Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caracterisation sonore d'un summing/table de mix

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 611 vues
  • 1 follower
1 Caracterisation sonore d'un summing/table de mix
Bon , j'ai degage a la lecture de posts un peu partout que 4 criteres definissent le son d'un mix :


- headroom
- separation
- couleur
- dynamique

Deja j'ai bon ?


Maintenant qu'est-ce qui influe la dessus ?

- headroom / les convertisseurs+gain ?
- separation / le panning+volume ? ( +reverb )
- couleur / l'egalisation ?
- dynamique / les procs type comp/limit/enhancer/ etc....

J'ai rebon :???:





Merci
2
3
- headroom / les convertisseurs+gain ?
cette notion vient de l'analogique. Sur les consoles haut de game, le headroom est très élevé, ça veut dire quel le signal peut être très fort avant d'atteindre la saturation. C'est donc une notion liée au rapport S/N (signal/bruit)... donc aussi à la dynamique.

- separation / le panning+volume ? ( +reverb )
séparation ? de quoi ? L/R ? diaphonie ? séparation des intruments ? dans ce dernier cas, tu oublie un élément essentiel: l'égalisation.

- couleur / l'egalisation ?
égalisation bien sûr, mais aussi la compression qui va "structurer" le son.

- dynamique / les procs type comp/limit/enhancer/ etc....
attention à l'erreur courante: en compressant on diminue la dynamique. C'est un expander qui augmente la dynamique.
Mais compresser permet d'éléver le niveau RMS, donc son plus fort.
4
Salut Gulistan,



en fait je me pose deux questions :

- Comment s'accumulent les corrections physiques d'un mixage ?


- Qu'est ce qui est passable en soft/proc digital et qu'est ce qui ne l'est pas ?





Je suis dans le flou total mais visiblement ce qu'y amenerait le "grain" table analogique ca serait la combinaison 'saturation naturelle' + egalisation analogique. L'image stereo digitale et analo devraient etre la meme j'imagine :?!:


Je cherche a trouver une solution daw a 80% /analo 20% . Y a des solutions que les americains appellent des DSM , "discrete analog mixers" genre folcrom/spl pour passer le mix en analogique sans avoir recours a une table









---
5

Citation : - separation / le panning+volume ? ( +reverb ) 
séparation ? de quoi ? L/R ? diaphonie ? séparation des intruments ?









La separation des instruments ou des groupes d'instruments.





Citation : dans ce dernier cas, tu oublie un élément essentiel: l'égalisation.








Ca n'a n'influe que sur la separation ? Pas sur le grain ? S i ca n'est pas destructif quel seait alors l'avantage d'acheter un equalizer analogique :???:





.
6
Bonjour,



J'ai eu ma reponse --la!






Citation : The "sweet" part of the 3D Audio "Mix Suite" is the addition of several favorite pieces of analog gear which are without equal in the digital domain. These include vintage Pultec EQP-1A3 equalizers and Focusrite ISA-110 equalizer/preamps. These coupled with the 24-bit insert path makes a big difference in mixing that doesn't sound "digital."







Deux eq analogiques , rien d'autre !!!!!!





Donc l'egalisation est la seule operation INCONTOURNABLE en externe quand on a un ordi et une surface de controle !

Il me parait logique de mettre le paquet sur des eq analo ( avec des aes/spdif eventuellement ) pour mixer a 80% dans sa DAW :bave:




Des avis ???




:coucou: