Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dithering dans wavelab. Utiliser koi ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 112 vues
  • 1 follower
1 Dithering dans wavelab. Utiliser koi ?
Salut,

Je suis en plein mastering d'un titre plutôt Trance. Je travaille sur wavelab 4.0 et j'aimerais savoir quel été la différence entre le dithering et l'ajout de plug habituel???

Pour le dithering j'ai :

interne
UV22
UV22 HR
Waves IDR
Waves IDR Mono
Waves L1 Ultramaximizer
Waves L1 Ultramaximizer mono
Waves L1 Ultramaximizer +
Waves L2

Le quel utiliser??? enfin s'il faut absolument passer par la koi. Je suis perdu :(((
2
:idee: Attention :
Waves L1 Ultramaximizer
Waves L1 Ultramaximizer mono
Waves L1 Ultramaximizer +
Waves L2
... sont des limiteurs avec fonction dithering.

Sinon, pour le reste, tu les essaies tous et tu choisis. Si tu ne fait pas la différence, ça ne sert à rien de te prendre la tête sur ce sujet.
Si tu as tous ces softs, tu dois avoir la documentation qui t'explique largement les choix à faire dans ce domaine. Sinon, pourquoi acheter des softs sans en connaître l'utilité ? :?!:
3
Saver vous ce que c'est le Dithering je ne connais pas tous ces log mais le Dithering c'est (pour etre simple)d'inserer un bruit de faible niveaux avant conversion numerique pour rendre les erreurs de quantification aleatoire je pourais metendre sur le sujet mais ce qui a de sur c'est que le Dithering est incorporé au convertisseur donc ca serais sympa de m'expliqué a quoi sert les fonction Dithering dans vaut softs merci d'avance
4
:clin:
Le dithering est une technique consistant à émettre un bruit plus ou moins aléatoire (triangle, sinus...) pour éviter ou plutôt minimiser les distorsions ou bruits de quantification lorsque l'on va toucher à la dynamique d'un signal audio numérique (ce bruit est généralement situé aux alentours de 22.5KHz soit la fréquence d'échantillonage divisé par 2)
Le dither est donc utilisé dans les convertisseurs AD/DA mais peut aussi l'être dans tous les traitements dynamique (compresseurs/expanseur) tel que l'ultramaximizer. On le trouve surtout lors de l'étape final d'un mastering CD où il faut la plupart du temps passer d'une quantification de 24 bits à 16 bits (format CD actuel).
Bref, le bruit de quantification est surtout audible pour les signaux à bas niveaux. Si ta musique n'a que très peu de dynamique et par conséquent je l'espère un niveau toujours proche du Full Scale sans jamais l'atteindre, un dither n'est pas forcément nécéssaire.

NB : l'UV22HR est un algorithme de dithering développé par Apogee, à ma connaissance c'est l'un des meilleurs du marché.

Bon Prémastering,
Zosso.