Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage voix/guitare acoustique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 052 vues
  • 1 follower
1 Mixage voix/guitare acoustique
Bonjour a tous !!!
J'ai besoin d'un petit conseil pour le mixage d'une chanson fraichement enregistrée.. La formation est tres basique :
Guitare acoustique prise en stéréo
Une voix lead féminine
Deux choeurs féminins.

Le chant principal contient de nombreuses variations de nuances. On passe d'un couplet avec une voix seule, presque fredonnée, à un refrain avec chant principal et choeurs, nuance forte.
Mon probleme est le suivant: sur les couplets, on entend pas assez la voix, sur les refrains, on sature !!! COmment dois-je procéder ? Baisser le gain des rerfrains ?
Question certainement tres basique... mais je débute !

Merci d'avance
2
Un nivelage avec un compresseur est a preconiser je pense
3
Un compresseur par piste pour atténuer les pics de volume, avec des valeurs moyennes (genre 2:1 à -10 db ... mais c'est juste un ordre d'idée, faut regler par rapport à ton morceau) mais ça ne fait pas tout : il est également nécessaire de baisser ta tranche sur le refrain et l'ensemble des passages forte, et de la relever sur les passages les plus faibles. Il vaut mieux ne pas essayer de tout compenser au compresseur, sinon tu es obligé de le règler de façon extrème, ce qui ne collera pas sur un morceau acoustique. Laisse le s'occuper des pointes, mais occupes toi des écarts du niveau moyen. J'espère que c'est clair ...

Sinon ça n'a rien à voire mais places la voix lead au milieu et les décales les choeurs chacun d'un côté. (C'est peut-être déjà fait, mais comme tu dis que tu débutes ... :clin: )
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
Si j'ai tout compris,
1- J'utilise le compresseur, avec des reglages proches de ceux que tu me donnes, sur les refrains, sur toutes les voix.
2- Je monte la voix principale sur les couplets.
C bien ca ???