Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb de niveau lors de l'exportation de fichiers ds Cubase SX

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 694 vues
  • 1 follower
1 Pb de niveau lors de l'exportation de fichiers ds Cubase SX
Hello

Alors, j'ai un petit problème lorsque j'exporte un ficher audio a partir de cubas SX, il se trouve que le niveau est tres faible. Et quand je grave le CD et que je compare avec d'autres CD, je suis obligé de pousser le volume de la chaine a fond.
Pourquoi ça me fait ça?
Y a t'il des solutions?

Merci d'avance a celui qui pourra m'aider...
2
3
Le truc, c'est que j'ai déjà fait quelques recherches sur la masterisation, et c'est pas très clair tout ça... La plupart du temps on conseille de ne pas masteriser ( et de le laisser faire par des pro ), mais mon cd n'est pas destiner a la vente , donc peut etre que je pourrai essayer. Mais alors quoi utiliser? Un compresseur (T-Racks) ou normaliser? En compressant j'ai peur de trop réduire la dynamique...

Est ce que le dithering constitue une solution?
4

Citation : En compressant j'ai peur de trop réduire la dynamique...


Le compresseur de dynamique est fait... pour réduire la dynamique... Faut pas utiliser un ratio de 5 ou de 10, c'est tout...

Citation : Est ce que le dithering constitue une solution?


Non. Ce procédé consiste à permettre une réduction de quantification (de 24 bit vers 16 bits par exemple), en limitant le bruit de quantification lié à ce genre d'opération. Sans rentrer dans les détails, le bruit généré par la baisse de quantification est étalé dans le spectre audio, afin d'être moins audible (ou tout du moins mieux accepté).

Le mastering s'appuye sur plusieurs types de traitements, comme la compression ou l'égalisation. Il existe aussi des outils dédiés au mastering, comme le L3 Maximiser de Waves.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Quand tu joues dans Cubase, c'est fort ou pas ? Il y a sans doute un endroit où le volume est mal réglé, que ce soit dans Cubase ou dans Windows. Sache aussi que le niveau sonore varie parfois selon les drivers utilisés - à savoir ASIO ou WDM -
6
En fait, la bonne façon de travailler est la suivante:
quand tu es prêt à exporter ton morceau, il est primordial de regler le niveau de sortie au maximum possible en faisant très attention à ce que ça n'aille pas dans le rouge du tout, c'est à dire dans Cubase, qu'il ne faut pas que le voyant rouge dans la tranche de sortie s'allume.
Le fichier que tu obtiens après export est faible en niveau, c'est normal, mais le travail n'est pas terminé: il te faut finaliser le morceau (ou masteriser). Pour ce faire tu l'importes dans un editeur audio comme Soundforge et tu appliques de la compression,equalization, limiteur etc, de façon a "remonter" le niveau. Ce n'est pas facile à faire sans déformer le son, donc une grande pratique est necessaire, mais c'est a ce prix qu'on obtient un bon résultat...
7
Merci pour ces quelques conseils je vais essayer ca... :D:

Citation : Quand tu joues dans Cubase, c'est fort ou pas ?



Oui quand je joue dans cubase le niveau est satisfaisant.


Citation : editeur audio comme Soundforge et tu appliques de la compression,equalization, limiteur etc, de façon a "remonter" le niveau



Est ce que je remonte le niveau en jouant sur le gain de sortie du compresseur et de l'egaliseur? Est ce que je doit obligatoirement égaliser et obtenir quelque chose de plat (sur un analyseur)?

OK pour le dithering ca ne sert a rien dans mon cas, mais est ce qu'il n'est pas préférable dans faire quand meme un avant d'exporter mon mix, j'ai tout enregistré à 44kHz en 16 bit et je souhaite graver sur CD (donc meme echantillonage). Ou est ce que ca sert uniquement quand on veut passer a un echantillonnage infèrieur?
8

Citation : Oui quand je joue dans cubase le niveau est satisfaisant.



Comme le disait miles1981, si le niveau varie entre deux softs, c'est sans doute qu'ils n'utilisent pas les mêmes drivers (asio et wdm, ces derniers délivrant parfois un niveau plus faible).

Peut-être que ton signale sature sur cubase, or cubase (comme la plupart des séquenceurs) peut gérer une saturation si elle n'est pas trop importante (il n'écrête pas quand le voyant de saturation s'allume), par contre, sur ton export, tu auras juste une piste écrêtée, qui peut être moins forte.
9
Cubase peut très bien gérer la saturation puisqu'il travaille en résolution interne à 32bits, ce qui lui donne une dynamique très élevée. C'est pour cette raison que tu ne l'entends pas, bien que tes vumètres aillent dans le rouge et que ton voyant s'allume... et d'où leur utilité.
Par contre quand tu exportes, tu reviens "à la réalité" du 16bits avec sa faible dynamique, et là le traitement dont je parlais tout à l'heure devient indispensable.
Le dithering ne sert que dans le cas où tu as enregistré des pistes en 24bits pour réduire sans (trop de) dégâts en 16 bits. Dans ton cas où tout est en 16bits il ne sert donc à rien.
10
J'ai eu un probleme de niveau similaire dans cubase il ya qq temps
dans mon cas, il a fallu que je fasse correspondre les settings de la carte son (hoontech adsp24) avec ceux de cubase (= la carte en 24 bits et idem dans cubase: projet/configuration projet/24 bits en format d'enregistrement)
..plus de pb, meme si j'exporte en 16 bits