Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super reverb! (axel red)

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 637 vues
  • 1 follower
1 Super reverb! (axel red)
Salut!

pour ceux qui connaissent la chanson "je t'attends" d'Axelle Red, pouvez vous me donner des indications pour essayer de s'approcher de ce type de son? :bravo:

je trouve la reverb très profonde, et super sympa avec sa voix, bien qu'il me semble (attention je ne suis qu'un simple amateur et pas un pro!!) que les reverbes commencent à faire un peu "métallique" par rapport à celles d'aujourd'hui. en tout cas j'aimerai bien reproduire ce type de verb dans mes compos.

pour info j'ai une verb hardware lexicon reflex, si qq utilise souvent cet effet...

Jucho
2
Je sais pas ce qu'ils utilisent mais c'est exactement le genre de projet réalisé dans les plus gros studios de la planete.Donc la reverbe,c'est sur,c'est de la 480l Lexicon,960lLexicon ou M6000 TC electronic.
Une belle reverbe ou an princier au Bahamas?Faut voir.........
3

Citation : Lexicon ou M6000 TC electronic.

:non: Surement pas ! c'est trop récent... même la 960, je doute... :?!:
4
Tout à fait d'accord, cette chanson est trop ancienne (1995) pour que ce soit une 960 ou une M6000! plutot l'impression que c'est une PCM 90 ou une autre lexicon (modele200)
anyway, on s'en fou!!!
je me doute bien que c fait avec une reverbe qui coute la peau du c** par des ingés pros avec tout ce que cela implique.

ce que je recherche c'est surtout le type de settings (pre delay, decay, type de reverb, y a t il un doublement de voix...) pour reproduire le meme son si possible, AVEC MES MODESTES MOYENS :8) , soit avec ma petite lexicon reflex (qui integre pourtant le meme chipset que les PCM d'apres Sound on Sound! étrange, non? pourtant c pas le meme prix :-)) ou avec un plugin.

Jucho
5
Ya personne?

soit ma question est con, ou soit personne sur ce forum ne sait utiliser une reverb :((( :8O:
Jucho
6
Salut !

Moi je dirais, regarde la pochette du cd, le studio dans lequel elle a enregistré, et je pense qu'il s'agit d'une réverbe naturelle de la pièce comme on trouve dans bien de gros studios... et oui.... c'est souvent plus réaliste vu que c'est du réel :bravo:
7
C'est une bonne idée! :bravo:

tu as peut etre raison, mais j'ai l'impression que les percus et autres instruments sont plus "loin" de l'auditeur dans le champ sonore que la voix, dans ce cas il y a probablement une reverb numérique qq part...au moins sur les instru

n'y a t il personne sur ce forum qui travaille dans un vrai studio et qui puisse éclairer ma lanterne?

Fmarine et les autres? une idée?

Jucho
8
Je ne vais pas forcément te donner la réponse que tu attends, mais je voulais préciser quelques points.
D'abord, ce n'est sûrement pas une réverbération naturelle. L'acoustique des grands plateaux des studios ne peut pas être aussi longue que celle utilisée sur ce morceau... à moins qu'ils soient allé enregistrer dans une église... et encore.
Et puis l'oreille de l'auditeur de variété n'est pas habitué à ce genre d'ambiance acoustique malheureusement réservée la plupart du temps à la musique symphonique. D'ailleurs, peu d'ingénieurs sont capables de faire un travail de ce type dans le milieu "pop".
Effectivement, les instruments semblent éloignés... en fait tout est un peu noyé dans la reverb. A mon goût, ils sont allé un peu loin... enfin ! Ce n'est pas forcément l'ingénieur du son le coupable.
Plus techniquement, ça me semble difficile de donner la recette pour approcher, avec ta Reflex, ce qu'ils ont utilisé... Tout au plus, je dirais qu'il s'agit d'une large room ou medium hall, avec un prédelay assez poussé (on entend bien cette 2eme vague) et surtout très filtré en aval et peut être en amont (très peu d'extrêmes aigus, les sifflantes ne passent quasiment pas...), bref un son assez "médium".
9
Merci Pitdule pour ta réponse :bravo:

que veux tu dire par filtré en amont et en aval? EQ avant d'envoyer le signal dans la verb puis EQ dans la reverb?

au niveau du predelay "poussé", quelle valeur indicative peux tu me donner?

merci
Jucho
10

Citation : que veux tu dire par filtré en amont et en aval? EQ avant d'envoyer le signal dans la verb puis EQ dans la reverb?

Tout à fait !

Citation : au niveau du predelay "poussé", quelle valeur indicative peux tu me donner?

Aucune ! :bravo: Fait un test ! Ce paramètre dépend trop de l'algorithme utilisé et des paramètres connexes pour donner une valeur standard. Sers-toi de tes oreilles... ;)