Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et égalisation toujours à recommencer

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 935 vues
  • 1 follower
1 Mixage et égalisation toujours à recommencer
Bonjour à tous,

j'ai un problème majeur. Je suis assez nouveau dans la technique du son, mais j'adore mixer mes pièces ou celles d'amis musiciens. Mais voilà, ce que j'entends lors de mon travail est trop souvent différent de ce que j'entends lorsque j'écoute mes mixes ailleurs.

Comme amplification j'utilise un ampli JVC, vous savez ce type d'appareil où l'on branche son lecteur cd, poste radio intégré, etc. est-ce là mon problème? est-ce que ce type d'appareil est nécessairement non-adéquat à un home-studio?

Ma sortie left/right de ma carte de son va dans une table de mixage Tascam M-35 directement dans les entrées 7-8 (je précise ces entrées spécifiques pour vous donner une image juste du chemin que parcoure mon signal).

Mais avec cette table de mixage je ne peux pas laisser les potentiomètres à la position "flat" c'est à dire que je dois couper presque toutes les basses fréquences, et rajouter des hautes pour obtenir un son qui me semble "juste" après test avec des cd disponibles sur le marché. Est-ce ma table de mixage ou mon amplification qui fait défaut selon vous? ou je n'ai tout simplement pas l'oreille?

Vous êtes branché comment? la sortie de votre carte de son est branchée dans quelles entrées de votre table de mixage?

J'utilise des enceintes Yamaha NS-10M STUDIO. Je touche à peu près tout genre de musique, du folk-rock en passant par le drum and bass.

Merci beaucoup
2
D'emblée, je dirais qu'il te manque probablement l'oreille et puis tu as des NS10m.
Avec ces enceintes, il faut travailler à un certain niveau sonore pour avoir du résultat sinon elles trompent énormément.
Je bosse avec depuis plus de 10 ans maintenant. Ce ne sont pas des enceintes particulièrement géniales mais elles ont l'avantage d'avoir un son carton qui fait que "normalement" tu devrais bien t'en sortir avec.

Ce qu'il faut faire:
- mettre le niveau sonore à un volume acceptable.
- ne pas surmixer les graves et les aigus, ces enceintes en manquent considérablement. Le son que tu mixeras sera donc inévitablement plat et sans trop de relief. C'est dur au début de s'y faire, mais il faut se dire que ce sont des outils, et que ton mix tu pourras en profiter ailleurs...
- avoir une tendance à booster côté médium. Fidèles à elles-mêmes, il faut que les médiums arrachent un peu l'oreille au mix. (surtout si tu fais dans la drum & bass)
- S'en méfier comme de la peste pour le "mastering".
- Travailler la présence des sons. Le côté "son FM des années 80" des NS10m fait qu'on manque de précision et les mixes faits sur ces enceintes ont toujours tendance à rester en retrait par rapport à ce que qu'on peut faire avec des enceintes plus modernes. Même avec l'expérience, on s'y trompe.

Ensuite, tout est question d'appréciation à l'oreille. En cela, elles sont très fiables côté timbres. Je n'ai jamais eu de suprise concernant la reproduction des timbres et des étagements des niveaux. C'est clair, précis.

Quand ton mix est fini, n'hésite pas à booster le volume sur tes enceintes pour entendre le résultat. Si des éléments ressortent de trop (hormis le haut medium qui t'arrache toujours un peu les oreilles avec les NS10m) c'est que quelque chose ne va pas.

Enfin, je ne peux que te conseiller l'acquisition d'une paire d'enceintes multimédia "standard" histoire de réécouter ton mix sur un système de moindre qualité.

Pour ma part,

- c'est NS10m (avec caisson de grave infinity) quand je fais du sound-design/composition.
- NS10m avec caisson+ paire d'enceinte multimédia (yamaha tout de même ;) ) pour le pré-mix avec la spatialisation des sons plutôt au casque (fermé).
- mix final avec NS10m sans caisson.

Et je fais le contrôle en mono sur ma TV et mon laptop.

Grâce au caisson (ce qui est chaudement recommandé avec les NS10m vu leur absence de restitution précise dans ce domaine...), j'ai beaucoup gagné en clarté sur les basses fréquences...
3
Merci strobo pour ces informations, c'a m'est tres utile. Je suis content d,avoir l'avis d'un utilisateur des NS-10, et en ce qui concerne le caisson, j'y avais pensé et tu comfirmes cette idée.
4
Pas de pb. Pour le caisson, il faut bien sûr s'orienter vers un modèle qui va avec la "gamme". Les NS10m Studio ne sont pas les meilleures enceintes du monde, mais ce ne sont quand même pas des gamelles.

Il faut quand même s'équiper d'un bon caisson de grave hifi. Le mien, c'est un Infinity BU-80 (80 Watts). Bien réglé, il complète super bien les enceintes. Mes mixes sont devenus nettement plus précis dans les basses grâce à ça car j'avais bcp de mal avec seulement les NS10.

Et puis ça améliore l'écoute des disques, car je m'en sers aussi comme système d'écoute à défaut d'autre chose.
5
Infinity BU-80... c'est noté!

Mais si les NS-10M ne sont pas les meilleures au monde pourquoi lorsque je vois une photo d'une studio professionel j'en vois toujours une paire au dessus de la table de mixage? :bravo:
6

Citation : Bien réglé, il complète super bien les enceintes. Mes mixes sont devenus nettement plus précis dans les basses grâce à ça car j'avais bcp de mal avec seulement les NS10.



C'est clair : j'ai le même problème avec mes genelec 1029 ... Je vois pas trop comment bien mixer ce que les enceintes ne me permettent pas d'entendre à priori ... Alors j'essaie au casque, mais comme c'est pas non plus du top high tech ...

Mais acheter un caisson, j'hésite quand même : je me dis que c'est peut-être aussi bien d'économiser pour racheter des enceintes plus conséquentes (style BM5 à priori).

Citation : Mais si les NS-10M ne sont pas les meilleures au monde pourquoi lorsque je vois une photo d'une studio professionel j'en vois toujours une paire au dessus de la table de mixage?



Comme ça a été dit avant, il s'agit d'une référence. le son un peu agressif dans les médiums est un test : ça peut augurer par exemple de ce que donnera le morceau lors d'un passage radio. C'est important pour un ingénieur du son d'écouter son mix sur autre chose que des grandes écoutes, ça aide à prendre du recul. Et comme ça t'a aussi été dit avant, c'est une référence que tout le monde a dans l'oreille, ce qui est très rassurant pour un ingé-son qui débarque dans un studio dont il ne connait pas l'acoustique, la console ... Ca permet d'avoir au moins un repère. Personnellement je n'aime pas les écoutes Yamaha, que ce soit les ns10 ou la série MSP, mais on peut obtenir de bonnes choses dessus : l'important est de bien connaitre ses enceintes, et comme de ne pas chercher la grosse basse qui tue si quand tu écoutes des albums du commerce les basses sont en retrait (par exemple).
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
7
C'est quoi ton ampli Strobo, avec les NS10 ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
8
OK neya, je vois.


(On fait comment pour les citations?)
9

Hors sujet : Tu selectionnes le texte, tu le fais glisser où tu veux dans ton message, et en le laissant selectionné tu appuies sur Quote, au dessus.

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10

Citation : (On fait comment pour les citations?)



Ca marche bien, merci