1 Une D.I. avant de rentrer sur une table de mix, à votre avis c'est superflu ? nécessaire ?
Suite à une discussion du pub avec lebenn et hvitur, concernant l'utilité de rajouter une D.I à sa basse, sa guitare ET MEME SES SYNTHES avant de rentrer dans la table de mix, je lance un appel à témoins et demande votre avis...

A ce qu'il paraît ( légende urbaine ) en Home studio,

1 ) rentrer son synthé ( sortie ligne ) directement dans l'entrée ligne d'une table de mix, c'est bien, mais pas aussi bien qu'avec DI

2 ) rajouter une DI entre un synthé et la table de mix donne un meilleur son, plus défini, et plus chargé en graves.

3 ) ça donnerait un son professionnel, des ingés auraient transfiguré le son de leurs vieux synthés avec cette méthode...

A votre avis, c'est de l'info ? de l'intox ? un peu des deux ?

La D.I. te permet de monter en gain ton son avec donc plus de finesse dans les réglages suivants de la chaine audio je serais tenté de dire.

Pour une modification substantiel du son je parlerais plutôt du rôle du préampli.
Certes, mon très cher Dom, mais à la lecture de cette page web troublante

j'ai été saisi d'un trouble :|

En l'occurence, habituellement je rentre en entrée ligne de ma table ALLEN HEATH ( donc c'est plutôt du haut de gamme, je serais tenté de dire ) et le niveau est déjà conséquent, et encore j'active le pad -30db pour ne pas saturer l'entrée...

Or, le monsieur dans la page web me dit que l'utilisation d'une DI rend le son plus homogène et mieux défini...

je suis troublé, là

Hors sujet : la ALLEN est déjà parfaite dans le rôle du préampli qui déchire, je suis donc esstrèmement troublé

Site assez marrant...

Comme le précise le monsieur, ca dépend du synthé/sampler. Je pense qu'il a raison pour tout ce qui est guitare/basse (en tout cas, c'est ce que j'ai toujours vu faire) et pour les synthé moyennement de bonne qualité, même si j'ai entendu que les synthés/sampler recent améliorait cet aspect dans leurs sorties (apres, peut etre pas les expandeurs à 5000 balles)
Ben avec la di t'es toujours sûr de la qualité du signal obtenue ... ... que cela augmente subtentiellemnt certains vieux synthé pourquoi pas ... mais de là à augmenter la qualité à chaque fois :eek2: ...
L'article du lien précédent est très bien, et je rejoins totalement le point de vue de "le monsieur". Pour ce qui est des sorties ligne, il dit simplement que certaines sorties ne sont pas dignes de ce nom. Non parce qu'elles sont pourries, mais parce qu'elles ne sont pas prévues pour qu'on y raccorde des cables de grande longueur (il donne un exemple avec les sorties du D50, exemple que je confirme car l'ayant déjà constaté moi même il y a plusieurs années déjà, en ajoutant des transfos BF).

L'électronique utilisée pour réaliser une sortie audio peut prendre diverses formes, et les résultats sonores peuvent très fortement dépendre du type ou de la longueur de cable que l'on utilise. L'ajout d'une "interface" à la suite de telles sorties s'apparente à ajouter un élement mieux adapté pour permettre un transport plus fidèle du signal. La combinaison "impédance de sortie + cable" n'est pas le seul paramètre ayant une influance sur le côté audible de la chose. On parle en effet plus souvent de la bande passante, mais il n'y a pas que ça. Un circuit électronique de sortie présente d'autres caractéristiques (temps de montée par exemple) qui peuvent être dégradées à cause de la charge (cable et entrée de l'équipement qui reçoit le signal).

Mon point de vue est que la DI est conseillée (même en home-studio) pour certains équipements aux sorties "économiques", mais qu'elle n'est pas forcement utile pour d'autres équipements dont les sorties sont mieux conçues.

Alors pourquoi tout simplement ne pas essayer d'insérer une DI sur les sorties des équipements pour lesquels on se pose la question, et la laisser là où la différence est flagrante ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Peut-être la longueur du cable est en effet un élément de réponse parce que par exemple à un concert ou je suis allé récemment, tous les synthés, même les sorties de carte son étaient reliés à des DI, ils avaient une floppée de petites behri https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12626.html
J'ai une tite question subsidiaire,

je voudrais bien essayer comme le préconise chimimic, vous me conseilleriez quoi comme DI ?

les petites berhi, c'est bien pour une utilisation homestud ?

:coucou:

( merci à tous d'avoir éclairé un peu notre lanterne )