Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masterisation

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 1 078 vues
  • 1 follower
1 Masterisation
SHJOUS quelle v.s.t utiliser pour bien remasteriser un son fini pour le mettre aux propre :?:
merci
Afficher le premier post
11
Intéressant ce site oui...

J'ai eu l'occasion d'utiliser Ozone et, j'ai été assez surpris de la chose, certes, au début c'est un peu impressionnant, ça réhausse le niveau, ça pète et tout, mais c'est hyper bourrin non? Enfin, je sais que ça dépend aussi du mix à la base, mais j'avais plus l'impression que ça faisait ressortir tous les défauts et que ça rendait le mix beaucoup moins aéré...

Je suis aussi d'avis que pour cette étape, un studio est nécessaire. Mais dans ce cas, il ne faut surtout pas appliquer ce genre d'effets à son mix (Stereo imager, L1 etc etc) n'est-ce pas?
12
Même avec Izotope Ozone, on ne devrait pas mettre plus de -3 dB de limiting et un peu d'enhancer.

Mais surtout, on devrait ajuster correctement ses niveaux. Le level meter d'Ozone permet de voir le niveau RMS en temps réel et, sans limiter, on obtient déjà un bon niveau quand on nourrit suffisamment l'entrée et la sortie. Parfois, faire taper le signal un peu au delà des limites permet de gagner un peu de volume sans trop endommager le signal comme le ferait un limiter. (le traitement se faisant en interne à 32 bit, on a de la marge avec le vrai écrêtage.)

L'oreille perçoit essentiellement le niveau moyen d'un signal et n'est que très peu sensible au pic. C'est sur cette ambiguité que des ingénieurs mastering se sont mis à pousser le niveau à mort. (la vraie cause étant la course au gain bien sûr...)
Le problème de l'overlimiting, c'est qu'on y perd toute stéréo, toute définition, toute clarté. C'est affreux. En studio de mastering, ils possèdent des équipements haut de gamme qui écrêtent le signal "en douceur", et permettent de mettre la sauce de façon transparente.

un plugin à 300 € ne remplacera jamais un équipement hardware 10 à 20 fois plus cher, mais qui fera la différence entre un master à -9dB RMS "pro" et un master -9dB RMS "fait à la maison avec T-Racks maximizer ultra pro ozone"

Reste que dans les deux cas, c'est immonde pour le message sonore...
13
14
Il est vrai que dans un studio de mastering,la qualité du service sera autre chose qu'un plug,mais le DIY,c'est bien aussi.
15
J'ai passé qq jours dans un studio de mastering pro, réputé comme l'un des 3 plus gros sur la place de paris! Juste par curiosité, un genre de petite intitiation... on m'a laissé rentré et j'ai pu assisté à quelques séances sur trois jours.
A mon grand desespoir, il ne font plus que de la merde! J'entends par là que le boulot de mastering que l'on s'imagine n'est plus fait dans les règles de l'art! Par ex un mastering album est bâclé en moins de trois heures la plus part du temps pour être facturé 600Euros HT. Un preset est utilisé pour tous les titres de l'album! La compression est ignoblement démesurée pour obtenir des masters avec 2 db de dynamique!!! tant et si bien que l'oscillo affiche un losange (écrasement total du signal!). Si il n'y avait que cela! Mais non! Cela sature meme à l'oreille!!! c'est de la grosse merde vous dis-je, et ce systématiqumement!
De voir ceci est bien sûr ruinant, j' en fait des cauchemars! Il faut dire que ce qui arrive en studio (les mixes) sont déjà en très piteux état, tous bien écrasés. Ce qui m'écoeure le plus c'est que leur outil principal, le logiciel Pinguin audio meter, qui ne vaut pas cher, il ne l'ont meme pas acheté, c'est un crack !!!

BEURK! beurk beurk. Inadmissible.

Dans leurs cabines une soufflerie incroyable, meme chez moi c'est plus silencieux, alors au vue du client , pour de l'écoute pro mastering cela donne vraiment à réfléchir.

Vous pouvez donc sans prob faire du mastering d'aujourd'hui chez vous, ptet pas avec izotope qui reste un petit joujou à mon avis. Mais n'ayez crainte, si votre oreille vous arrête avant la saturation audible, vous ferez dèjà mieux qu'eux, je vous assure!