Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir pour enregistrer une bombarde

  • 10 réponses
  • 10 participants
  • 3 091 vues
  • 4 followers
1 Quel micro choisir pour enregistrer une bombarde
Bonjour,

Je suis musicien depuis quelques années déjà et je souhaiterais maintenant me lancer dans le home-studio notamment pour faire des démos.

N'y connaissant pas grand chose en prise de sons quels micro me faut t'il pour prendre le son d'une bombarde ? La bombarde est un instrument à bois à anche double (un hautbois très rustique) au niveau sonore cela s'apparente beaucoup à la cornemuse écossaise.

J'hésite entre le Shure SM57 ou le Berhinger B1 lequel des deux me conseillez-vous.

Si vous ne me conseillez aucun des deux lequels me conseilleriez-vous ??

Merci de vos réponses.
2
Bonjour,

Les 2 micros auxquels tu fais référence ont des caractéristiques différentes, l'un est un dynamique (SM57), l'autre un micro à condensateur et à large diaphragme (B1).

Le SM 57 est un des outils à tout faire du studio, très utile sur caisse claire, ampli de guitare et autres. En général ce type de micro est utilisé en prise de son de proximité, voire d'extrême proximité (3 ou 4 cm de la caisse claire parfois).

Je ne connais pas le B1, mais il a l'air de faire partie de ces micros "chinois" (je dis ça sans ironie, possédant moi-même 2 C1 Studio Projects) qui ont une petite bosse dans l'aigu assez flatteuse pour bon nombre d'instruments, un peu marquée à mon goût pour les voix lead. Ce type de micro est utilisé en prise de son un peu plus éloignée.

Si mes souvenirs sont bons, la bombarde est un instrument extrêmement puissant avec beaucoup de fréquences dites "nasales".

Le B1 tout seul, à distance raisonnable (à vue de nez de 50 cm à un mètre) si tu ne veux pas lui exploser la membrane ou obtenir une distorsion notable, devrait convenir.

Mais tu peux aussi utiliser simultanément un SM 57, placé plus près, pour obtenir plus de bruits du corps de l'instrument, pourquoi pas.

Mais à mon avis, un micro à condensateur à petit diaphragme (de l'Oktava MC 012 à 150 Euros aux Schoeps ou DPA à plus de 1000...selon ton budget) devrait être plus adapté.

Cordialement,

lm
3
Pour un budget très raisonnable, le Sennheiser E609 est un très bon choix pour la bombarde.

JM
4
Effectivement, le bombarde est un instrument extrèmement puissant.
J'ai fait référence à un micro dynamique et l'autre à diaphragme exprès pour savoir quel type de micro conviendrait le mieux, comme je n'y connais rien en sonorisation et que j'ai envie d'obtenir un son pas trop dégueulasse de ma bombarde.

En tout cas je vous remercie pour les infos et je vais voir sur quel micro vas se porter mon choix et si vous avez d'autres précisions à me filer ne soyez pas avare.
5
Je me souviens d'avoir une discussion sur les bombardes avec un ingé-son, ç'avait été son cauchemar pour enregistrer ça (tout un bagad dans le studio :8O: )

il avait préféré des condensateurs large diaphragme, sans lampe (à 1 mètre) +, comme l'a dit lm, un autre micro à petit diaphragme (me souviens plus lequel) à 20 cm pour les bruits mécaniques.

Avec un micro chinois tu risques d'avoir un son ultra agressif. Je pense qu'un oktava MK319 conviendrait bien (ou, en "chinois", le TBone SCV3000, un des rares à ne pas être boosté en haut-médium et surtout qui encaisse à mort)

à toi de voir :bravo2:
6
Putain, je note !
Je savais pas que on avait trouvé des micros statiques capables de résister à : L'ATTAQUE DE LA BOMBARDE ! :mdr:

C'est beau le progrès
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7
Le SM57 est un micro extremement fiable et simple "qui n'invente rien" .il sera a meme d'encaisser la puissance de ta bombarde sans en modifier la texture...
Maintenant n'oublie pas que le mieux est l'ennemi du bien...
8
Je reviens sur ce sujet vieux de 13 ans car je suis confronté au même problème et les réponses de l'époque ne me paraissent pas suffisantes. La bombarde est un instrument traditionnel breton inspiré de la famille du hautbois. Elle est conçue pour jouer en plein air dans des fêtes rurales. Quand on l'utilise dans une salle de taille moyenne, on n'a pas besoin d'amplification. Mais j'ai tenté d'enregistrer le talabarder de notre groupe pour faire une maquette. Le micro Shure SM57 s'est révélé totalement inadapté. Je règle le gain pour ne pas saturer (en prenant un peu de marge) et j'obtiens un signal de niveau correct. Mais quand je regarde la forme de ce signal, il présente toutes les caractéristiques de la saturation. Ce n'est pas mon enregistreur qui est saturé. C'est donc le micro. Même avec l'instrument à 2 mètres. Ce qu'il faudrait, c'est un micro capable d'encaisser beaucoup plus de décibels en restant fidèle. Est ce que quelqu'un a l'expérience de ce problème ? et y a-t-il une solution technique avec un budget raisonnable? (<200€)

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 13:15:32 ]

9
J'ai déjà enregistré des cornemuses au SM57 sans problème (c'est vraiment un micro qui encaisse de gros volumes). Peut-être qu'un micro à ruban serait une solution? En général un ruban passif encaisse au moins jusque 160 dB SPL. Le M88 est aussi un excellent choix.

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 17:32:33 ]

10
Il y a des micros statiques qui encaissent davantage qu'un bête SM 57, mais hélas pas dans ta zone de prix (le moins cher que j'ai à l'esprit est un audiotechnica AT 4040, dans les 350€ tout de même).
ca vaut ptet le coup de louer un micro ad hoc, si c'est pour un usage unique, genre un Neumann série TLM, qui encaissera le volume sonore de la bombarde tranquillou. (là on est dans les 1000€ grand minimum)

Nonobstant je suis surpris néanmoins que ça sature avec le SM 57, t'es sûr que le micro était pas bien trop proche et/ou que le preampli était pas réglé trop haut ? Ou plus simplement que le micro a un souci ?