Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expander - compresseur

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 9 324 vues
  • 1 follower
1 Expander - compresseur
Salut tout le monde,
J'ai une question un peu bête. Comment ça fonctionne exactement un expander,je veux dire par rapport à un compresseur? Si je me trompes pas, le compresseur sert à "compresser" le signal quand celui-ci dépasse un certain seuil, tout signal dépassant ce seuil sera comprimé suivant le ratio choisi. Un expander ça fait quoi??
Pourquoi on l'utilise sur les prises de batterie?
Afficher le premier post
11
Oh tu sais, pour 100€ on a un dd de 160go, alors l'espace disque en ce moment, on court pas apres ;) ce systeme, a ma connaissance, n'existe pas.
12
Tu as surement raison Sil/Sic industries.
Pour revenir à l'expander, son utilité est donc restreint. Comme tu dis que sa fonctionne comme un gate, vaut mieux utiliser ce dernier pour isoler le son. De plus c'est plus simple à utiliser qu'un expander.
13
Avec le gate on reduit en dessous du seuil, avec l'expander on aumente au dessus. le resultat ets tres proche effectivement, moi j'utilise les gates plus volontiers...
14
Pour une prise de chorale en live en stéréo (ce que je m'apprète à faire dès que mon studio sera sur pied)dont les retours se font avec des enceintes, expander ou gate?
15
Ben rien du tout... par contre, t'as interet de faire gaffe au placement des retours, notemment avec des statiques. t'as meme interet, dand le cas d'une chorale, a pas mettre de retour du tout... en tout cas dans ce cas je vois pas ce qu'un traitement de dynamique peut t'apporter...
16
Je m'explique un peu: la prise sera en live mais sur la base d'un instrumentale qui sera plus tard mixeé en studio. Auparavant, je fesais mes prise en studio (petite cabine juste pour 10 pers ) avec casques comme retour. Mais le fait de faire passer une à une chaque voix fait perdre le feeling aux chanteurs.(D'autres post l'a d'ailleur confirmé) Maintenant je voudrais bien tenter une prise avec une chorale dont je fais partie dans le Temple pour commencer. Je ne dispose d'assez de casques pour 30 personnes (ni d'amplicasque d'ailleur) Je compte alors utiliser la sono du Temple comme retour. Qu'est ce que je dois faire?
17
Ouais, tu veux leur ettre la bande son pendant que tu fais la prise c'est ça? avec des statiques ça me parait assez difficile, peut etre pas impossible si tu mets pas le retour trop fort, et que la reverbe du temple est pas trop violente. a ce moment la, des statiques bien directionnels placés pas trop loin du groupe devrait faire l'affaire, mais point bien les micros vers les tetes, si tu pointes vers le bas, tu vas repiquer le retour.... remarque qu'une fois ta prise faite, meme s'il y a un petit fond de playback, c'est pas bien grave, dans le mix on ne l'entendras pas...
18
Justement, je reviens un peu au traitement dynamique. En effet, à certain moment, y aura un solo de l'une des voix (disons les tenors). A ce moment là, le niveau du vocal diminuera certainement par rapport a la partie précédente (quand tout le monde chantait), or le niveau du play back pourait ne pas changer (normal sinon les chanteurs vont perdre le tempo). Au mix, le playback qui pissent dans les micros ne serait plus négligeable, je veux dire ca sera plus audible +fort. D'autant plus que j'ai tendance à augmenter le niveau lors des solo . Je sais pas si j'ai bien expliqué le cas. Bien sur, à la prise on peut dimminuer le PB au moment du solo mais y des cas ou c'est impossible.
Sinon, le Temple ou je vais faire la prise est d'une dimmenssion moyenne, environ 30 m de long contre 15 de large.Construit en brique d'arglie cuite couvert de mortier bâtard (mélange de ciment et de terre). La révérberation n'est pas très longue, et si j'ai les moyens j'aimerai bien la recuperer pour l'integrer au mix