Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Annulation d'un son par projection de ce son déphasé: explications

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 7 787 vues
  • 1 follower
1 Annulation d'un son par projection de ce son déphasé: explications
J'ai rapidement entendut parler de ce systeme d'annulation des nuisances sonores en projetant le son nuisible déphasé. J'ai aussi entendut parler de bruit blanc. Enfin, bref je suis un peu perdut dans tout cela. Please éclairé-moi!!

ps: il parait qu'il existe des appareils auditif contre les maladies que je sais plus comment elles s'appelent. C'est les sifflements dans les aureilles.Bref , est ce vrai que ces appareils existent?
2
Un petit exemple en home studio ...

j'utilise un rsp550 (multieffet) qui génère du souffle ...

1) j'enregistre le souffle seul
2) je le pose dans une piste de mon sonar (ou cubase si c çà que tu utilises)
3) j'édite l'échantillon dans sound forge pour faire une inversion de phase (invert)
4) je le diffuse en m^me temps que le son (et le souffle) qui sort du multi effet

--> le souffle est réduit de bonnne façon (c'est pas parfait le souffle n'étant pas régulier mais c'est déjà beaucoup mieux)

à utiliser sur de vieux modules sonores de synthèse (tx81, d50 ...)

ce principe est utilisé à orly pour réduire le bruit des avions ... le son des avions est pris et traité en direct pour être rediffusé en bord de piste en inversion de phase ...

:bravo:

Cordialement,

Franck de Villeneuve

www.franckdevilleneuve.com

3
Quant aux oreilles :

la maladie en question c'est les acouphènes ... LA maladie des zicos ...

le seul moyen de se soulager (et non pas de se soigner, çà n'existe pas) est d'écouter la neige sur sa tv (bruit blanc) ainsi les fréquences persistentes que tu es le seul à entendre dans tes oreilles ( :((( ) sont noyées au milieu de ce bruit blanc

:bravo:

Cordialement,

Franck de Villeneuve

www.franckdevilleneuve.com

4
5
C cool mais quel est le principe detaillé de l'annulation des nuisances par exemple à roissy?
parce que si on projete un bruit blanc on annule tout les sons et pas que les sons nuisibles.
6

Citation : si on projete un bruit blanc on annule tout les sons et pas que les sons nuisibles

:surpris: Tu as fais l'experience ?? ;)
7

Citation : 1) j'enregistre le souffle seul
2) je le pose dans une piste de mon sonar (ou cubase si c çà que tu utilises)
3) j'édite l'échantillon dans sound forge pour faire une inversion de phase (invert)
4) je le diffuse en m^me temps que le son (et le souffle) qui sort du multi effet

--> le souffle est réduit de bonnne façon (c'est pas parfait le souffle n'étant pas régulier mais c'est déjà beaucoup mieux)



n'importe quoi!!! ca ne marche pas avec un bruit blanc!!!! un bruit est par définiton décorrélé, corrélation qui est la condition pour que l'on ait annulation!!! :non:
8

Citation : n'importe quoi!!! ca ne marche pas avec un bruit blanc!!!!

+1 :roll:
Le bruit blanc est par définition aléatoire.
9
Éh bé les mecs vous énervez pas !
où est ce qu'il a parlé de bruit blanc dans la citation ???? il dit, j'enregistre le soufle et je le passe en inversion de phase ... bien sûr que ça marche !!! c'est sur ce principe là que fonctionnent bon nombres d'éditeurs audio qui ont la fonction réduction de soufle ... dans Samplitude, on capture un échantillon de souffle, et le soft s'occupe de tout ! je crois que dans Cool edit c'est pareil...
10
Non, absolument pas !
Ca fonctionne avec une détection spectrale qui commande un expanseur (traitement dynamique).
C'est impossible de reproduire un souffle à l'identique pour le soustraire par opposition de phase !
Il n'y a que les sons que l'on peut définir de façon périodique qui peuvent être traités de cette manière (typiquement : buzz 50Hz)

Hors sujet : Ce n'est pas parce que l'on donne une version contradictoire que l'on s'énerve, Starzen...