Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tant de haine ?

  • 131 réponses
  • 33 participants
  • 3 565 vues
  • 1 follower
1 Pourquoi tant de haine ?
J'ai été absent pendant un "long" moment de ce forum.

Et là, je reviens, je parcoure un peu les différents thread et certaines choses me choquent !

POURQUOI TANT DE HAINE ???

Il n'est pas bon de faire des généralités mais voici quelques questions que je me pose à la lecture de différents sujets (vous n'êtes pas tous concernés évidemment) :

- pourquoi cracher sur les studios "pros" ?

- pourquoi cracher sur les ingés son "pros" ? ("ils ne sont pas bons, n'écoutent pas les musiciens..." :oo: )

- pourquoi cracher sur Protools et plus généralement sur Digidesign ? N'est-ce pas un outils excellent ? Faut-il utiliser Cubase ou Cakewalk ou... pour être un vrai passionné de musique ?

- un ingé son "pro" ne peut-il pas être un passionné de musique, compétent, compréhensif, à l'écoute de ses clients (puisque c'est bien de ça qu'il faut parler !) ?

- pourquoi ne pas se dire que chacun à quelque chose à apprendre, le pro comme le homestudiste, qu'il soit averti ou amateur ?

etc etc etc etc etc...

Je viens en paix :D:

Je ne cherche pas la guerre (je sais que certains partent au quart de tour) je voudrais juste comprendre :clin: :bravo2:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
Afficher le premier post
131

Citation : Mes propos sur la différence entre MP3 et linéaire n'étaient pas une agression, mais un constat. Si ton niveau d'éxigence n'est pas à cette hauteur, tu n'as pas besoin de matos HDG, point.


D'une part je n'ai jamais dit que j'ai besoin de matos haut de gamme. De fait je n'en ai pas besoin (console ni micros en tout cas, je me contente d'un AKG C2000B qui est déjà très bien pour ce que j'en fais).

Par contre je suis toujours curieux d'apprendre des trucs. Par ailleurs je m'intéresse au son (initalement via la hi-fi) (non ésotérique je précise) depuis longtemps. Donc ça fait un moment aussi que je commence à repérer ce qui est réussi ou non dans des disques. Je parle des grandes lignes, parce que je ne prétends pas être infaillible sur des détails. Mais pour les disques que j'ai cité, c'est gros. Accessoirement j'ai du matos d'écoute suffisamment HDG pour pouvoir entendre ce qu'il faut.

Pour le mp3, si tu as un extrait sonore qui met en evidence la différence de manière immédiate, ça peut être intéressant. Dans le thread précedent, au message 107, cedesguin fait remarquer:

"Les cas où j'ai pu noter une différence audible entre un original et sa conversion en MP3 étaient quasiment toujours non pas une perte de hautes fréquences mais un désagréable pré-écho dans les attaques les plus sèches (pas forcément de niveau élevé en dB)."

Des essais basés là dessus l'ont confirmé. Maintenant ce n'est pas à tomber de sa chaise.
Et surtout, je le répète: c'est léger par rapport au son "très étriqué" du Bertignac cité plus haut. Et même chez iTunes, ça saute aux oreilles (et c'est toujours pas du mp3). Désolé d'apporter la contradiction ! :bravo:

Si tu n'es pas d'accord tu peux l'argumenter, je te lirai avec attention. Si le seul argument c'est "c'est un constat"... difficile de pas rester sceptique !
132
Juste un avis, de homestudiste qui passe de temps en temps en studio:
l'essentiel, c'ets de connaitre ses besoins, et de mesurer le rapport investissement/resultat. ce que je fais en musique est principalement destiné a etre gravé maison, ou diffusé en mp3, je n'ai que l'acoustique de la piece ou je travaille, c'ets en grande partie pour ça que je ne ousse pas plus loin niveau matos (parce qu'un u87 et une tranche a 5000€, dans une cuisine ou un home, pour moi, ça frise l'aberation.). en revanche, pour des prises serieuses, notemment niveau acoustique, je n'hesite pas a sortir en studio, surtout pour les batteries par exemple (et je reviens mixer a la maison, toutes proportions gardées, je me debrouille, a force d'en faire).
maintenant, sur ce que l'on appelle "studio", il faut bien s'entendre: le probleme c'est que le premier pequin venu, qui investis 15000€ de matos et mets un peu de mousse au mur te fait des seance a 200€ la journée. c'ets pas cher (encore que, pour un groupe qui debute...), mais t'en a pour tes sous, et je connais des groupes qui preferent qu'on bosse ici chez moi en prenant le temps et contre quelques bouteilles, plutot que de mettre 3 jours dans ces petites structures. je ne generalise pas, mais beaucoup de ces gros homes, avec au manette un gars qui avant sonorisait des bals, font je pense plus de mal a la reputation des "pros" que les homes studios.
j'ai eu de TRES mauvaises experiences avec ce genre de personnes, et j'en garde une certaine mefiance vis a vis des "pros", mais je sais, et j'en ai rencontré, qu'il y a des gens avec lesquels c'ets un plaisir de bosser, et desquels on n'a juste qu'a regarder, apprendre, et ecouter le resultat...