Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et réponse des basses sur sono

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 360 vues
  • 1 follower
1 Mixage et réponse des basses sur sono
Bonjour,

Je suis en pleine préparation de concert, et mes séquences seront jouées sur CD. Je peaufine actuellement le mixage de ces séquences, et je me suis gravé le CD pour répéter mon chant dans la voiture... Là, surprise, les basses répondent vraiment différemment sur l'autoradio. Certains kicks "claquent" beaucoup plus que dans mes systèmes hifi qui me servent de références (une casque, une paire d'enceintes colonnes, et une mini-chaîne pour tester), ce qui m'amène à la conclusion suivante : selon les systèmes d'écoute, la réponse des fréquences graves est assez différente ! Et sur sono ? Me retrouverai-je devant quelques surprises ? Comment puis-je m'y préparer ?
2
Un exemple concret :

Sur un titre, j'ai deux beats différents qui se superposent par moment. Au casque lors de la compo et du mix, je ne constate pas d'écart très important quant à la dynamique de ces deux beats.

Sur l'autoradio par contre, l'écart est flagrant ! Le kick du 2ème beat bastonne un max ! Pas désagrable mais franchement inattendu...

Pensez-vous qu'une analyse de spectre graphique me soit utile pour prévoir des réponses de fréquences spécifiques sur systèmes équipés de caissons de basse ?
3
T'auras bien un ingénieur du son pour t'arranger ça non?
Www.nickycarson.com
4
A vrai dire, ce n'est pas tellement la peur de l'inattendu, mais plutôt quelque chose que j'aimerais apprendre à maîtriser. Le pouvoir de l'exploitation des subs et des dynamiques basses, le pied en somme ;)

J'ai le souvenir d'une zik bien électro, écoutée sur ma chaîne, le kick est sympa mais pas extraordinaire... La même zik sur une sono, et le kick devient monstrueux avec une release immense dans les subs, et le tout sans rendre la zik hideuse... Ya pas, ça se prévoit à l'avance ce genre de chose ;)
5
Je ne suis largement pas assez calé pour te donner des règles et des astuces pour un mixage/mastering dans les règles de l'art.
Www.nickycarson.com
6
Prends comme référence un studio de répétition. Tes séquences vont rentrer sur la même sono que le chant et un éventuel clavier joué live. Pour équilibrer le son des séquences c'est l'idéal.
Après, au vu de ce que tu entends, un petit travail de poildecutage des vélocités de tes séquences, ou des niveaux de tes canaux MIDI, et ça finira par rouler. Bon courage !