Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matched pair ou escroquerie ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 470 vues
  • 1 follower
1 Matched pair ou escroquerie ?
Je remarque que les grandes marques vendent actuellement des couples de micros qui seraient fait pour aller ensemble (Tu sais, chaque homme a, quelque part dans le monde une âme soeur, alors pourquoi pas les micros ??? :oo: ). Neumann le fait avec ses km184, akg avec ses 414 et ses 451. Est-ce qu'ils ne se foutent pas un peu du monde ? :(
Pour enregistrer les toms, j'utilise des 421 achetés d'occase. Il y a des 421, des 421II, et des 421IV, si je me rappelle bien. J'ai, la semaine dernière fait le test de tout mélanger. C'étaient donc tout sauf des "matched pairs" puisque le 421 qui prenait le tom alto avait 10 ans de plus que le préposé au soprano. Et ben, y'a eu personne pour dire qu'il y avait une différence. :lol: Même pas moi. :P:
J'ai aussi 3 Neumann km 84, deux dont les n°s de série sont consécutifs et un troisième fabriqué 2,5 ans plus tard. J'ai testé et franchement je ne note aucune différence. :8O:
Alors quand Simon Philips déclare qu'il se ballade en studio avec ses propres micros de toms parce qu'ils ont été fabriqués en même temps et que l'chef c'qui dit sur le matériel et tout ça, on peut l'foutre en l'air chef ? Mais oui Chaudard, on peut l'foutre en l'air. :bravo:
Franchement, je crois que les mecs, ils poussent à la consommation, alors bon d'accord, à la limite. Mais que pour ça ils nous insultent (pour moi, nous prendre pour des cons, c'est nous insulter), et ben, je dis non. :non: :non: :non:
Des avis là-dessus ? Patrice.
2
Salut Patrice,

attention à ce que tu dis sur mon maître Phillips :lol:

Je ne pense pas que sur les toms ils soit nécessaire d'avoir des micros appairés. C'est plutôt pour des OH ou des prises de son en stéréo. Les micros appairés ne sont pas forcément des lmicros construit le même jour mais des micros ayant les même caractéristiques sonores. Pour cela il faut que tous les composants soit identiques. Un exemple avec les résistances: elles ont une tolérance de +/- 1% donc dans les micros appairés elles doivent avoir le même valeur à la mesure. (avec l'Ohmmètre) Et de même pour les autres composants.

Mais je suis d'accord avec toi, pour entendre une différence il faut être balaise. Et il y a un phénomène de marketing là dessus. Et si en plus c'est approuvé par des stars, le prix monte en flêche.

Hors sujet : N'empêche que Simon Phillips est un sacré mixeur, y a qu'à écouter le live de Toto de la tournée anniversaire.

3
Avec une paire parfaite tu augmente considérablement la véracité d'une prise de son objective...pas de coloration substantielle à gaucje par rapport à la droite et inversement...moi j'y crois à mort...
La variété paye le loyer...
4
Il faut savoir que la fabrication des micros étant de plus en plus automatisée, ils sont quasi appairés d'origine. A une époque on faisait les bobionages à la main (fallait compter le nombre de tours). Et plus le micro est bas de gamme (genre micro dynamique), moins les différences vont s'entendre naturellement. On pourrait donc parler de "vente par paire" plutôt qu'appairés.

Cela posé, des marques haut de gamme genre DPA vendent bien des micros appairés. Et dans ce cas la courbe de réponse en fréquences est bien la courbe du micro (pas une moyenne) et le constructeur fournit bien des micros appairés. On apie d'aiileurs un supplément pour cela, de l'ordre de 150 € si je me souviens bien. Il faut savoir aussi que la dite courbe peut varier avec le temps.
5

Citation : Et plus le micro est bas de gamme (genre micro dynamique), moins les différences vont s'entendre naturellement. On pourrait donc parler de "vente par paire" plutôt qu'appairés.

Tout à fait d'accord avec toi !

Je rajoutarais même qu'il est important, lorsque l'on utilise une vraie paire de micros de respecter aussi la "symétrie" du reste de la chaine audio.
6
En théorie : les micros appairés, c'est le top. Les composants électroniques du micro sont censés être de la même série donc avoir des propriétés et des caractéristiques techniques très proches...

En pratique : il y a une petite part de branlette intellectuelle ! Comme tu l'as toi-même expérimenté, ça marche très bien dans la majorité des cas... Mais il doit sûrement y avoir des problèmes dans certains cas (numéros de série trop éloignés, changement de chaine de fabrication...??).

Concernant l'aspect commercial, c'est putassier au possible !
Neumann ou AKG (pour ne citer qu'eux) n'ont qu'à envoyer des micros fabriqués ensemble dans les différents pays puis, les points de ventes assure la répartition des micros... en fonction de leurs numéros de série. Mais les fabricants de micros ne veulent pas se faire chier... ni même les importateurs et revendeurs...

J'imagine le magasinier chez Playback qui fouille dans le stock de micro pour trouver les 2 micros ayant des numéros de série successifs...

:ptdr: :ptdr: :ptdr: Non je déconne !!! Evidemment y'a pas de stock chez Playback (ni chez les concurrents d'ailleurs :clin: ... en règle générale :nawak: ).
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!