Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pre-mastering les choses a faire et à ne pas faire

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 419 vues
  • 1 follower
1 Pre-mastering les choses a faire et à ne pas faire
Bonjour
quelle sont les precaution à prendre lorsqu'on prepare une copie pour aller au studio de mastering
j'ai lu souvent qu'il y'avais des histoires de preparation des copies (laisser un espace de 2sec entre chanson , ne pas utiliser de maximiser , et tutti quanti)
quelque'un peux faire un resumé des conseils
merci
2
Bonjour,

Quelques règles simples:

Pas d'effets (compresseur ou autres) en sortie master.

Laisse de la marge (pas de normalisation du fichier obtenu à 0dbfs par exemple)

Pas de conversion de résolution ou d'échantillonnage : si ton projet multipistes est en 24bits 96 Khz, exporte le à la même résolution et même fréquence d'échantillonnage.

Grave le tout sur un CD-ROM en ajoutant le n° d'ordre des morceaux au début du titre de chacun d'entre eux.

Cordialement,

lm
3
Merci beaucoup
4

Citation : Pas de conversion de résolution ou d'échantillonnage : si ton projet multipistes est en 24bits 96 Khz, exporte le à la même résolution et même fréquence d'échantillonnage.



J'en profite pour rebondir meme si j'ai laissé un post dédié a ce sujet, c'est interessant ici aussi : nous avons enregistré en 24bits 44Khz, pourtant le studio de mastering nous demande de venir avec les fichiers en 16bits ? Qqun voit une raison ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

5

Citation : pourtant le studio de mastering nous demande de venir avec les fichiers en 16bits ? Qqun voit une raison ?



Cela supposerait qu'il n'ont pas les outils nécessaires pour la conversion ?

Si c'est le cas, je me méfierais...

Parcontre, ils ont peut-être des raisons valables à te donner pour exiger des fichiers en 16 bits.

Je ne vois pas bien lesquelles, normalement les outils de conversion de résolution (hardware généralement) dont disposent les ingénieurs de pré-mastering sérieux sont bien plus performants que les outils logiciels dont nous disposons dans Cubase et autres Sound Forge.

Cordialement,

lm
6
Il faut laisser une marge, de -3db non :?:
7

Citation : Il faut laisser une marge, de -3db non



Oui, c'est un standard, cela offre une marge de travail suffisante.

lm
8

Citation : Parcontre, ils ont peut-être des raisons valables à te donner pour exiger des fichiers en 16 bits.



Voila la liste du matos dudit studio, qui est pourtant assez reconnu ("l autre studio") :

Systeme de montage PYRAMIX 32 bits
Console YAMAHA O2R
Egaliseur et compresseur AVALON
Module Vacuum Tube AVALON 747
EQ à tubes MANLEY Massive Passive
Convertisseur PACIFIC - MICROSONICS
Convertisseur additionnel APOGEE AD-1000
ULTRAFEX II
Denoising DRAWMER
Declicking CEDAR (Séries II)
Effets additionnels TC ELECTRONICS
Lecteurs CD ROTEL / TEAC Special Edition VRDS / SONY
DAT TASCAM DA 30 MK II / PANASONIC 3800 /SONY 1000 ES
Magnétophone STUDER A80RC
Magnétophone TASCAM 32 2B
Enregistreurs CD-R YAMAHA
Platine POWER
Dispatching électronique AKAÏ
PreAmpli micro MIDAS VENICE
Microphones EARTH WORKS - BPM - OCTAVA - SENNHEISER
Câblage MOGAMI
Ecoutes : GENELEC S 30 V
BW CD MII
PMC TB II

Un connaisseur peut commenter ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

9

Citation : Systeme de montage PYRAMIX 32 bits
EQ à tubes MANLEY Massive Passive
Convertisseur PACIFIC - MICROSONICS
Convertisseur additionnel APOGEE AD-1000



Voici les outils qui me paraissent être du domaine du pré-mastering (heu, la O2R, non...).

Je suis étonné que, disposant d'un outil de conversion de wordlengths (résolution) efficace comme Pyramix, ils exigent de toi des fichiers que tu auras toi-même converti en 16 bits!!!

Sinon Massive Passive, excellent...

Heu, je précise que je ne suis pas ingénieur de pré-mastering, juste un passionné de prise de son et de traîtement du son. Donc mes commentaires demandent certainement d'être affinés (ou peut-être contredits) par plus compétents que moi.

Cordialement,

lm
10

Citation : Pas d'effets (compresseur ou autres) en sortie master.



Totalement faux, il n'y a pas de règles : beaucoup de mixeurs utilisent un compresseur sur le stereo mix bus.


Par rapport au matos que tu as listé, le plus important est l'ingénieur du son car c'est lui qui effectue le mastering, non le matos.
Un excellent ingénieur du son avec du matos moyen aura de biens meilleurs résultats qu'un mauvais ingénieur du son avec de l'excellent matos.
Je ne connais pas le studio que tu as cité, ni dans quelle fourchette de prix il se situe, mais leur matos n'est pas des plus hauts de gamme ...
En tous les cas, un studio de mastering "pro" ne te demandera jamais des fichiers en 16 bits si ton projet au départ est en 24 bits.