Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qui doit etre enregistré en stereo?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 853 vues
  • 1 follower
1 Qu'est ce qui doit etre enregistré en stereo?
Apres qq recherches sur le forum....je me pose la question...

En fait je me rends compte que j'enregistre presque tout en mono...meme la batterie...

je mets la gratte acoustique en stereo (des fois) et les nappes, etc...mais pour ce qui est des intruments acoustiques....quels sont les sources stereos??? basse non, guitares non, batterie surement, mais sais pas moi, la voix, les choeurs etc......des conseils??

merci


ec123
2
Ben moi c'est tout l'inverse j'enregistre tout en stéréo. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La qualité est meilleur.(notamment pour faire les pans je me trompe :?: :?: :?: :?: )
3
Salut,

Il faut différencier une vraie stéréo (enregistrée avec un couple) et la fausse qui peut provenir des placements panoramiques de sources mono lors du mix.

La vraie: bien sur les overheads pour la batterie, le piano, un ensemble de cordes par exemple...

Pour les choeurs, tu peux prendre les voix séparément en mono et les répartir en gauche-droite, idem pour les cuivres...

Tout dépend du style de musique en fait. L'image stéréo est plus importante, voire indispensable en classique ou en jazz, mais pour la pop, le rock ou les musiques électroniques on n'a pas forcément besoin de restituer une acoustique réelle.
4
Cool..
c'est de la pop funk en fait...

je parlais de la vrai stereo avec couple de micro..a part les overheads, je peux donc m'en sortir correctement en mono+pan alors..c ca?


merci
5
Yep, moi je fais de la Pop/Rock.... je commence à detester ce mot... tout ça à cause de la fnac :furieux: ... enfin bon, je fais jamais de prise stereo sauf parfois pour ma folk et encore c'est que si elle doit être bien présente (style ya que la folk et la voix) et bien ça passe tranquille comme ça!!!

Pas besoin de se prendre le choux!
6
Pour la stéréo, les instruments qui gagnent vraiment, c'est le piano, la harpe, les choeurs et en général les instruments où la zone émettant du son est très large, ce qui permet à l'auditeur d'avoir un peu l'impression d'être devant cet instrument. Sinon, certains instruments nécessitent beauccoup plus de micros comme la batterie... et d'autres, comme les cuivres, les bois et la voix peuvent être pris en mono. La guitare accoustique, ça dépends de l'effet désiré mais deux micros peuvent être nécessaires, même si c'est pas pour reconstruire une image stéréo (si on mets trop d'instruments en stéréo alors que c'est pas trop nécessaire, ça peut donner l'impression que les instruments sont en fine indienne devant l'auditeur).
7
:lol:

Citation : Yep, moi je fais de la Pop/Rock.... je commence à detester ce mot... tout ça à cause de la fnac



moi aussi hibou c est pour ca que j ai decide un jour que ma musique appartient au style rockpop plutot que poprock, la difference c est que le rockpop c est du rock melodiko-populaire, la poprock c est devenu ( a cause des grandes surfaces entre autres ) du rock melodiko populiste
8
:bravo: Qu'importe le nom tant que c'est du bon !!!

:clin: C'était ma pensée du jour !

@+

ZicMan --- and the beat goes on... :8)