Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dithering avant ou après les plug

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 676 vues
  • 1 follower
1 Dithering avant ou après les plug
Salut,

Je voulais savoir si il fallais que je mète le plug de dithering avant ou après mes plugs normaux pour le master???
Afficher le premier post
11
Pour arriver au 0 db non? car qd je fais mon master je reste un peu en dessous pour eviter le clip pour les cretes, enfin c compliqué tout ca.
12
Moi, actuellement je procède comme ca,

je masterise (Eq,...) sans appliquer l'effet
je met mon plug de dithering
ensuite j'applique le tout
je normalise
j'exporte mon fichier en wav
13
C'est juste que si tu n'es pas à 0dB, mais à -0.2dB, c'est pas ça qui va tuer ton mastering, mais ce n'est que mon avis et le tien est très valable aussi :)
Le dithering ajoute un bruit à la limite du 16 bit. Si tu normalises après, le bruit va augmenter en volume ou diminuer - si tu étais au-dessus de 0dB -, mais il ne sera jamais à la bonne limite. Donc tu perds un peu du but du dithering.
14
Ah ok ben merci bcp du conseil.

donc

- je masterise (plug, Eq...)

- j'applique les plug

- je met le plug de dithering

-j'applique ce plug

j'exporte mon fichier wav
15
Donc aucune normalisation alors
16
En fait, j'ai acheté d'occasion un pc (MAO)

Avec fourni : wavelab 4.0 + mais avec j'ai des plug waves donc en dithering j'utilise le L2

mais je n'ai pas eu les notices j'ai juste les cd
17
Oui, par exemple.
Mais si tu veux normaliser, tu peux. Vérifie juste avant que ça corresponde bien à ce que tu voulais - après la normalisation ;) -
18
Merci :lol:
19
Je viens d'aller écouter des extraits de tes compos sur ton site eh ben :bravo: bravo.
Tu as enregistré en studio ou chez toi
20
C'est le guitariste qui a fait ça chez lui avec une SoundBlaster...
Mais on prévoit une démo pour mars et un album pour la fin de l'année enregistrés avec du meilleur matos - DM24 - et mixé/masterisé correctement sous Traktion ;)

Merci pour tes commentaires ;)