présentera l'avantage (par rapport à un statique) de moins capter la (mauvaise) acoustique d'une pièce non traitée... Tout va se jouer en effet dans l'égalisation... il va falloir que tu apprennes à bien te servir d'un equaliser pour pouvoir oritenter les corrections selon ta voix et le résultat que tu cherches...

A titre de vague exemple, avec un SM58, pour ma voix, je coupe tout ce qui est en dessous de 150Hz, je creuse (genre -3 ou 4dB) tout ce qui est entre 400 et 1000Hz, pour enlever ce trop plein de mediums qui m'étouffent un peu, et ensuite je remonte tout ce qui est au-dessus de 2000Hz, pour accentuer la clarté et la brillance de la voix.
Tu peux partir de là et modifier ensuite... Ce ne sont que des chiffres jetés en vrac, tout ça dépend bien sûr de ta voix en premier, mais aussi de la pièce, du préampli, de la carte son, etc...
36
Bon merci à tous les deux pour vos infos