Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question bête mais importante sur la quantification lors d'un export audio

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 619 vues
  • 1 follower
1 Question bête mais importante sur la quantification lors d'un export audio
J'ai eu un déclic - efin je crois - il y a quelques jours :

J'ai pas mal de projets que j'ai bossé sur reason, que j'exporte piste par piste dans SX pour les mixer -mon ordi étant alergique au rewire (le traitre !).

J'ai toujours commencé par faire une balance dans reason avant d'exporter, afin d'avoir mes faders à 0 comme niveau de référence dans SX. Je me disais que la table de mixage virtuelle de reason ne génere à priori pas de bruit de fond, donc pas de problème de signal sur bruit lors d'un export audio.

Et bam, je viens de réaliser que certains sons que j'exporte sont jusqu'à des fois -20db, et qu'en plus je les ai toujours exporté bêtement en 16 bit, en me disant que puisqu'à la base c'est du 16 bits il est inutile de l'exporter en plus... Donc doivent subir unerequantification importante, le nombre de bits utiles étants largement réduits.

Alors 2 solutions m'aparaissent : exporter en 24 ou 32 bits, ou exporter chaque son pas loin de son niveau max, pour pouvoir mettre des effets sur un son le moins dénaturé possible, et baisser ensuite dans SX, qui avec ses 32 bits internes le fera beaucoup mieux ?

Walà, merci d'avance de m'éclairer sur la meilleure des 2 solutions, ou de m'en donner une 3ème. En tous cas quand je songe à tous les morceaux que je vais devoir ré-exporter et remixer, ça me déprime d'avance :(((
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
2
Moi je ferais mes exports son par son à 0dB perso...d'ailleurs c'est ce que je fais...pis la résolution la plus importante est forcément la meilleure, le plus loin possible dans le traitement..il sera toujours temps de repasser en 16 bits au master...ou de se payer un SACD... :(((
La variété paye le loyer...
3
A 0 db ? Ca me parait un peu excessif non ? Par exemple les prises de son jeles calibre pas à 0 db mais à -3 db ... Je me dis que ça laisse un peu de marge pourles traitements ... Peut-être encore une erreur ?

En tous cas merci, en gros ta réponse c'est fromage et dessert ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
Si tu te limites à -3, tu perds de l'étendue dynamique à mon avis...enfin, mes références sont avec une bonne console analogique alors c'est vrai que j'ai de la marge pour bourrer à la tranche...mais sinon pour Berlin, le moteur audio de reason est très mauvais en standalone...déjà que celui de cubase est pas folichon...
La variété paye le loyer...
5
Le moteur audio de SX2 c'est celui de nuendo : à priori c'est du bon.

Pourquoi préferer SX ? Déja, reason travaille en 16 bits ... SX 32 bits. C'est déja unegrosse différence.

Ensuite, dans cubase, tu as accès à tous les plug-in vst ... Soit des possibilités quasiment infinies.Par rapport aux 2 reverbs de reason ou le decay n'est mêmepas indiqué en temps, les flangers même pas en hertz ... Et ou surtout la qualité n'est pas au rendez-vous.

Bref franchement si des gens se sentent a l'aise pour mixer dans reason tant mieux ... Autant prétendre se passer de studio en mixant dans une MPC. A chaque programme ses avantages, reason c'est l'intuitivité et des sons de base qui sans être extraordinaires sont au dessus de la moyenne dans sa catégorie. Pas la qualité des modules de mixage.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
6
Cela dit falavor, si tu exportes tous tes sons à 0db, il ne devrait à priori pas y avoir d'interrêt a exporter en 24 bits : les sons étant à la base en 16 bits, la seule raison d'exporter en 24 bits c'est si tu exporte à un volume moindre que celui de la prise de son d'origine - afin d'éviter une dégradation de la dynamique. dans ton cas l'export en 24 bits te prendra plus de place sur le disque et plus de ram sans changer quoi que ce soit à la qualité du son. Car de toutes façons, ton son de base reste équivalent à 16 bits mais sera traité en 32 bits dans SX. J'ai du mal à être clair, mais je me comprends ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
7
Ils se passe des choses en terme de définition pour tous les traitements en 24bits lors de l'export (reverbes, dynamique)...enfin je trouve
La variété paye le loyer...
8
Le moteur de Cubase SX travaille en 32 bits flottant, quelque soit la résolution des fichiers, c'est à dire que les calculs se feront sur 32 bit de toutes façons. Mais lors des traitements offline, il y aura perte de qualité si les fichiers ne sont pas au moins en 24 bits.
Moralité, il faut exporter avec les fichiers au taquet si tu exportes en 16 ou 24 bits (c'est à dire avec le niveau max de chaque fichier proche du 0dBfs), cela n'a aucune importance si tu exportes en 32 bits float.

JM
9
En fait cette question en suscite une deuxième ...

Dans cubase cette fois, ou dans n'importe quel programme d'ailleurs, est-ce qu'il ne se passe la même chose au niveau des réverbs et autres effets en auxiliaire ? Je m'explique : si au lieu de doser chaque piste avec le départ auxiliaire je bounce la réverb de chaque piste avec le départ aux monté au max avant que l'entrée de la réverb sature, et que je dose après les pistes bouncées, la réverb n'aura pas une meilleure définition ? Notemment sur les pistes qu'on n'envoie que faiblement dans la réverb ...

Vous allez peut-être me dire que ça vire à l'intégrimse, je le pense à moitié aussi ... Donc j'attends vos avis avant de mettre en pratique.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10
Le pb, c'est qu'une reverbe ne se comporte pas de la même manière suivant la sauce que tu envoi...le risqu c'est de perdre en cohérence ce que tu pourrais (très hypothétiquement) gagner en son...
La variété paye le loyer...