Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir pour enregistrer une bombarde

  • 10 réponses
  • 10 participants
  • 3 091 vues
  • 4 followers
1 Quel micro choisir pour enregistrer une bombarde
Bonjour,

Je suis musicien depuis quelques années déjà et je souhaiterais maintenant me lancer dans le home-studio notamment pour faire des démos.

N'y connaissant pas grand chose en prise de sons quels micro me faut t'il pour prendre le son d'une bombarde ? La bombarde est un instrument à bois à anche double (un hautbois très rustique) au niveau sonore cela s'apparente beaucoup à la cornemuse écossaise.

J'hésite entre le Shure SM57 ou le Berhinger B1 lequel des deux me conseillez-vous.

Si vous ne me conseillez aucun des deux lequels me conseilleriez-vous ??

Merci de vos réponses.
2
Bonjour,

Les 2 micros auxquels tu fais référence ont des caractéristiques différentes, l'un est un dynamique (SM57), l'autre un micro à condensateur et à large diaphragme (B1).

Le SM 57 est un des outils à tout faire du studio, très utile sur caisse claire, ampli de guitare et autres. En général ce type de micro est utilisé en prise de son de proximité, voire d'extrême proximité (3 ou 4 cm de la caisse claire parfois).

Je ne connais pas le B1, mais il a l'air de faire partie de ces micros "chinois" (je dis ça sans ironie, possédant moi-même 2 C1 Studio Projects) qui ont une petite bosse dans l'aigu assez flatteuse pour bon nombre d'instruments, un peu marquée à mon goût pour les voix lead. Ce type de micro est utilisé en prise de son un peu plus éloignée.

Si mes souvenirs sont bons, la bombarde est un instrument extrêmement puissant avec beaucoup de fréquences dites "nasales".

Le B1 tout seul, à distance raisonnable (à vue de nez de 50 cm à un mètre) si tu ne veux pas lui exploser la membrane ou obtenir une distorsion notable, devrait convenir.