Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAW + Table de mix numérique

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 2 063 vues
  • 1 follower
1 DAW + Table de mix numérique
Est ce que quelqu'un a déjà été confronté au problème de la compensation de latence HARDWARE d'un système ?

Je m'explique.

J'utilise un DAW avec une table de mixage numérique (DM24) et j'aimerais pouvoir mixer dans la DM24 et bénéficier ainsi de ses possibilités.
Je sors donc de mon DAW en assignant les différentes pistes à mes différentes entrées de la table de mix numérique.
Jusque là tout va bien.

Si je veux utiliser le DAW comme générateur d'effet, j'ai 3 solutions.

1. placer un effet en insert sur la piste du DAW : pas de probleme.

2. placer un effet en send dans le DAW, diriger les pistes via des AUX sur le DAW et resortir dans la table de mix le signal traité. Pas de probleme non plus sauf que l'on doit rester dans le DAW pour doser l'effet (aux). Et c'est chiant.

3. placer un effet sur une piste du DAW que l'on attaque via un AUX de la table de mixage.
C'est le nec plus ultra en terme de confort mais on souffre alors de la latence du système, ce qui est logique.
En effet les pistes qui arrivent en direct dans la table de mix subissent la latence de sortie du système, mais comme elles la subissent toutes, pas de probleme, tout est synchro.
Par contre le signal à traiter par un effet, lui, repasse dans le DAW et subit donc la latence d'entrée + latence de sortie avant de revenir dans la table de mix.

Le but du jeu est donc d'ajouter un delay sur les pistes directes, afin qu'elles soient synchro avec la piste qui revient de l'effet. C'est assez facile à faire sur la DM24 mais le probleme est qu'il est tres difficille de compenser ainsi la latence car ca se joue au sample prêt.

J'ai comparé à l'aveugle un enregistrement d'un clic + effet à l'aide de la méthode 2 et 3 et on entend une différence, meme en règlant au milipoil.

Est ce que quelqu'un a une réponse à ce problème ?
Ou bien il est trop difficille de mélanger ainsi deux systèmes ...

ALesissss
2
Salut Alesissss,

avec quel auxilliaire attaques-tu la piste d'effet? Et par quelle entrée?
3
Ben avec un aux quelconque.
Je le route vers une sortie de la carte.

Et dans le DAW je récupère cette sortie sur la piste sur laquelle je place mon effet.
Et la sortie de cette piste, je la route sur une autre entrée de la DM24.

Je sais que ce routage est un peu tiré par les cheveux mais le jeu en vaut la chandelle à mon avis.
Cela permet d'utiliser à fond la DM24 et de dissocier le DAW et la DM24 et ainsi se rendre pratiquement indépendant du soft pour les remixages.

Malheureusement j'ai peu d'espoir que l'on puisse supprimer l'effet de la latence.
Mais bon, si qq avait une idée ...
4
C'et vrai que ça n'a pas d'importance. Effectivement, je ne vois pas trop comment tu pourrais résoudre ce problème. Enfin bon courage quand même..

:clin:
5
Moi aussi je pense à fonctionner de la sorte.

A savoir, le DAW s'occupe essentielement de la gestion des pistes, de l'edition (couper, coller, etc...), et peut-etre un peu de l'automation que je qualifierais de "grossière" (à savoir, rattraper des gros ecarts de niveaux par exemple). Et c'est (presque) tout pour lui.

La console (DM24) s'occupe elle de recevoir les pistes séparées via le FW, et gère la partie mixage a proprement parler (compression, eq, fx internes, automation...), pourquoi se priver de ses facultés et de la possibilité de mixer sur une vrai console ? De plus, çà libere du travail pour l'ordi.
Mais il est vrai que le DM24 ne propose que 2 effets, et se priver des effets vst du DAW serait bien dommage. Une solution est donc de se servir des 4 aux en post de la DM24 restants (ce qui propose donc 6 multi-effets differents, suffisant à mon sens pour beaucoup de projet), en les routant sur 4 sorties FW, et en entrant dans des nouvelles pistes audio du DAW, où l'on entre dans les effets VST. Bref, exactement la meme utilisation qu'avec des multi-effets externes dans une config hardware. Puis, ressortir les sorties des effets VST sur des entrées FW (s'il en reste !) pour pouvoir les mixer avec l'ensemble sur la console.

Problème qu'Alesisss souleve : la gestion de la latence. Puisque un signal peut faire plusieurs aller-retour par rapport à d'autres entre l'ordi et la console, via le FW.

Je n'ai encore pas essayé tout cela car ma config est trop recente. J'ai un enregistrement live prévu le 8 fevrier, dès lors, je pourrais m'y mettre plus à fond !

En attendant, comme Alesisss, je suis preneur d'idées...
6
En ce qui concerne la gestion de la latence, si on utilise un plug-in VST par derrière qui indique qu'il a une latence égale à la latence de la table tout en ayant une latence nulle, ça peut peut-être s'améliorer, non ?
7

Citation : si on utilise un plug-in VST par derrière qui indique qu'il a une latence égale à la latence de la table tout en ayant une latence nulle, ça peut peut-être s'améliorer, non ?




Ou inversement :mdr: :mdr:

:???: :???: :???: :???: :???:

Avec le décodeur ça donne quoi :?:

:) :)
8

Citation : En ce qui concerne la gestion de la latence, si on utilise un plug-in VST par derrière qui indique qu'il a une latence égale à la latence de la table tout en ayant une latence nulle, ça peut peut-être s'améliorer, non ?



C'est plus ou moins ce que je fais en me servant des delays de la DM24.
Sur les pistes 'directes' j'active le delai de la DM24 (présent sur chaque entrées) et je le regle à : latence d'entrée + latence de sortie + latence de l'effet.
Ca c'est la théorie.

En pratique pour calibrer ca, je ne place aucun effet dans la piste réservée aux effet.
Je recois donc le signal direct et le signal affublé de la latence et je regle le delai de la dm 24 pour que les 2 sons soient simultanés (je prend un son percusif evidement).

Ca marche, mais ca ne marche pas aussi bien que d'utiliser un aux au sein du DAW.

Je n'ai pas essayé avec un plug in de délai car je n'en connais pas.
Il faudrait pouvoir travailler au sample près.
Vous en connaissez ?
9

Citation : Il faudrait pouvoir travailler au sample près.
Vous en connaissez ?



Je viens de voir que Voxengo en faisait ... free en plus !
10

Citation : Je viens de voir que Voxengo en faisait ... free en plus !



Tu vas essayer ? :o:

C'est bizarre que l'on ne soit que des utilisateurs de la DM24 à s'interesser à ce sujet...
Les yamahistes par exemple doivent bien eux aussi etre confronter à cela, non ? Enfin, je dis cela je sais meme pas si les nouvelles séries de consoles numeriques en 96K ont du FW pour entrer/sortir toutes les pistes de la console.