Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse en mono ou stéréo?

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 4 091 vues
  • 1 follower
1 La basse en mono ou stéréo?
Je m'interroge sur le meilleur rendu de la basse en général quel est sa position dans votre mix.

Une piste mono plein centre
Ouau centre en 2 pistes mono genre -2 +2
Ou une piste stéréo plein centre
Voire 2 pistes stéréo

Y a t-il des règles en la matière?

Merci de vos avis.
2
Hello ! :clin:
Il faudrait savoir si tu as un multi effet ou pas... et si celui ci peut délivrer du stéréo. Si c la cas, je te conseille d'en profiter.. (suis guitariste mais bricole un peu la basse.. :) )
Dans quel style de musique ??
A +
Lx_here
Lx_here, makin dramatik musik ....
3
En ce qui me concerne j'enregistre la basse et la grosse caisse en mono, et je les laisse au centre du mix.
cela permet d'utiliser des fichiers moins lourds.
par contre je mixe le reste avec des panos gauche et droite sur le reste des sons.
4
Salut,

Y a pas vraiment de règle, à partir du moment où c'est fait avec gout :clin:

Essaye de te rapprocher de l'instrument "basse"
c-a-d :
- Une guitare basse, c'est du mono (enfin l'instrument), donc tu l'enregistre en mono
mais après tu peux la panoramiquer comme tu veux.

- Une basse synthe, ca peut ete mono ou stereo, ça dépend de ton son et là (encore)
tous les délires sont permis...

Je ne comprend pas ton idée de "piste mono plein centre" et "voir 2 pises stéréo"
Comment centres-tu sur une piste mono ?
2 pistes stéréo (4 pistes en tout donc) c'est pas un peu beaucoup pur une "simple" basse ?

Musicalement,
C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

5
Je pense que ça dépend aussi du jeu du bassiste. S'il est juste rythmique autant faire simple, ou au contraire plus enrichi, il faut lui donner une bonne place dans le mix, donc le décentrer
6
Y'a pas forcement de règle hyper établie mais attention sur les basses stéréos, c'est galère a mixer :((( pour du vynil c'est carrément prohibé :!:
7
Merci à tous pour vos conseils je vais donc laisser ma basse plein centre en mono avec une bonne eq et une compress sur une piste et j'espère que j'arriverais à faire sonner l'affaire.
A+
8
C'est ce que je fais...
9
Quand tu dis approcher de l'original

une basse n'est pas plus mono qu'un piano
ou un tambourin.... :oo:

le tout est la piece dans lequel on en joue
et la l'interet de la stereo c'est de donner
une dimension, une profondeur a ta basse

voila

mais dans la vie rien n'est mono