Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Live

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 846 vues
  • 1 follower
1 Prise de son Live
Sur ce coup, je m'adresse surtout aux techniciens du son.....'plus qu'au musiciens'...sauf si ces derniers on fait l'expérience.

Voilà, je souhaite faire une prise de son Live d'un concert....mais je recherche la bonne qualité.
Le groupe est de type acoustique, au nombre de trois.
Guitare 1 , Guitare 2 , Contrebasse et Chant.

On veux faire un CD Live d'assez bonne qualité...avec éventuellement un DVD (ou une VHS selon les moyens) Live.

Donc, c'est important de savoir ce qu'il faut en matériel.

Est-ce que toutes les prises instru peuvent se faire avec des mic....?
Est-ce qu'il faut tout enregistrer en passant par des compresseurs..???

Et sutout, Est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté l'expérience.......?????

J'attend vos réponses.... :clin:
2
Si tu veut un resultat de qualiter, je te conseille d'enregistrer le live sur un multipiste (un 8 piste serai le top) pour pouvoir remixer le tout chez toi apres pour avoir un son au top (surtout adapter a une ecoute de type hi-fi). l'ideal etant d'avoir 1 piste par instrument (donc 4 pistes) et 2 piste pour enregistrer l'ambiance de la salle avec 2 statiques de bonne qualiter.

Citation : Est-ce que toutes les prises instru peuvent se faire avec des mic....?



pour eviter que ce soit le bordel sur scene et surtout que l'enregistrement ne face pas galèrer les musiciens (du genre 2 micro par instrument) je te conseille d'utiliser les micro ou les DI (si les guitare on des micro (cellule) integré) que tu vas te servir pour sonoriser le concert. Fait attention au placement des retours par raport aux micros pour eviter que le son des retours soit trop repris par les micros des instruments.

ensuite tous depend du materiel que tu aura ce jour la. tu peut preciser le materiel ??

par exemple si tu as une console 16 voie, tu peut separer le signal des micro et utiliser 2 tranches par instrument, une pour la sono et l'autre pour aller dans le magneto ce qui permet d'avoir une souplesse optimum. Pour le cablage du magneto, tu peut sortir par les insert, par les direct out, par les sous groupe, .... tous depend du materiel que tu aura ce jour la
3
De toute facon je comptait mettre un boitier de split pour 'splitter' le signal vers la console de mix et l'enregistreur.

J'ai un enregistreur 6 pistes numérique.
Mais au niveau mic.....que me conseiller vous pour les instru (à part les cellules des instru) pour l'enregistrement.....
Cr si je met des statiques je vais tout capter ...!!!!!
Et faut quend meme avoir de bons mic pour avoir un bon son.

Alors quoi mettre.....?
C surtout Quel micro mettre et dois-je employer des compresseur avant de rentrer dans l'enregistreur ..... pour éviter la saturation...?

Bref qqn à déjà fait....???

Merci de vos réponses.
4
C'est pas simple d'expliquer ça car il n'y a pas de méthode "miracle" pour l'enregistrement live.
Il vaut mieux utiliser les micros integrés des guitares electro-accoustiques ( si elles le sont...?), car avec des micros statiques sur scéne tu va avoir des problèmes de larsen et de repique des sons polluants des retours de scènes par exemple et avec des micros dynamiques ce sera pourri comme son.
Pour la contrebasse je ne sais pas trop car à chaque fois que j'en ai repiqué une elle avait sa propre cellule et ça sonnait pas mal du tout ( enfin pas toujours :) )
Pour le chant essai le beta 87 shure, c'est un statique, mais tu ne devrais pas avoir de problème avec.
pour le reste il faut evidement splitter tes signaux et eviter de compresser, sauf peut être la voix un petit peu car tout traitement enregistré est irreversible. pour tes niveaux c'est à toi de calibrer tout ça pendant tes balances et je suppose que ton multipiste possède des réglages de gain d'entrée.
Bon courage :clin:

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

5
Merci pour ta réponse.....

Y a t il encore des gens qui ont essayé....????
6
Hi,

je posséde un studio d'enregistrement mobile
enregistrement en multipistes 24 ou 48 pistes
magnetos : tascam mx2424
preamp micros : aphex - presonus..

Je pense que je peux t’aider ou te conseiller

a+

c.csm@wanadoo.fr
7
L'enregistrement se passe à NANTES en mars.....

Tu peux venir sur nantes...??

Ou habite tu ..??