Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techno, rythmique carré et pas groovy !

  • 100 réponses
  • 18 participants
  • 18 628 vues
  • 23 followers
1 Techno, rythmique carré et pas groovy !
Bonjour à tous les afiens,
je me prends la tête depuis des semaines sur un sujet qui est peut être le fruit de mon imagination ^^.
Je compose depuis quelques temps maintenant, et la rythmique de base de la techno, j'ai l'impression de l'avoir cernée, même si après de grosses variantes sont bien évidemment possible...
Mais depuis quelques temps je me rend compte qu'il y a une espèce de rythmique que je n'arrive pas à reproduire.
Je m'explique : Lorsque je reproduit la rythmique d'un morceau d'un artiste connu histoire de comprendre comment il fonctionne, je trouve que mon morceau est bien trop carré en terme de rythmique, alors que la rythmique de l'artiste connu semble bien moins carré (plus swing, plus groovy), enfin j'ai du mal à le définir...

Par exemple, Niereich et A-brother dans ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=nLcrsY8ZP6A balance à 2 min 06 (si je ne me trompe pas lors de mon écoute) : Kick---Kick---Kick---Kick
+
--Hat---Hat---Hat---Hat (à contre temps)
+
Basse (surement en side chain)
+
Effet aérien (bruit blanc sur la basse
+ side chain a mon avis ou lfo sur filtre)

Ensuite a 2 min 42, ils rajoutent une ride sur le hat (il me semble, qu'en pensez vous?) (a contre temps du kick donc)

et à 3 minute 49, ils rajoutent le clap sur 1 kick sur deux !! d'ailleurs qui est pour moi parfait !

Et toutes cette soupe, donne un effet un peu swing, groovy,... enfin ce que je veux dire c'est que c'est pas carré...j'ai du mal à l'expliquer. Bref si moi je compose a peu près la même chose, c'est beaucoup plus fade et l'effet swing groovy qui est apporté par le clap n'est pas la.
Serais ce une architecture rythmique différente que celle que je vous ai énoncé plus haut ? cela provient d'un décalage du clap par rapport au kick, ou de la ride qui est placé quelques milliseconde avant le hat ? Ou tous simplement est ce autre chose ??

Je vais donner un autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Yck1-kT9z00

Dans ce remix de bodyscrub : a partir de de 30 seconde, il met un hat a contre temps du kick
a 1 min 30 il rajoute le clap, et déjà ça bouge bien !!
a 2 minute il rajoute la ride (qui semble etre sur le hat) ! et la tous semble bien s'écoulé, c'est fluide, pas carré, ça sautille quoi !
Ca peut provenir de quoi ? est ce que je me suis trompé dans la rythmique que je vous ai énoncé ? ou alors cette impression de rythmique fluide et pas carré provient de tous les autres élément du morceau ?? ou alors c'est une question d'effet, de mixage des piste, de mastering ?

J'espère que j'ai été assez clair, mais je pense que je suis pas le premier à me poser la question...

Musicalement

Vince

Afficher le premier post
101

+1 pour la polyrythmie, avoir un groove qui tourne sur 5, 6, 10 ou 12 pas (ou autre d'ailleurs) embriqué dans le 4/4 ça peut être banco

ça marche bien avec les riffs de synthés aussi