Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering/ prémastering.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 984 vues
  • 1 follower
1 Mastering/ prémastering.
J'entends beaucoup parler de ça, et je lis beaucoup de sujets..;
mais quelle est la vraie différence entre le mastering et le prémastering.......? :volatil:
dans quel ordre le plus logique doit on retraiter le mix global?
Trop trop bon!
2
Le mastering c'est quand on fige le disk pour la toute-toute derniere fois au niveau son et on fait la copie 0 qui s'appelle un glassmaster, le moule a partir duquel on duplique les cds .
En cinema on pourrait dire que le pre-master c'est la post-prod et le master c'est l'etape etalonnage/copie zero qui ne peut se faire qu'en LABORATOIRE et pas en salle de montage si tu vois l'analogie.

Enfin je vois ca comme ca :mrg:
3
Bonsoir,

Pour compléter ce que disait ringmod, le pré-mastering est la dernière étape "artistique" du processus de création d'un CD (optimisation finale du fichier audio).
Au delà (glass-master, etc.), il s'agit d'opérations purement techniques qui n'ont pas (ou du moins ne devraient avoir) d'incidence artistique.

Mais dans un abus de langage courant, on appelle souvent "mastering" les opérations de pré-mastering.
Les anglophones font de même , l'ingénieur du son chargé du pré-mastering est appellé "mastering engineer".

Cordialement,

lm
4

Citation : il s'agit d'opérations purement techniques qui n'ont pas (ou du moins ne devraient avoir) d'incidence artistique. 





:non:


je pense que comme pour l'etalonnage de film ( operation de labo qui consiste a uniformiser l'esthetique finale du film, lumiere+couleur ) le technicien peut suivre des consignes concernant le son general de l'album.
Je suis desole pour l'analogie mais ce que wong kar wai ne peut pas faire faire au chef-op ou au monteur, il le demande au laboratoire ou il est vrai il ne s'agit plus en theorie de recherche formelle.




:zzz: :|
5

Citation : Je suis desole pour l'analogie mais ce que wong kar wai ne peut pas faire faire au chef-op ou au monteur, il le demande au laboratoire ou il est vrai il ne s'agit plus en theorie de recherche formelle



Je faisais allusion au monde l'audio (ne connaissant pas ou peu le monde du cinéma) où malheureusement il arrive qu'aprés l'obtention d'un pré-mastering efficace et transparent, certains techniciens de l'usine de pressage se permettent des opérations hors de leurs compétences qui dénaturent notablement la qualité du document audio qui leur a été confié pour la duplication.
J'en ai eu un exemple récent.

Cordialement,

lm
6
Le terme "pré-mastering" n'est pas très développé en Angleterre ou USA, la plupart du temps c'est le terme "mastering" qui est employé.
Ca doit être plus simple d'appeler cela tout simplement "mastering".
Pour beaucoup de gens "mastering" est l'étape final de traitement du son.
Après tu passes à l'étape pressage : "glass master" ...
7
Ok, donc chez nous le mastering c'est le transfert neutre en glass master :idee2:
8
Deja, c'est beaucoup plus clair.......
que me conseillez vous? c'est a dire dans quel ordre dois je appliquer les traitemnts? :idee2:
Trop trop bon!
9

Citation : certains techniciens de l'usine de pressage se permettent des opérations hors de leurs compétences qui dénaturent notablement la qualité du document audio qui leur a été confié pour la duplication.
J'en ai eu un exemple récent.



c'est a dire ?

.....qu'on t'ils fait ?


Citation : que me conseillez vous? c'est a dire dans quel ordre dois je appliquer les traitemnts



moi je fait:
EQ
COMP
LIMITEUR

en y allant pas trop fort hein...
10

Citation : Ok, donc chez nous le mastering c'est le transfert neutre en glass master



Pour l'audio, c'est ainsi que je le comprends, mais je ne suis pas ingé son de profession.
Je ne connais pas bien la chaîne de prod cinéma, mais si on veut comparer on va dire que l'ingénieur de pré-mastering reçoit l'équivalent du produit cinéma brut et qu'il apporte la touche finale, le lissage (c'est juste une image, pas un terme technique), l'optimisation et normalisation du son. On peut peut-être comparer ça aux opérations que demande Wong Kar Wai au labo.
Mais contrairement au cinéma, c'est le mastering engineer qui est chargé du montage final.

Cordialement,

lm