Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FAC d'acoustique et traitement du signal sur paris.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 255 vues
  • 1 follower
1 FAC d'acoustique et traitement du signal sur paris.
Slu !

Je cherche une FAC d'acoustique et traitement du signal sur paris, connaissez vous ça ?

Merci de m'éclairer ..
2
CNAM, département acoustique ou électronique ( section traitement du signal numérique).
3
Le truc c'est que à très haut niveau, l'acoustique, est assez différente du traitement du signal, dans le premier cas, on est dans la mécanique des fluides, dans le second, on est dans l'electronique, il est difficile de trouver une formation qui allie les deux. Ceci dit au niveau ingéneur il est possible de faire un peu des deux.
Dans le cas ou tu préfère faire de la mécanique (acoustique), la voie des licences phy/chie semble la plus adaptée.
Dans le cas ou tu préfère bidouiller, la voix maths/elec semble la plus adaptée (je pense que math info par contre est un mauvais choix).
Dans le cas ou t'est assez fort, très motivé et extrêmement travailleur tu peux tenter la voie de la prépa MPSI/PCSI et intêgrer une école d'ingénieur.

dans tous les cas, les licences généralistes physico chimique et mathématiques se trouvent dans toutes les universités. A paris 13 t'as un master de recherche sur le traitement du signal, attention le numérique est un peu à part, c'est un hybride entre informatique et elec traditionelle. En école d'ingénieur t'as les écoles de la FESIC qui regroupe des école d'électronique, recrutement niveau bac (faire les demandes de dossier en ce moment si t'est en term) par concour et dossier. Néglige pas ces écoles, elles offrent une formation beaucoup plus professionnelle que la fac, très orienté industrie, et inovation, ce qui est à mon avis plus porteur qu'un diplome de fac (un DESS à le niveau ingénieur mais n'en est pas un.........).
Voilà. Bon courage.
4
Paris 6 + telecom paris + ircam

Dea atiam: acoustique, traitement du signal informatique appliqué a la musique
5

Citation : un DESS à le niveau ingénieur mais n'en est pas un.........



En effet mais une formation type IUP (Institut Universitaire Professionalisé) qui ammène à un Master Professionel peut être une bonne alternative si t'as pas le niveau pour école d'ingé (c'était mon cas :mdr: ) Peut-être en existe-t-il dans les métiers de l'audiovisuelle en tout cas élec/info/télécoms pas de pb...
Cessons de vivre à poings fermés - www.kwada-groupe.com
6
Je complête ce que j'ai dit, on trouve des formations qui allient acoustique, et electronique, mais tout dépend de ton projet, si tu veux travailler pour l'industrie, en technique, ou en inovation, ou faire de la recherche, dans chaque cas c'est assez différent. Donc pose toi aussi ce genre de question.
Je ne dénigre pas les DESS par rapport au niveau ingénieur, je remarque juste que la direction des ces deux diplomes est différente (je clarifie mon intervention précédente.).
7
En effet je clarifie également en précisant que DESS d'IUP (maintenant Master professionel) est bien différent de DESS à la fac 'classique', ca se raproche plus d'ingénieur de part l'aspect clairement tourné vers l'entreprise.
Cessons de vivre à poings fermés - www.kwada-groupe.com
8
Je vous explique, ca n'est pas pour faire des études poussées, voilà, la raison 1ère de la FAC est qu'elle me convientionnera pour un stage longue durée dans un studio ... Alors, je me dis que tant qu'à faire de m'inscrire à la FAC autant que ce soit dans un domaine qui m'intéresse .... C'est pourquoi je recherche une FAC si possible qui donne les bases et généralités que ce soit en acoustique ou en traitement du signal ...

Mais je me trompe peut-être sur le "traitement du signal" c'est peut-être plus vers de l'électronique "audio" que je voudrais me pencher (comment marche un préamp, un compresseur ....) mais bon effectivement, je doute de trouvé UNE FAC qui fasse tout ça .. mais si vous en avez une bien dans l'un des deux domaines, je suis preneur (je vais relire vos conseils que j'ai survolés) ...

Merci et n'hésitez pas, continuez à mettre des exemples ..
9
Ok tu veux t'inscrire à la fac pour profiter du système! bon l'idée de faire un truc qui puisse te servir est bien, mais dans ce cas, prévois un peu de temps.
Déjà il te faut le bac, bon là ça devrais aller.
Après il t'en faut un scientifique impérativement, sinon part en fac d'anglais.
Ensuite tu peux revoir tous tes cours de term, et revoir les nouveaux programmes.

Si tu satisfait à toutes ces conditions, alors un passage par la fac pourras t'être utile.
Ensuite te fais pas d'illusions, si t'as pas un minimum de travail scolaire quotidiens, tu ne comprendras plus rien au bout de deux semaines. Et sache que les programmes de fac, n'abordent pas vraiment le traitement du signal pendant les deux premières années. Il faut aussi savoir que la fac c'est plus de 30 heure de cours par semaine, je parle pour les fillières scientifiques. et qu'il faut prévoir une dizaine d'heure minimum de travail perso dans la semaine. Alors faire un stage à côté....... c'est pas faisable.

Si tu veux une formation qui te serve un peu et qui satisfait les conditions de temps minimum, vas en spycho ou en anglais, dans ce dernier cas ça te serviras peu être.

voilà, les éudes c'est pas évident, les rigolos qui les prennent de haut ils restent une semaine, perd pas ton temps comme ça. Ca n'à rien de méchant, mais j'arrête pas de croiser des gens sur ces forums qui envisagent de "reprendrent leur études" en pensant que c'est simple.
10
Je comprends tout à fait ton point de vue seulement voilà, le système étant mal fait je ne peut aller en formation dans ce studio qu'en étant conventionné et le seul moyen d'être conventionné c'est la FAC ... je sais c'est un peu bête mais c'est réel, après des rencontre à l'anpe, l'afpa etc ... j'en viens à ça !

Mon but est d'avoir une convention !! Donc si ca roule pas dans les études je m'en fous (j'ai un BTS audio qui me suffit) mais bon tant qu'à faire autant apprendre des choses en relation avec le son ...

Voilà,

J'attends tes commentaires :clin: