Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de retours ! Techno dub / ambiant

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 280 vues
  • 6 followers
1 Besoin de retours ! Techno dub / ambiant
Bonjour à tous,

J'ai récemment fini un petit son techno tranquille sur lequel j'aimerais vos retours, tant au niveau du mix que de l'arrangement et de la cohérence du tout.
Dans l'esprit je me suis pas mal inspiré de tracks de Donato Dozzy ou Abdulla Rashim, dans lesquelles les sons se mêlent et se démêlent imperceptiblement pour créer un effet hypnotique.
Merci d'avance pour le feedback :)

https://soundcloud.com/fleacoco/journey-of-the-mental-plates
2
Putain j'ai kiffé.
Le début est très bon, ambiance prenante.
Alors bien entendu le côté répétitif hypnotique est un parti pris mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas un ou deux moments de silence où tu coupes sec tes nappes (réverb etc) pour repartir sur les quelques trucs que tu amènes de plus belle.
Et je pense que j'aurais fait un poil plus court.
Pour ce qui est du mastering je ne suis pas qualifié et j'écoute actuellement avec mon mauvais casque (ça me semble tout de même correct).

Sinon GOOD JOB :bravo:
3
Bsr,
Tu travailles avec quel matériel ?

4

Je ne suis pas spécialement amateur de ce type de musique.

Pour moi c'est très répétitif, et je m'ennuie rapidement.

Désolé

https://soundcloud.com/zargos-1

5
Je viens de réécouter, à 2mn55 j'aurais tout coupé par exemple pour laisser la réverb se fondre un peu et repartir avec le kik que tu amènes en 4/4...
Bon mais du coups tu dis que tu as voulu faire un truc où "les sons se mêlent et se démêlent imperceptiblement" donc ce que je te dis n'est sans doute pas très pertinent.
6
Niquel j'ai bien aimé aussi.

haigfa> Ce n'est répétitif que si l'on ne change pas de paradigme, l'évolution ne se fait pas d'une tension harmonique à l'autre, mais d'un volume, d'un timbre, d'une légère variation rythmique à l'autre :)
7

Citation de : Minstr_L

Niquel j'ai bien aimé aussi.

haigfa> Ce n'est répétitif que si l'on ne change pas de paradigme, l'évolution ne se fait pas d'une tension harmonique à l'autre, mais d'un volume, d'un timbre, d'une légère variation rythmique à l'autre :)

 Ok. Pourquoi pas, mais même en écoutant ainsi, je m'ennuie.

J'attends le truc qui va se passer, la variation, l’événement rythmique. Bref, j'attends. J'ai ce sentiment alors d'être dans la salle d'attente du médecin, et ce n'est pas un sentiment que j'apprécie beaucoup.

Par ailleurs, Les variations dont tu parles existent aussi dans des les musiques plus "traditionnelles" auxquelles je reconnais être plus familiarisé.

Certes, les variations de timbres ne sont pas aussi progressives, et effectivement moins prévisibles que sur des timbres électroniques. Par contre, en matière de variations rythmiques, le moindre joueur de djembé me semble plus riche en terme de placement, timbre, tempo et rythme que ce que j'entends là. Même si par contre, les possibilités de la MAO sont beaucoup plus puissantes que celles du joueurs de djembé.

Les variations de volume, je ne comprends pas.

Volume sonore (intensité) ?

Volume spatial (reverb) ?

 

https://soundcloud.com/zargos-1

[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 10:24:12 ]

8
Les deux ne se contredisent pas si ?Après j'entendais plutôt volume sonore, le volume spatial ne se recoupe-t-il pas d'une certaine manière avec la la variation de timbre ?:bravo:
9
Citation de Minstr_L :
Les deux ne se contredisent pas si ?Après j'entendais plutôt volume sonore, le volume spatial ne se recoupe-t-il pas d'une certaine manière avec la la variation de timbre ?:bravo:


J'ai un préférence (pour l'instant) pour les musiques où (selon moi), il se passe davantage de choses. mais je reconnais que je ne suis pas suffisamment familiarisé avec la musique plus techno (je ne sais si c'est l'adjectif adéquat).

Pour moi, variation de timbre et de volume spatial ne sont pas la même chose.
Le timbre concerne la "couleur sonore" du son. Si on veut être plus technique, c'est (de mémoire) la "quantité" d'harmoniques dans le son globale.
La reverbe est un effet qui influe sur le placement et la perception du son dans la scène sonore globale. La reverbe a une influence sur le timbre, mais ce n'est pas vraiment sa destination à l'origine.

https://soundcloud.com/zargos-1

10
Merci ça fait plaisir d'avoir des retours :)

Pour ajouter mon grain de sable au débat sur la répétitivité -> pour moi c'est un genre qui peut avoir plusieurs degrés d'écoute : de loin, juste pour l'ambiance, ça peut permettre par exemple de se concentrer sur une tâche comme on écoute un enregistrement de jungle ou de tonnerre, les évolutions ne sont pas vraiment perceptibles. Et quand on commence à rentrer dans une écoute plus active on se met à distinguer d'autres niveaux de détail, et à entendre les métamorphoses des sons - certains se transforment, un rythme se décale, un élément qui était dans le fond se met à avancer...
Après je pense que c'est aussi une question de sensibilité et d'exposition à ce genre... Personnellement plus j'en écoute et plus j'apprécie me plonger dedans pour écouter attentivement ce qui se passe.