Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expanseur et Enhancer avant le mix?.?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 350 vues
  • 1 follower
1 Expanseur et Enhancer avant le mix?.?
Bonjour, j'ai un micro statique (Studio projects B1) branché a un préampli a lampe (TubePre) lui même entrant dans un compresseur qui a aussi les fct "enhance" et "expand"...ces petits boutons sont pour le moment tournés sur off par peur de toucher trop au signal avant conversion...est-il conseillé de les utiliser et quels reglages de bases pour garder une voix claire?...
2
Je ne connais pas spécifiquement les machines dont tu parles mais :

A l'OREILLE quand tu écoutes ça donne quoi ? C'est ça surtout qui va décider si tu en a besoin... :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
Les enhancers sont principalement là pour corriger un signal qui aurait perdu de sa brilliance ou de son assise dans les basses suite au passage dans le compresseur (ce qui est un des effets négatif du compresseur).
Le son sortant d'un B1 + tubepre doit être suffisamment clair et précis pour ne pas avoir à le retraîter par un enhancer. Si c'est le cas, c'est que le positionnement de ton micro ou le gain n'est pas suffisant. ;)

En général, (à mon humble avis) je dirais que l'enhancer ne devrait être utilisé que pour le mix sur lequel il permet de rajouter une brilliance qui, même avec un bon mix, n'est pas toujours facile à obtenir.
C'est donc principalement la raison de ces options sur ton compresseur.

après comme le dit DigitalClockMaster :bravo: , il faut se servir de ton oreille. Si ça sonne mieux comme ça, alors pourquoi pas, mais à faible dose et pas systématiquement.