Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage voix/guitare acoustique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 052 vues
  • 1 follower
1 Mixage voix/guitare acoustique
Bonjour a tous !!!
J'ai besoin d'un petit conseil pour le mixage d'une chanson fraichement enregistrée.. La formation est tres basique :
Guitare acoustique prise en stéréo
Une voix lead féminine
Deux choeurs féminins.

Le chant principal contient de nombreuses variations de nuances. On passe d'un couplet avec une voix seule, presque fredonnée, à un refrain avec chant principal et choeurs, nuance forte.
Mon probleme est le suivant: sur les couplets, on entend pas assez la voix, sur les refrains, on sature !!! COmment dois-je procéder ? Baisser le gain des rerfrains ?
Question certainement tres basique... mais je débute !

Merci d'avance
2
Un nivelage avec un compresseur est a preconiser je pense
3
Un compresseur par piste pour atténuer les pics de volume, avec des valeurs moyennes (genre 2:1 à -10 db ... mais c'est juste un ordre d'idée, faut regler par rapport à ton morceau) mais ça ne fait pas tout : il est également nécessaire de baisser ta tranche sur le refrain et l'ensemble des passages forte, et de la relever sur les passages les plus faibles. Il vaut mieux ne pas essayer de tout compenser au compresseur, sinon tu es obligé de le règler de façon extrème, ce qui ne collera pas sur un morceau acoustique. Laisse le s'occuper des pointes, mais occupes toi des écarts du niveau moyen. J'espère que c'est clair ...

Sinon ça n'a rien à voire mais places la voix lead au milieu et les décales les choeurs chacun d'un côté. (C'est peut-être déjà fait, mais comme tu dis que tu débutes ... :clin: )
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
Si j'ai tout compris,
1- J'utilise le compresseur, avec des reglages proches de ceux que tu me donnes, sur les refrains, sur toutes les voix.
2- Je monte la voix principale sur les couplets.
C bien ca ???

En fait, j'avait deja fait un pré-master avant de venir poser ma question sur le forum... Et le niveau global était limité par le niveau des refrains, ce qui donnait des couplets assez faibles. Mon but principal est de remédier à ca; et avoit un plus "gros" volume général. j'espere que je suis assez clair ! :clin:


( PS:pour les choeurs je l'avait deja fait, mais merci de me le rappeler !! :mdr: )
5
Oups, la boulette.. :8O:
2-Je descends la voix principale et les choeurs sur les refrains...;
6
En fait tu mets ton compresseur sur l'ensemble de ta piste, pas seulement sur tes refrains. Il servira à lisser le niveau général. Combien de compresseurs, ça dépend de tes possibilités : la guitare et les voix gagnent à être compressés, donc quatre compresseurs si tu peux.

Après, Effectivement il faudra quand même baisser les voix sur le refrain pour ne pas avoir de saute de niveau trop importante. Et enfin, si des passages sur les couplets ont des baisses de volume (fin de phrase à court d'air ou autre ...) tu les emontes au cas par cas ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
7
Ok ! je te remercie bien, j'essaierai tout ca !! :bravo: Mais vu que je débute cela risque d'etre bien laborieux ! j'espere avoir un résultat satisfaisant..
Amicalement
:D: