Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atténuer les bruits de fond ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 426 vues
  • 1 follower
1 Comment atténuer les bruits de fond ?
Bonjour,
je viens de monter un ampli combo.
Pour cela j'ai récupérer un vieil préampli mono 60Watts pour micro vocal.
Le son est génial pour jouer du jazz.

Le problème :
C'est que lorsque je branche une guitare électrique, ça occasionne beaucoup de grésillements très désagréables. Alors que le son est parfait avec une guitare électro-accoustic type Ovation, ou un simple micro vocal.
Dommage car malgré les grésillements le son est très bon, mais inutilisable pour l'enregistrement.

Je me doute qu'il y a là un problème de préamplification, mais je ne sais pas trop comment résoudre celà.

Je suis preneur pour les tous conseils qui apporteront une amélioration.

PS. Je ne suis pas électronicien.

Merci d'avance et à charge de revanche dans un autre domaine.
Neojazz
2
Chui pa tro calé en elec non plu.. donc jte propose un noise gate, yen a pa troc cher;) sinon jvois pa tro.. tes jacks son pas morts?
3
Et non les jacks ne sont pas en cause, quand à mes guitares elles sonnent très bien sur d'autres amplis.
Non le problème est plutôt dû à l'utilisation d'un préampli (pour micro vocal) comme ampli guitare.
Pour le Noise Gate je veux être son efficacité, donc si quelqu'un a résolu ce type de problème avec ce genre de pédale qu'il me le fasse savoir.

Merci pour tes observations.
Neojazz
4
Tu as di qu'il y avait des grésillements....
Le problème doit se situer au niveau des cablages ou de ta "chaine" ...
Bien savoir si c'est du syméyrique ou du asymétrique afin de choisir les bons cables et la bonne prise.. c'est con à dire je sais mais j'ai eu un problème similaire en voulant enregistrer une guitare éléctrique.. gros grésillements.... :(
Heureusement que le guitariste avait un petit appareil d'effets sur lequel il a branché sa guitare, ma carte son étant branché à l'appareil. :)
Essaie si tu as ca sous la main
:|

Paul.E.Son
aka
Deskaz

5
Ahhh d'accord pardon... j'avais oublié le debut. :oops: excuse moi!
Ca vien surement de ton ampli fabriqué par toi même... dsl je peux pas t'aider... essai quand même ce que je t'ai di pour voir.. :???:

Paul.E.Son
aka
Deskaz

6
Et pour répondre à BenjiAR, le noisegate ne sert à rien dans ce cas de figure car le son sera coupé, au dela d'une certaine limite, mais les grésillements sont au même niveau sonore que la guitare ... tu ne pourras donc les effacer.. je pense qu' aucun traitement n'est efficace après enregistrement; il faut donc prendre le problème à sa source... (ampli??)

Paul.E.Son
aka
Deskaz

7
Est-ce que tu as essayé d'intercaler une DI entre ta guitare et l'ampli ?
8
Perso, j'ai le même souci, mais de mon côté ça vient des micros simple bobinage de ma gratte (une télé): du coup, pour faire masse, je m'enroule une vieille corde de guitare au poignet, laquelle est enroulée autour du potar de volume...

Mais dans ton cas, c'est sans doute l'ampli qui génère ce problème (puisque tu n'as pas ça en branchant ta guitare ailleurs). Essaye alors de placer un fil de fer sur un radiateur (par ex), que tu relie ensuite à une partie métallique de ton ampli, ça peut peut-être marcher?
9
Merci à tous pour vos suggestions.
Je viens de trouver la cause de ces grèsillements.
Il s'agissait d'une soudure sèche sur le fil de de terre dans le préampli.
Problème règlé.
:bravo:
Neojazz